Leral.net | S'informer en temps réel

La justice égyptienne condamne quatorze militants islamistes à la peine de mort

le 15 Août 2012 à 14:44 | Lu 447 fois

Ce mardi 14 août, un tribunal égyptien a condamné à la peine capitale quatorze militants islamistes reconnus coupables de meurtre avec préméditation de six personnes, dont cinq membres des forces de l'ordre. Les faits remontent à l'été 2011, quand un commissariat de police dans le nord du Sinaï avait été attaqué par les membres du groupe terroriste Tawid wal Jihad.


La justice égyptienne condamne quatorze militants islamistes à la peine de mort
Les condamnés ont été jugés coupables de l’assassinat de quatre policiers, un militaire et un civil dans une attaque contre un poste de police et une banque de la ville d’al-Arich, capitale du nord du Sinaï. Les condamnés, dont huit sont en fuite, ont aussi été reconnus coupables de la formation d’un groupuscule terroriste, Tawhid wal Jihad, responsable d’attentats contre des sites touristiques dans le sud du Sinaï.

Ce verdict intervient alors que l’armée et la police égyptienne ont lancé une vaste opération contre les jihadistes du Sinaï. Des opérations sans précédent auxquelles participent près de 10 000 hommes, 200 blindés ainsi que des hélicoptères.

Les opérations se déroulent sur trois fronts. Au nord, l’armée procède à la destruction des tunnels avec Gaza à l’aide de matériel lourd. Dans la région du cheikh Zoweid, la police et l’armée recherchent des éléments jihadistes avec l’aide des bédouins. Mais l’offensive principale se déroule au centre du Sinaï où armée et police veulent purger la région montagneuse du Jabal al-Halal des centaines de jihadistes et de hors-la-loi qui s’y réfugient.

Les opérations militaires ont fait une quarantaine de morts dont sept militaires et policiers.

RFI