Leral.net | S'informer en temps réel



La jumelle parfaite de la Terre a-t-elle été trouvée ?

le 13 Août 2016 à 10:40 | Lu 735 fois

Les astrophysiciens de l'Observatoire européen austral (ESO) doivent annoncer fin août la découverte d'une nouvelle exoplanète jumelle de la Terre en orbite autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du système solaire, affirme le quotidien allemand Der Spiegel.


Selon l'hebdomadaire à paraître samedi, cette nouvelle planète, qui n'a pas encore de nom, serait dans la zone d'habitabilité et dès lors "de l'eau liquide pourrait y exister", ce qui constitue une condition importante à l'existence de la vie.

Jamais les astronomes n'ont découvert une planète soeur aussi proche de la Terre, à seulement 4,24 années-lumière, assure-t-il.

Un porte-parole de l'ESO, Richard Hook, a indiqué avoir pris connaissance de l'article, mais s'est refusé à confirmer ou démentir. "Nous ne faisons pas de commentaires", a-t-il dit à l'AFP.

La Nasa avait annoncé il y a environ un an la découverte d'une exoplanète similaire à la Terre, mais très éloignée, à 1.400 années-lumière.

De la roche, une atmosphère épaisse et de l'eau
Baptisée Kepler 542b, elle a un rayon 60% plus grand que celui de la Terre et a de grandes chances d'être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d'eau.

7sur7.be