leral.net | S'informer en temps réel

La Sud-africaine Caster Semenya brille d’or sur 800m

(APS) – La Sud-africaine Caster Semenya a remporté mercredi la médaille d’or du 800m dames inscrivant le nom de son pays au palmarès des 12-ème Championnats du monde de Berlin qui en sont à leur 5-ème journée, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Août 2009 à 15:11 | | 0 commentaire(s)|

La Sud-africaine Caster Semenya brille d’or sur 800m
Semenya a réalisé un chrono de 1mm 55s 45, la meilleure performance de l’année sur la distance. Elle est suivie d’une autre Africaine, la Kenyane Janeth Jepkosgei Busieenei qui a fait un temps de 1.57.90.

Cette réussite n’a pas l’heur de plaire à tout le monde puisqu’elle est soumise actuellement à des tests de féminité ‘’à cause des ragots et des rumeurs racontés’’ à son sujet selon la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Quelques minutes auparavant, l’Ethiopien Deresse Mekonnen avait remporté la médaille d’argent du 1500m hommes, ce qui porte le nombre de médailles africaines à trois pour la seule journée de mercredi.

Ajouté au neuf médailles remportées mardi, le total passe à 12 pour l’Afrique après cinq jours de compétitions.

Dans le détail, il y a six pour le Kenya deux en or, deux en argent et deux en bronze devant les Ethiopiens qui, avec la médaille d’argent de Deresse Mekonnen, comptabilisent désormais quatre médailles. L’autre médaille africaine est l’argent remporté par l’Erythréen Zersenay Tadese au 10.000m, lundi.

Ce total aurait pu être plus important puisque les deux autres médailles du 1500m sont d’origine africaine.

Youssef Saad Kamel du Bahreïn vainqueur de la médaille d’or et Bernard Lagat des Etats-Unis d’Amérique sont des natifs du Kenya avant d’être bahreïni et américain.

Youssef Saad Kamel s’appelait Gregory Konchellah et il est né à Narok au Kenya en mars 1983. C’est un athlète spécialiste du 800m qui court pour le Bahrein depuis 2003.

Il est le fils de Billy Konchellah qui a détenu pendant longtemps le record d’Afrique du 800m avant d’être dépossédé de la marque par Wilson Kipketer.

Quant à Bernard Lagat, il est né en 1974 au Kenya. Et après avoir couru pour son pays de naissance en remportant notamment une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, il a été naturalisé Américain en 2005. Il a remporté le 1500m aux Mondiaux d’Osaka, pour le compte des Etats-Unis.






Hebergeur d'image