Leral.net | S'informer en temps réel



La bière au miel de Barack Obama intrigue les Américains

le 24 Août 2012 à 12:59 | Lu 492 fois

Depuis qu'il a évoqué l'existence d'une micro-brasserie au cœur de la Maison-Blanche, les internautes réclament la recette du breuvage. Une pétition a été ouverte sur le site de la présidence américaine.


La bière au miel de Barack Obama intrigue les Américains
En pleine campagne présidentielle, Mitt Romney et Barack Obama attendent avec impatience le résultat d'un sondage mythique aux États-Unis : «Avec qui préféreriez-vous boire une bière?» Une tradition lors des campagnes qui contribue à la popularité du gagnant.

Entre deux meetings électoraux, Barack Obama enfile le tablier de brasseur. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le président de la première puissance mondiale lors d'un déplacement dans l'Iowa, le 15 août dernier. Barack Obama avait alors offert une bouteille de bière «made in White House» au propriétaire d'un café et avoué que c'était sa boisson préférée.

Depuis, les internautes et les éditorialistes de journaux connus pour leur sérieux demandent avec insistance la recette du breuvage. Les amateurs de mousse se confrontent malheureusement à un secret d'État jalousement gardé. En se basant sur la loi «liberté de l'information», un homme a même fait une demande très officielle auprès d'un organisme public chargé d'accompagner les consommateurs dans leurs réclamations auprès des entreprises, pour l'instant sans succès.

Vers une production industrielle?
Mais la bataille n'est pas perdue. Une pétition a été lancée dans un espace réservé à cet usage sur le site de la Maison-Blanche. Vendredi matin, elle comptait plus de 4200 signatures. Le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, a assuré jeudi sur Twitter, que la recette serait rendue publique lorsque 25.000 personnes en auront fait la demande. «Au nom des pères fondateurs», les internautes à l'initiative de la pétition, demandent la recette «pour que tout le monde puisse se régaler».

Dans le passé, d'autres présidents américains avaient fabriqué leur propre bière, dont le premier d'entre eux, George Washington. Si les détails de la recette sont encore secrets, les Américains savent qu'elle contient du miel, celui récolté par la première dame, Michelle Obama, dans le jardin de la présidence. La bière est déclinée en version blonde et brune.

Un brasseur de Washington, Brandon Skall, a assuré à la télévision ABC News qu'il comptait bien produire la bière présidentielle en quantité industrielle, en soulignant que le miel booste la teneur en alcool du breuvage.

Dans un éditorial signé jeudi dans le Washington Post , la journaliste Alexandra Petri ironise sur ce secret bien gardé: «Comment se fait-il que la Maison-Blanche arrive à garder si secrètement la recette de cette bière, alors que des secrets sur la sécurité nationale arrivent à fuiter, provoquant la colère des services secrets? Celui qui est en charge d'organiser les fuites a vraiment besoin de revoir ses priorités.»



Par Tristan Quinault Maupoil