leral.net | S'informer en temps réel

La dernière manifestation de Wade - Par Touradou Sow

En matière de troubles et combines honteuses, Ablaye WADE est un expert en la matière. Rappelons-nous de ses années d’opposant sous l’ère du Président Abdou DIOUF pendant lesquelles Ablaye WADE usait de toute sorte de subterfuge pour fomenter des soulèvements et des actes de désobéissance civile.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Avril 2014 à 16:00 | | 0 commentaire(s)|

La dernière manifestation de Wade - Par Touradou Sow
Je me rappelle d’ailleurs d’un de ses lugubres rassemblements sur les allées du centenaire où il appelait la jeunesse sénégalaise à se soulever contre le régime d’alors et ses propos étaient d’une violence inouïe. Je le cite « jeunesse sénégalaise levez-vous et battez-vous contre ces GMI s’ils vous lancent des grenades lacrymogènes, répliquez et même si vous pouvez trouver des chaines de vélo, attaquez-les avec ». Ce sont là des propos à la fois ridicules, indignes et irresponsables de la part d’un futur chef d’Etat.

Faut-il aussi rappeler son implication pour ne pas dire sa responsabilité dans le terrible assassinat de maître Babacar SEYE. Les actes et gestes accomplis par maître WADE lors de ses premiers et poussifs pas au pouvoir confortent à merveille sa culpabilité pour le meurtre de l’ancien Président du Conseil Constitutionnel.
Ces méthodes « wadiennes » qui avaient fini de caractériser le personnage et qui lui ont valu nombre de sobriquets dont « wade aay gaffe » ou encore « Fantômas » se sont poursuivies durant ses longues et interminables années au pouvoir.

Sous l’ère de WADE, le Sénégal a vu passer la catastrophe la plus cruelle de son histoire, le DIOLA et dont la véritable cause n’est rien d’autre que laxisme et incompétence. Faire son bilan pour les 12 années durant lesquelles il est resté au pourvoir équivaudrait à remuer un couteau dans une plaie tellement le peuple sénégalais a été chahuté et rabaissé au plus bas niveau.

Si la banalisation de nos institutions avait atteint son paroxysme, l’apogée qu’avait connue notre démocratie, avec l’avènement en 2000 d’une première alternance libre et transparente s’est vite transformée en cauchemar pour les sénégalais. Pis, les détournements de fond publics battaient leur plein, les gestions calamiteuses de l’argent des contribuables sénégalais étaient devenus monnaies courantes. D’ailleurs, les nombreuses et longues poursuites judiciaires actuelles ne démontrent que le degré d’organisation des principaux accusés.

Ce festival de médiocrité et de laxisme a certainement laissé place à l’explosion et au développement fulgurant des réseaux narcotrafiquants de connivence avec les djihadistes dans le sahel. Contrairement au Mali, le Sénégal n’a dû son salut que grâce à son armée traditionnellement très organisée et respectée par tous.

Ce retour folklorique de Ablaye WADE au Sénégal à quelques encablures des élections locales, n’a donc rien de nouveau. Il entre en droite ligne des manœuvres utilisées par ce dernier pour berner encore une fois le peuple sénégalais comme il l’a fait pendant des années. Mais les sénégalais ne sont ni dupes ni amnésiques.

Son escale au Maroc a bord d’un jet privé avec une première liste d’accompagnants qu’il a délibérément changée avec pour seul but de mettre à défaut les autorités de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR , occulte une manipulation qui ne dit pas son nom et qu’il a orchestrée bien avant son départ à Paris.

A ce propos, j’attire l’attention des autorités gouvernementales à prendre toutes les mesures et précautions idoines afin de fouiller de fond en comble l’avion dès son atterrissage et de le mettre sous scellés dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis. Aussi, j’appelle la famille et les enfants de feu Mamadou DIOP tombé sous les balles de Ablaye WADE, que d’ailleurs le Président de la République Monsieur Macky SALL a élevé a juste titre au rang de pupille de la nation, a manifesté ainsi que le compte faire les quelques militants du PDS.
C’est la seule et dernière manifestation qui pourrait honorer ce vieux !

Touradou SOW

Membre APR Strasbourg
email : touradou23@yahoo.fr






Hebergeur d'image