leral.net | S'informer en temps réel

La caravane "Kébé Santé'' a déployé 95 médecins pour consulter 2000 patients (organisateurs)

Une équipe de 95 médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes prennent part à la dixième édition de la caravane de santé dénommée "Kebe Santé’’, qui ambitionne de consulter plus de 2000 patients du département de Kébémer (nord) entre samedi et dimanche, a indiqué le professeur Abdou Niang, coordonnateur de ladite caravane.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Août 2013 à 12:33 | | 2 commentaire(s)|

La caravane "Kébé Santé'' a déployé 95 médecins pour consulter 2000 patients (organisateurs)
"Nous avons déployé 95 médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, des médecins spécialistes et du personnel de santé. Nous avons la possibilité de consulter le maximum de patients. Nous nous attendons à consulter 2000 patients et nous avons tous les moyens pour le faire’’, a-t-il déclaré à des journalistes en marge de l’ouverture officielle de la caravane.

De longue files d’attentes se sont formées samedi dans une école de la commune de Kébémer, où les populations ont convergé afin de bénéficier des consultations et des soins gratuits des spécialistes mobilisés à l’occasion de la dixième édition de la caravane Kébé Santé, organisée cette année sur le thème de l’insuffisance rénale.

"Ce que nous avons apporté cette année, en rapport avec la nouvelle directive du ministère de la Santé, c’est l’organisation des caravanes dans le cadre de Kébé Santé. Nous avons réorganisé notre activité vers le dépistage, la prévention et la consultation’’, a souligné le docteur Niang, un néphrologue.

"Pour le moment, nous faisons beaucoup de médecines curatives, mais les maladies émergentes comme l’insuffisance rénale chronique, l'hypertension artérielle et le diabète posent de véritables problèmes de santé publiques’’, a-t-il souligné.

"Il est claire que si on attend que la maladie soit présente chez l’individu, le combat est perdu d’avance. Vous n’êtes pas sans savoir que le coût du traitement de l’insuffisance rénale est extrêmement onéreux pour nos populations’’, a-t-il indiqué.

Selon le docteur Niang, l’Etat fait des efforts énormes, mais le gap ne parvient pas a être comblé. "C’est pour cela que nous sommes engagés dans cette caravane à faire le dépistage de la maladie rénale. ça va nous permettre de savoir l’état réel de la prévalence de cette maladie dans la population de cette région’’, a-t-il expliqué.

Cette incitative va également permettre d’éduquer et d’informer les populations afin de pouvoir prévenir ces maladies avant qu’elles n’atteignent un stade ou elles doivent nécessité la dialyse, a laissé entendre le médecin.

Le Pr Niang annonce également pour cette édition un dépistage systématiques du cancer du col de l’utérus, du sein et de la surdité. ‘’Nous avons des équipes d’ORL appuyées par une ONG américaine pour dépister les sujets malentendants en vue de leur fabriquer des prothèses’’, a-t-il ajouté.

APS



1.Posté par Wa Espagne le 18/08/2013 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne continuation Brigel

2.Posté par beutoum rew le 19/08/2013 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WA ESPAGNE GNI WAKH BRIGEL TE CONNAISSE HAND BALLEUR ET LATERAL AU FOOT

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image