leral.net | S'informer en temps réel

La consommation de la caféine et ses effets sur l’organisme humain

Le café contient différents composants comme la caféine, des antioxydants (essentiellement des poly phénols), des di terpènes, des fibres et des micronutriments. La caféine reste le composant majeur du café dont les deux principales espèces sont l’Arabica et le Robusta (contenant deux fois plus de caféine que l’Arabica). Elle est aussi présente, dans les graines, feuilles et fruits de plus de 60 espèces de plantes parmi lesquelles, le thé, le cacao, les noix de kola, le guarana. Cette même caféine rentre dans la fabrication de nombreuses boissons et de certains médicaments.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Avril 2013 à 19:40 | | 0 commentaire(s)|

La consommation de la caféine et ses effets sur l’organisme humain
I. Comment la caféine est absorbée, distribuée, métabolisée et éliminée par notre organisme ?
Les consommateurs de café sont généralement classifiés en fonction de la dose journalière de caféine consommée :
 Consommateurs légers: moins de 200 mg/jour (< 2 tasses de café/jour)
 Consommateurs modérés: 200 – 400 mg/jour (2-5 tasses/jour)
 Consommateurs intensifs : plus de 400 mg/jour (> 5 tasses de café/jour)
 L’absorption de la caféine dans le tube digestif (20% par l’estomac et 80% par l’intestin) est rapide et est virtuellement complète en 45 minutes après administration par voie orale.
 La caféine se distribue et diffuse facilement dans l’organisme car elle est hydrophobe (n’interagissant pas avec l’eau). Elle parvient au cerveau dès la 5ème minute après ingestion, ce qui explique sa rapidité d’action. Son pic de concentration dans le sang est atteint entre 15 minutes et 2 heures.
 La caféine est métabolisée surtout au niveau du foie (80 %) et est décomposée en plusieurs métabolites dont les principaux sont la paraxanthine (84 %), la théobromine (12 %) et la théophylline (4 %) qui ont leurs effets propres. Il faut noter qu’une personne sur dix est un métaboliseur lent, ce qui peut expliquer une sensibilité particulière de certains individus à la caféine.
 La caféine est éliminée par voie urinaire. La demi-vie, qui mesure le temps de présence de la caféine dans l’organisme, est en moyenne de 2,5 à 4,5 heures. Cette demi-vie peut être influencée par :
- L’état physiologique : elle peut atteindre 80 heures chez les nouveau-nés, plus de 100 heures chez les prématurés, 15 heures lors du dernier trimestre de la grossesse.
- La prise de certains médicaments : la cimétidine, les œstrogènes, le fluconazole, le terbinafine, les quinolones et fluoro-quinolones inhibent les enzymes de dégradation de la caféine et ainsi augmentent sa demi-vie ; par contre la phénytoïne réduit la demi-vie de la caféine.
- La consommation de la cigarette : la demi-vie de la caféine baisse de 30 à 50% chez les fumeurs.
II. Quels sont les mécanismes d’action et les effets induits de la caféine ?
Les mécanismes d’action ainsi que les effets de la caféine sur l’organisme sont imputables tant à la caféine qu’à ses métabolites (paraxanthine, théobromine et théophylline). La caféine une fois dans le cerveau, agit par blocage des récepteurs de l’adénosine.
L’adénosine est cette substance naturellement produite par l’organisme qui est responsable de la modulation des processus d’éveil et de sommeil. Le blocage de l’adénosine se traduit par :
- Une amélioration du niveau d’éveil et une diminution de la fatigue mentale et physique (c’est pourquoi une consommation de plus de 12 tasses de café dans un laps de temps très court était considérée comme du dopage). Cet effet psychostimulant est mis à profit pour atténuer l’effet somnolent de certains médicaments comme le phénobarbital (traitement de l’épilepsie) et le diménhydrinate (traitement du mal de transport).
Le citrate de caféine est un stimulant respiratoire par une action bulbaire et est utilisé dans l’apnée du nouveau-né prématuré. La caféine va entraîner une libération d’adrénaline et de dopamine qui se traduira par une accélération du rythme cardiaque. La caféine peut également augmenter l’efficacité de certains médicaments soulageant les maux de tête de 40 % en rendant leur absorption plus rapide. Elle est également utilisée en association avec l’ergotamine dans le traitement des migraines.
La caféine est responsable du bien-être que confère le café à ses consommateurs. Il ne s’agit pas en général d’un médicament même si elle est associée parfois à certains médicaments pour augmenter leurs effets thérapeutiques ou atténuer leurs effets indésirables.

IGNITE CAFE ET SANTE