leral.net | S'informer en temps réel

La communauté belge offre une salle informatique au CEM de Mélakh

Dans le cadre d’un projet humanitaire, des étudiants du Cercle Solvay de l’Université Libre de Bruxelles ont démarré la construction d’une salle informatique au profit des élèves du collège de Mélakh, village situé dans le département de Linguère (environ 400 km de Dakar).


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juillet 2014 à 15:08 | | 0 commentaire(s)|

La communauté belge offre une salle informatique au CEM de Mélakh
Pour leur première sortie internationale, la délégation constituée de 19 étudiants (10 filles et 9 garçons) a également Octroyé un lot d’équipements sportifs (jeux de maillots, ballons de football, etc.) et du matériel sanitaire (pansements et médicaments) pour la case de santé du village

Les étudiants ont profité de leur séjour pour faire un diagnostic profond de l’économie locale suite à plusieurs rencontres avec les différentes couches sociales. Ce diagnostic va déboucher sur l’élaboration de petits projets productifs pour impulser le développement local.

Le séjour des étudiants belges à Mélakh a été agrémenté par des veillées culturelles et des partages de repas en famille.

A l’occasion d’une cérémonie sobre d’ « aurevoir », les hôtes du village lumière du Djoloff se sont engagés, en fonction de leurs moyens et de ceux de leurs partenaires à appuyer la promotion de l’éducation des enfants et l’offre de santé communautaire en améliorant le plateau technique local.

Pour rappel, le collège du village de Mélakh a été créé depuis 2008. Aujourd’hui, il est composé 04 classes physiques (largement en deçà des classes pédagogiques) entièrement construites par les communautés.

« Nous avons interpellé les autorités pour la construction et l’équipement d’un collège moderne pour encourager les bons résultats obtenus chaque année, mais nous continuons à prendre notre mal en patience », regrette Maguèye Thiane, ingénieur en planification, facilitateur du projet humanitaire des étudiants du Cercle Solvay de l’Université Libre de Bruxelles.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image