Leral.net | S'informer en temps réel



La Syrie renvoie son ambassadeur en Irak après sa défection

le 12 Juillet 2012 à 21:25 | Lu 860 fois

Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il avait démis l'ambassadeur syrien en Irak de ses fonctions après que des informations eurent fait savoir qu'il avait fait défection et s'était rendu en Turquie.


La Syrie renvoie son ambassadeur en Irak après sa défection
Dans un courriel envoyé à l'agence de presse Xinhua, le ministère a indiqué que Nawaf al-Fares avait fait des commentaires à la presse qui allaient à l'encontre de ses fonctions, qui consistent à défendre son pays.

Dans une vidéo diffusée plus tôt par des médias arabes, y compris la chaîne de télévision Al-Jazira basée au Qatar, M. Fares a annoncé sa démission du poste d'ambassadeur syrien en Irak, ainsi que sa défection du parti au pouvoir Baath de la Syrie, en signe de protestation contre "le massacre terrible (fait) par le régime".

Des actions judiciaires pourraient être prises contre M. Fares, à cause de ses propos à la presse et de son départ de Bagdad sans l'autorisation préalable des autorités syriennes, a fait savoir le ministère syrien des Affaires étrangères.

Il s'agit de la première défection d'un haut diplomate syrien après 16 mois d'émeutes sanglantes en Syrie.



SOURCE:french.news.cn