La crise contraint Athènes à réorganiser sa police

Jeudi 2 Août 2012 - 11:41

Le gouvernement veut alléger les escortes des responsables politiques pour renforcer la lutte contre la délinquance.



La crise contraint Athènes à réorganiser sa police
Enlisé dans la crise et confronté à une hausse de la délinquance, Athènes envisage de muter quelque 1500 policiers chargés d'escorter ministres, élus locaux et chefs de parti pour les affecter à la lutte contre la criminalité. Si cette proposition aboutit, seuls le président de la République, le premier ministre et les magistrats de la Cour suprême auront à l'avenir droit à une protection rapprochée digne de ce nom. Les hommes politiques de moindre rang devront se contenter d'un dispositif allégé.

Spolios Kirketos, président du syndicat de la police, juge cette initiative indispensable. «Il y a actuellement une gabegie énorme et injustifiée de l'argent public, explique-t-il. Certains ministres ou hommes d'affaires profitent du sys­tème pour avoir dix, voire trente policiers qui les protègent, au lieu de louer des gardes du corps privés.»

Les déboires économiques du pays engendrent, selon de nombreux experts, une crise sociale favorisant l'augmentation de la délinquance. Chaque jour, la presse relate les crimes, agressions et cambriolages qui empoisonnent les grandes villes, les îles et les villages.

Penelopi, une habitante du quartier de Patissia, dans le centre d'Athènes, avoue ainsi craindre de partir en vacances cet été. «Tout d'abord, nous n'avons pas les moyens, mon mari et moi-même, de nous offrir une escapade estivale. Mais je suis surtout terrorisée à l'idée de voir mon appartement cambriolé. L'alarme ou la porte blindée ne font plus reculer les voleurs. Et, personnellement, mes seuls objets de valeur vivent avec moi, dans ces ­65 mètres carrés», confie-t-elle. Les statistiques publiées par le ministère de la Protection civile alimentent cette ­angoisse latente. Si l'augmentation globale des crimes et délits n'est pas alarmante, le nombre de cambriolages de domicile enregistrés à Athènes aurait doublé entre 2010 et 2011 dans la région d'Athènes.

Apaiser la grogne sociale
Aux yeux de certains policiers, cette réorganisation cosmétique vise à apaiser la grogne sociale qui vise les élites du pays et risque de connaître son apogée avec l'annonce de nouvelles mesures d'austérité, d'ici à la fin de l'été. «Il n'y a plus de temps à perdre, et c'est la seule solution puisque l'État doit réduire les embauches, renchérit Spolios Kir­ketos. Il faut dépasser la grogne des confrères», estime-t-il.

Le gouvernement a également décidé de tripler le nombre de ses gardes-frontières avec la Turquie, dans le nord-est du pays. Le renfort prévu, qui porte sur quelque 1200 policiers, vise à parer à un éventuel afflux d'immigrés venant de Syrie dans ces prochaines semaines.

«Si la mutation de policiers permet d'économiser quelques milliers d'euros, suffira-t-elle à freiner le phénomène?» s'interroge Natasa Petroulia, avocate spécialisée en criminologie. «Il faut que le gouvernement se décide enfin à avoir une politique migratoire et surtout une meilleure formation des policiers, qui sont parfois très jeunes et disposent de peu de moyens pour les motiver dans le bon sens. Il y va de l'intérêt national», conclut-elle. Fin août, ce projet de réforme devrait être soumis à l'approbation du président du Parlement, Evangelos Meimarakis.



Par Alexia Kefalas



Nouveau commentaire :

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Lisez la politique de gestion des commentaires de Leral
Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Au cas où vous l'auriez manqué »
< >

Mardi 18 Juin 2013 - 09:43 Gambie : Deux anciens ministres arrêtés

Mercredi 12 Juin 2013 - 16:25 Niger: Un camp de gendarmerie attaqué à Niamey