Leral.net - S'informer en temps réel

La Sénégambie ressuscitée! (Par Mamadou Gaye)

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Février 2017 à 20:23 | | 0 commentaire(s)|

La Sénégambie ressuscitée!
La Sénégambie ressuscitée!
« Rien de viable, rien d’inclusif et responsable ne peut se développer dans une communauté gagnante dans le bruit ». Je prie d’abord pour que Dieu accorde le paradis à Mame Moussa Leuye et Mame Fatou Samb. Tous deux mes grands-parents qui m’ont élevé dans la persévérance et la rigueur dans une spiritialité de Talibé mouride averti.

Je salue et demande les prières de mes guides spirituels et amis mourides Serigne Modou Khabane Mbacké Falilou, mon marabout et guide spirituel, Sama Serigne, depuis le mois de juin 1978 quand j’avais l’âge 12 ans à l’école Moussé Anta Diop de Yeumbeul dans la banlieue dakaroise. Dieuredieuf sangue bi. Je formule des vœux de succès pour les initiatives de développement territorial durable engagées par Serigne Abo Khabane Mbacké Falilou avec AGROETIC dans le secteur agricole.

Il en est de même pour cette fondation Mame Awa Bousso naissante et présidée par Serigne Moustapha Falilou Abo Mbacké Falilou. Ces deux initiatives citoyennes, durables et inclusives dans les territoires du pays montrent que seul le silence dans l’action réfléchie donne des résultats à fort impact. Ces deux chefs religieux mourides sont des agents de développement, ils n’attendent jamais de quelqu’un des Adiyas. Ce sont des exemples. Pour ce qui me concerne, je suis un citoyen sénégalais qui a reçu 3 fois une bourse de l’Etat du Sénégal après le baccalauréat série C.

Je suis aujourd’hui reconnaissant envers mon pays pour avoir reçu les meilleurs enseignements en management des plus grandes universités nord-américaines au Québec au Canada. J’ai été 2 fois lauréat du Sénégal de la bourse de l’ACDI. Merci l’Etat du Sénégal. Merci aux chefs d’Etat, à Son Excellence Président Abdou DIOUF.

Merci aussi à Son Excellence Président Abdoulaye WADE pour cela. Rien ne pouvait arriver à ce niveau si le Son Excellence le Président Léopold Sédar Senghor ne m’avait pas posé une matinée sur ses pieds au palais présidentiel pour m’encourager à toujours doubler d’efforts dans le calme. C’était en 1973 quand je faisais partie des meilleurs éléves de la banlieue et représentant l’établissement scolaire Moussé Anta Diop de Yeumbeul. Dire merci, c’est important, ça rend courageux.

Je viens dire au nom de tous les sénégambiens un grand merci à un homme, un sénégalais de 1965, un leader africain de la nouvelle gouvernance des territoires. Comprendre le développement des territoires commence par sillonner en profondeur son territoire, son pays avec les régions, les départements et les défuntes communautés dans des environnements ruraux et urbains pour s’approprier tout d’abord les réalités et les dynamiques territoriales avant de poser une politique.

L’acte 3 de la décentralisation, le PSE, les pôles territoires, le PNADT de l’ANAT, la réforme foncière, les programmes PRODAC, l’arrivée de l’agence ANPEJ, les instruments financiers d’appui dont le FONGIP, le BNDE, et le FONSIS ; les centrales solaires de Boghal et de Malikoucounda dans le programme de développement durable des énérgies vertes dans le pays, le PUDC, le programme PUMA , le programme PRACAS, et d’autres programmes en cours dans le PSE et j’en passe sont des initiatives fortes à consolider pour un pays qui décolle.

Cependant le dialogue organisé avec les forces vives de la nation, les conférences territoriales régionales dans des rencontres inter territoriales surtout inter communales entre les exécutifs locaux, les acteurs territoriaux, les communautés, le secteur privé local appuyé et les populations sont des cadres importants de gouvernance territoriale.

Le Président Macky SALL est un spécialiste en développement territorial, nous lui tirons le chapeau. C’est bien pour les politiques, les intellectuels, les citoyens et les médias de critiquer mais il faut aussi savoir dire merci et consolider des dynamiques à fort impact économique et social pour le décollage du Sénégal.

Je laisserai aux intellectuels avertis les conclusions du rapport PULSE de la Banque mondiale, du rapport de l’évaluation de la situation du développement durable au Sénégal de CSE, les ratings de Doing Business et de Mo Ibrahim. Ces documents ne sont pas exhaustifs mais permettent de mieux étayer une documentation sur une réalité du pays.

La visite actuelle du chef de l’Etat Son Excellence Macky SALL Président de la République du Sénégal en Gambie suite à l’installation de son frère et ami Son Excellence Adama BARRO Président de la République de Gambie est un acte territorial empreint de leadership, de vision territoriale, d’innovation territoriale, d’inclusion territoriale, d’équité territoriale, de responsabilité territoriale, de gouvernance territoriale, de cohésion territoriale et de réticulation territoriale pour la sécurité de tous, le développement de notre marché sous-régional, le développement des régions du pays dont la Casamance, la consolidation des cultures et traditions locales DIARAMA mon grand frère Macky.

Le Tandem Macky- BARRO de l’espace CEDEAO, du NEPAD, de l’UA et de l’ONU est gagnant à tout point de vue. Pour nous les sénégambiens, nous disons simplement, « rien de beau rien de grand ne peut se faire sans passion ».Merci au Président de la République du Sénégal Son Excellence Macky SALL dans une Sénégambie ressuscitée pour le bien de l’émergence, de la sécurité collective, du développement régional et de la consolidation des cultures et traditions africaines.

DIEUREDIEUF, ONDIARAMA et Félicitations. Il faut simplement que nous tous nous fassions comme lui : peu parler et beaucoup faire. It is time to act for impact.

Par Mamadou Gaye, Territorialiste, Formateur au CESAG