leral.net | S'informer en temps réel

La lutte et l'Islam: Les religieux défient les "gladiateurs"

Définie comme une "discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires", la lutte, précisement celle avec frappe, qui constitue la particularité du Sénégal, est perçue par beaucoup de religieux comme une pratique non conforme aux enseignement de l'Islam.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Novembre 2011 à 09:59 | | 3 commentaire(s)|

La lutte et l'Islam: Les religieux défient les "gladiateurs"
La lutte est devenu un phénomène incontournable au fil des années, avec des cachets de centaines de millions. Ce n'est pas donc pour rien que la construction d'une arène nationale occupe le centre des débats depuis quelques temps. De la même manière que la bande à El Hadji Diouf et Kalidou Fadiga a fait rêver en 2002, aujourd'hui, Balla Gaye 2, Yékini, Modou Lo et Cie incarnent des modèles de réussite pour de nombreux jeunes sénégalais.
Mais à la différence du Football, la lutte est vue par certains comme une pratique non compatible avec l'Islam. "La lutte telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est bannie par l'Islam", affirmait l'Imam Cheikh Fall, de la grande mosquée du quartier de Ndiang Fall, dans la commune de Louga. Le religieux fondait surtout sa critique sur le fait que la lutte "perturbe l'éducation des enfants et les décourage à travailler", estimant qu'elle "encourage tout ce que le profite avait interdit, notamment la croyance en des statues et au fétichisme". Un avis partagé plus ou moins par un membre de la fille Niassène. "Si vous constatez bien, tous ceux Baye Niass a éduqué ne sont pas intéressés par la lutte, dit-il. Tous ses écrits et son enseignement incitent à suivre les recommandation du prophète ( PSL) et à éviter tout ce qui n'est pas conforme à l'Islam." Selon l'imam Lamine Diop: " Le prophète l'a classé parmi les 7 péchés".
Birahim Ndiaye, ancien lutteur et manager soutient :" la lutte ne pourra jamais être compatible avec l'Islam. Rien que le fait de manquer les heures de prières lors des combats, suffit pour le dire . Il y a plus de méfaits que de bienfaits dans la lutte, c'est certains.



1.Posté par boy zig le 19/11/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est à l'hopital aristide le dantec qu'en 1985 Innocence a accouché suite à cette grossesse dont elle ignorait l'auteur.Aprés avoir accouché elle a tenté d'abandonner l'enfant en quittant sur la pointe des pieds .C'est la police qui a mené ses enquêtes jusqu'à la localiser.A l'époque le mouvement étudiant est intervenu pour sauver cette pute qui ne croit en rien même pas à son mari .Elle est tellement alimentaire qu'elle est vulnérable.Elle ne peut pas cacher ni effacer cette page sombre de son histoire.Au plan religieux, ils ne sont pas nombreux à savoir qu'elle est devue musulmane mouride.Quand il ya un rassemblement chétien elle y est de coeur.Quand il ya un rassemblement musulman elle y est de raison.Demandez au sénégalais s'ils connaissent son nom de musulman? A ziguinchor elle n'était pas connue au même titre que abdoulaye baldé .Ce sont les titres gracieusement offerts par abdoulaye wade qui les ont fait émerger.Le mérite appartient à ceux qui se sont fait un nom en dehors des décréts de nommination.Abdoulaye baldé comme innocence se sont fait un nom de façon artificielle.car même abdoulaye baldé c'est une grosse erreur.car lui il a le complexe de ses origines.il ne parle pas de son pére qui était un déficient mental.il a voulu tricher pour faire croire aux gens que son pére est issu de la famille de moussa molo.ce qui serait une insulte à l'histoire glorieuse de moussa molo.I l a triché aprés avoir corrompu quelques laudateurs pour dire que sa maman serait de la descendance de aline sitoe diatta .ce qui est faux.L'épouse da Abdoulaye baldé qui était étudiante socialiste est aujourd'hui la véritable responsable politique.elle réfléchit à la place de son mari.elle décide du sort de chacun des militants de ziguinchor .elle n'a aucun respect pour les ziguinchorois et même pour la famille de abdoulaye baldé.aujourd'hui plusieurs membres de la famille de abdoulaye baldé sont déclarés non grata dans sa maision.elle n'aime que deux choses: l'argent et le sexe.elle a acheté cash la pharmacie de Majmouth diop.elle a acheté un grand hotel à ziguinchor.au plan des moeurs demandez aux proches de Baldé.ils vous diront qu'elle est militante de l'adultére.abdoulaye ndiaye et salif diao peuvent suffisamment vous en dire plus.Le mal de ziguinchor provient du fait que ce sont ces triste personnages qui prétendent parler et porter les intérêts des dignes ziguinchorois.Quelle insulte.Dieu est grand.Ni safoul.

2.Posté par daniel eudes le 19/11/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les religieux parlent plus pour la lutte qui nederange personne sauf eux mais quand il y a un attentat il y en a aucun qui cause ??? continuéz de prier et laissez les gens faire leur vie au lieu de leur pourrir avec vos idées de 2000 ans

3.Posté par Domou ndar le 19/11/2011 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Session de formation de formateur au CEFADES
Www.cefades.org
707132007

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image