leral.net | S'informer en temps réel

La finale AS Pikine-Niary Tally est ''une victoire'' du movement navétane, selon son président

Le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), Amadou Kane, a salué l’affiche de la finale de la coupe de la ligue devant opposer Niary Tally à l’AS Pikine, estimant que c'est ‘’une nouvelle victoire'' du championnat national populaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Août 2012 à 17:04 | | 0 commentaire(s)|

La finale AS Pikine-Niary Tally est ''une victoire'' du movement navétane, selon son président
‘’Cette finale va opposer deux clubs issus du mouvement navétane et dont l’organisation doit être un modèle pour les autres entités sportives nationales’’, a expliqué le président de l’ONCAV, dans un entretien exclusif avec l’APS.

Les navétanes vont démarrer le week-end prochain leurs compétitions qui se dérouleront sur l’ensemble du pays.

Rappelant que Niary Tally continue encore à jouer dans le championnat populaire, M. Kane a souligné que l’AS Pikine reste l’expression des différentes Associations sportives culturelles (ASC) de ce quartier de la grande banlieue, même si elle a succédé aux Niayes de Pikine.

‘’Les différentes ASC ont décidé de se donner la main pour mettre sur pied un club fort de ville dirigé par un responsable (Modou Fall) qui a fait ses preuves dans un club de navétane (Téranga) de Pikine’’, a ajouté M. Kane qui a appelé les autres clubs traditionnels à s’inspirer de ces deux exemples.

Amadou Kane se dit convaincu que le football national en tirerait un grand bénéfice si les clubs traditionnels acceptaient de signer des conventions de partenariat avec les ASC évoluant dans leur quartier afin que les joueurs et les dirigeants puissent se retrouver dans ces équipes évoluant dans l’élite.

‘’Ce qui fait un club, c’est sa base affective et quand vous voyez les clubs forts actuellement, ils sont adossés à une forte base affective’’, a-t-il ajouté.

''Dans le cas de l’AS Pikine et de Niary Tally, cette proximité avec le mouvement navétane fait qu’ils ont gardé leur assise populaire'', a analysé le président de l’ONCAV, appelant les deux clubs à donner un bel exemple de sportivité et de fair-play à l’occasion de cette finale.

Vainqueur de la coupe de la Ligue 2011, l’AS Pikine ambitionne de se succéder à elle-même face à Niary Tally qui n’a pas encore inscrit son nom au palmarès de cette coupe qui met aux prises les clubs évoluant dans la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).



Source:SD/AD






Hebergeur d'image