Leral.net | S'informer en temps réel



La fuite des cerveaux, ce grand mal tunisien

le 13 Septembre 2012 à 10:41 | Lu 632 fois

95% des ingénieurs tunisiens formés à l’étranger ne rentrent pas dans leur pays après leurs études.


La fuite des cerveaux, ce grand mal tunisien
C’est ce que révèle La Presse de Tunisie, qui s’interroge sur les raisons qui entraînent la fuite des cerveaux tunisiens.

Selon le site Internet, la situation tend à devenir problématique, puisque ces «cerveaux» en fuite sont pourtant ceux pour lesquels la communauté nationale investit le plus.

Les études à l’étranger coûtent en moyenne 40 fois plus cher qu’en Tunisie.

La Presse de Tunisie rappelle que tout ingénieur ayant obtenu une certification de type Java, Microsoft, Linux ou Oracle dispose de fait d’un passeport pour l’émigration vers le Canada, les Etats-Unis ou l’Europe, où l’on cherche à attirer les ingénieurs certifiés en TIC (technologies de l’information et de la communication).

D’après le site d’information, la fuite des cerveaux se serait aggravée dans le milieu des années 90. Jusque-là, les étudiants formés à l’étranger qui revenaient au pays pouvaient généralement intégrer la direction des grands ministères ou entreprises.

Mais la dévalorisation des élites, au profit de la structure familiale très cloisonnée de diverses grandes entreprises a progressivement entravé leur liberté d’action et de décision. Ainsi préfèrent-ils ne pas rentrer.

Environ 15.000 Tunisiens étudieraient en France, faisant de l’Hexagone la destination préférée des jeunes pour se former, devant l’Allemagne et la Roumanie, indique encore La Presse de Tunisie.

Lu sur La presse de Tunisie


1.Posté par ndiaye le 13/09/2012 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site