Leral.net | S'informer en temps réel



La mère d’un enfant malade en a marre qu’on s’indigne pour les vitres de l’hôpital Necker

le 15 Juin 2016 à 15:40

«Quand il faut s’indigner des coupes budgétaires, bizarrement, il n’y a plus personne.»


La mère d’un enfant malade en a marre qu’on s’indigne pour les vitres de l’hôpital Necker

Lors de la manifestation contre la loi Travail du 14 juin, des manifestants casseurs ont vandalisé des vitres de l’hôpital Necker des enfants malades. Ce qui a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et chez les politiques.

Au soir de la manifestation, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé que l’enfant despoliciers tués à Magnanville était admis à l’hôpital. Le lendemain, le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de la Santé Marisol Touraine sont allés constatés les dégâts causés par une poignée de manifestants.

Ce dessin d’Alex a également beaucoup tourné sur Facebook, où il a été partagé plus de 100.000 fois, et sur Twitter.

Sur Twitter, une mère a dit son exaspération face à cette vague d’indignation car son fils est un patient de l’hôpital Necker.

Sur Twitter, une mère a dit son exaspération face à cette vague d'indignation car son fils est un patient de l'hôpital Necker.

Contacté par BuzzFeed News, le service presse de l’hôpital Necker précise que derrière les vitres vandalisées se trouvaient: au «rez-de-chaussée haut», des salles de consultation, et au «rez-de-chaussée bas» des blocs opératoires, sans préciser s’ils étaient occupés au moment des manifestations.

L’auteure des tweets, S. (qui ne souhaite pas que BuzzFeed News publie son prénom), a un enfant de 2 ans né avec des malformations congénitales. «Mon fils a passé les quatre premiers mois de sa vie à Necker, dans différents services, il a été opéré à deux reprises et a transité par trois services différents dans cette période», explique-t-elle à BuzzFeed News.

S. rencontre beaucoup de difficultés dans sa vie de parent d’enfant malade, en raison du manque de lits, de la baisse des effectifs ou «du manque de suivi psychologique des parents». Elle a donc protesté contre «l’indignation sélective» qui a suivi la vandalisation de l’hôpital.

S. rencontre beaucoup de difficultés dans sa vie de parent d'enfant malade, en raison du manque de lits, de la baisse des effectifs ou «du manque de suivi psychologique des parents». Elle a donc protesté contre «l'indignation sélective» qui a suivi la vandalisation de l'hôpital.

Elle a alors énuméré les situations qu’elle a vécues avec son enfant, ou que d’autres parents ont rencontrées à l’hôpital Necker.

Elle a alors énuméré les situations qu'elle a vécues avec son enfant, ou que d'autres parents ont rencontrées à l'hôpital Necker.

Certaines personnes, notamment en isolant certains de ses tweets, ont pensé que S. justifiait ou excusait l’action des casseurs qui s’en sont pris aux vitres de l’hôpital. Ce qu’elle récuse complètement.

Certaines personnes, notamment en isolant certains de ses tweets, ont pensé que S. justifiait ou excusait l'action des casseurs qui s'en sont pris aux vitres de l'hôpital. Ce qu'elle récuse complètement.

«Ce n’est nullement mon propos, je tiens à ce que ce soit clair», dit-elle à BuzzFeed News. «Je me suis permise de tweeter parce que je connais bien Necker.»