leral.net | S'informer en temps réel

La Tidiania : une alternative à la déperdition des mœurs !!!


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:14 | | 0 commentaire(s)|

A l’heure actuelle où l’on assiste à une dégradation progressive des valeurs sacro-saintes de notre cher Sénégal, quoi de plus légitime que de jeter un coup d’œil sur le rétroviseur pour nous apercevoir qu’il existe, dans cette croisée des chemins, des entités exemplaires dont l’une des plus achevées est la confrérie de Seydi Cheikh Ahmed Tidjiane Cherif : la Tidiania.
En effet, il est formé dans cette confrérie un prototype d’individu, forgé pour faire face à toutes les vicissitudes de la vie. Ce disciple, véritable assujetti à la bienfaisance est plus connu sous le nom de « Talibé Cheikh ». A l’école, au travail, au marché, à la mosquée, dans les rues, dans ses rapports avec un musulman ou une personne d’une croyance distincte, bref dans les lieux publics ou privés, le comportement exemplaire du « talibé cheikh » ne souffre d’aucune contestation. Loin de tout narcissisme, ce dernier reçoit une éducation religieuse le mieux à même de lui permettre de dédaigner tout acte contraire à la morale et de promouvoir une probité dans toute entreprise.
D’une propédeutique incroyable, l’adhésion à la Tidiania implique un habillement correct et décent, apprécié de tous et par tous. Elle emporte également une obligation d’analyser ses propos avant de les exprimer. Autrement dit un « talibé cheikh » ne doit aucunement se permettre de prononcer des paroles dénuées d’intérêt encore moins proférer des injures. Le « talibé cheikh » se caractérise par une humilité déconcertante, une déférence extraordinaire, un esprit de solidarité et de partage hors du commun mais aussi et surtout par une absence de folklore dans toutes ses entreprises.
De nos jours, force est cependant de reconnaitre qu’il y a un important déphasage entre les générations. Les citoyens sénégalais d’aujourd’hui, particulièrement les jeunes, s’accoutrent d’une façon indécente, s’expriment avec un langage d’une rare inélégance, débattent sur des personnes et non sur des considérations principielles, privilégient la violence à la place de pertinentes idées.   
C’est la raison pour laquelle j’invite tous les « talibés cheikh » à mener une sensibilisation auprès de leurs concitoyens en perte de repère afin de les inviter solennellement à prendre le chemin de la droiture, de la rectitude, des vertus et de l’excellence recommandé par le prophète Mohamed (P.SL). Ce sont ces valeurs qu’Allah le tout puissant demandera à l’être humain le jour du jugement dernier.
A lumière de ces considérations, s’il existe une alternative à la déperdition des mœurs au Sénégal, c’est incontestablement la Tidiania.


Ababacar Sy DIAGNE
Etudiant en Master 2  de droit Privé,
 Droit des affaires à l’UCAD 
Email : diagneaba@gmail.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image