Leral.net | S'informer en temps réel

La Russie menace de déployer des missiles nucléaires en Europe

le 23 Novembre 2011 à 14:54 | Lu 1240 fois

Un petit air de guerre froide. Le président russe Dmitri Medvedev a menacé mercredi 23 novembre de déployer des missiles nucléaires Iskander dans l'enclave de Kaliningrad, aux portes de l'Union européenne, si les Etats-Unis poursuivaient sans concession le déploiement de leur bouclier antimissiles en Europe


La Russie menace de déployer des missiles nucléaires en Europe
Si les autres mesures ne sont pas suffisantes, la Fédération de Russie déploiera à l'ouest et au sud du pays des systèmes offensifs modernes, qui garantiront la destruction des installations européennes de la défense antimissile des Etats-Unis. Une de ces mesures sera le déploiement d'une batterie de missiles Iskander dans la région de Kaliningrad", a déclaré M. Medvedev.

LE BOUCLIER ANTIMISSILES PRÉVU POUR 2018

Le système antimissiles mis en place par les Etats-Unis en Europe prévoit de protéger les pays de l'OTAN de tirs de missiles en provenance d'Iran ou de Corée du Nord. L'achèvement de ce dispositif est programmé en 2018.

La Russie estime que cette initiative risque de nuire à sa propre sécurité et réclame des garanties juridiquement contraignantes pour que ce système ne puisse être utilisé contre elle.