Leral.net | S'informer en temps réel

La démission de Benoît XVI est-elle due à une affaire de chantage concernant des évêques gays?

le 22 Février 2013 à 15:33 | Lu 696 fois

Des médias italiens expliquent la démission surprise du Saint-Père par la présence d'un «réseau» gay qui aurait exercé des pressions sur certains prélats...


La démission de Benoît XVI est-elle due à une affaire de chantage concernant des évêques gays?
Selon un article du quotidien italien Repubblica, l'annonce de la démission du pape, qui sera effective le 28 février, est due à un rapport secret qui lui a été remis. Celui-ci indiquerait que certains prélats auraient subi «l'influence extérieure» de laïcs auxquels ils seraient liés par des liens de «nature mondaine».

En termes plus clairs, certains des plus hauts membres de l'Eglise auraient subi le chantage d'hommes avec lesquels ils pourraient avoir des rapports sexuels. «Pour la première fois, le mot homosexualité a été prononcé» dans l'appartement du pape, rapporte le journal.
«Opinions» selon le Vatican

C'est le pape lui-même qui avait demandé à trois cardinaux à la retraite de lui rendre un rapport après l'éclatement de l'affaire du Vatileaks. Selon une partie de la presse italienne, la contrariété du pape après en avoir reçu les conclusions a renforcé sa volonté de démissionner.

Le Vatican a jugé ces déclarations fantaisistes ou fausses. Son porte-parole, le père Federico Lombardi a affirmé qu'il n'y aurait ni «démentis, ni commentaires, ni confirmations», parlant d'«affirmations et opinions» dans la presse. Officiellement, la renonciation du pape est le fait de l'affaiblissement du Saint-Père.

20minutes.fr