leral.net | S'informer en temps réel

La Toussaint, l'occasion de célébrer aussi "la joie de l'homme vivant"

La Toussaint, fête dédiée aux morts par la communauté catholique, est aussi l'occasion de "célébrer la joie de l'homme vivant", précise l'archidiocèse de Dakar dans un communiqué transmis à l'APS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Novembre 2013 à 12:50 | | 0 commentaire(s)|

La Toussaint, l'occasion de célébrer aussi "la joie de l'homme vivant"
La Toussaint est célébrée le 1er novembre de chaque année par les chrétiens, qui se rendent souvent dans les cimetières, afin de prier pour les morts.

"Le jour de la Toussaint, à cause sûrement de l’absence de contraintes professionnelles, les fidèles ont pris l’habitude de se rendre dans les cimetières. Pourtant, à la Toussaint, les chrétiens sont invités à célébrer la joie de l’homme vivant", précise le communiqué reçu du Service diocésain de l’information et de la communication (SEDICOM) de l'archidiocèse de Dakar.

Les saints, à qui est dédiée la Toussaint, sont ceux "qui ne s’attachent pas aux biens éphémères de la terre".

Selon le texte, les saints, ce sont aussi ceux qui, "chaque jour, nous offrent leur présence à nos côtés, comme une caresse de Dieu" et "pleurent sans sensiblerie aucune pour tout le mal que subissent les femmes, les enfants, les malades, les exclus et les condamnés".

Sont aussi saints ceux "qui agissent de façon transparente dans la gestion des affaires comme dans leurs relations avec leurs semblables", indique le communiqué.

En font partie ceux qui, "dans notre société et dans le monde, sont des pèlerins infatigables de la paix et de la réconciliation entre les hommes".






Hebergeur d'image