leral.net | S'informer en temps réel

La Une des quotidiens de ce 9 novembre 2016, retour sur l’audition de Barthélémy Dias par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Novembre 2016 à 09:48 | | 0 commentaire(s)|

Sur cette audition, 24 heures titre à sa une, levée de son immunité parlementaire, Barthélémy Dias dribble la commission ad hoc. Le journal explique que devant la commission ad hoc de l’Assemblée Nationale, Dias a déjoué l’audition orale pour éviter que ces propos ne soient travestis dans le rapport de ses collègues. Il a alors remis une déclaration écrite qui retrace les circonstances politiques de l’attaque de sa mairie. L’Observateur écrit qu’auditionné hier par la commission ad hoc de l’Assemblée Nationale, Barthélémy Dias charge le PDS. Le journal indique qu’il a incriminé l’ancien ministre de l’intérieur Ousmane Ngom ainsi que l’ex-commissaire central Harouna Sy. Et puis La Tribune soutient à sa une, il prépare sa défense, Barth se blanchit et mouille Bro. Et dans Walf Quotidien, il déclare devant la commission ad hoc, « j’attends un rapport fidèle sur les commanditaires. Barth à la commission ad hoc, les minutes de l’audition, propose Direct Info, qui rapporte par ailleurs que son avocate Maître Aïssata Tall Sall soutient, « on prouvera son innocence devant le tribunal ».
A la une de Libération, la bataille de Londres transférée au Sénégal, Timis-Gerald Metal, frictions à Dakar. Le journal explique que selon les avocats de Gerald Metals, Timis leur avait donné en garantie contre 75 millions de dollars, ses parts détenues dans le bloc pétrolier sénégalais. L’intégralité du jugement qui évite un autre front à Frank Timis dans le journal Libération de ce jour. Sur cette question de l’énergie, Direct Info à sa une titre, « le Sénégal 3é producteur mondial de zircon », Niasse se goure dans ses statistiques. Et le journal lui répond, « non, Monsieur le Président, le Sénégal est à la 7é position avec une production de 45200 tonnes. Au sujet des ressources minières encore, Le Quotidien à sa une titre, le ministre de l’énergie des mines, Aly Ngouille Ndiaye répond sur les chiffres de Malick Gakou concernant les ressources minières, « c’est faux… des balivernes », rétorque-t-il.
C’est à la une de WalfQuotidien, Wade appelle à la résistance contre « l’oppression », les libéraux prêts à passer aux actes. Le journal renseigne qu’ils veulent faire face à l’oppression et à la triche électorale.
Au lendemain du meurtre d’un des leurs, l’ordre des pharmaciens et le syndicat se radicalisent, Le Populaire à sa une titre, arrêt des gardes de nuit pour les pharmaciens. Le journal renseignant par ailleurs que plus de 50 pharmacies ont été attaquées depuis 2005 avec beaucoup de pertes en vie humaine. Et pour La Tribune, les pharmaciens explosent de colère. Le Témoin Quotidien ajoute que les pharmaciens prévoient de tenir un sit-in devant le ministère de la santé vendredi prochain à Dakar et dans les gouvernances dans les régions, et la fermeture des officines le vendredi de 8 heures à 15 heures.
Sur l’élection présidentielle américaine, remportée finalement par Donald Trump, L’Observateur parle d’euphorie et d’inquiétudes des Sénégalais de New-York. Le journal indiquant qu’à majorité partisans de la candidate démocrate Hilary Clinton, les Sénégalais de New-York ne veulent pas se « trumper ». Revenant sur la chronologie d’une nuit électorale, 24 heures écrit qu’entre Trump et Clinton, on a assisté à un bras de fer jusqu’au bout du suspense. Le Populaire parle alors d’incertitudes dans la présidentielle américaine et écrit que Clinton et Trump au coude à coude jusqu’au bout. De son côté, le Témoin Quotidien évoque concernant la présidentielle américaine, une indécision jusqu’au bout.
En sport, football, l’attaquant Sénégalais de Liverpool nominé dans le « goal 50 », Sadio Mané est considéré comme le 39è meilleur joueur mondial en 2016, renseigne L’Observateur.

Source: leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image