leral.net | S'informer en temps réel

La mosquée est une université permanente, selon un islamologue

La mosquée est une université permanente dont les portes restent toujours ouvertes, a dit le prédicateur islamique Serigne Babacar Mbaye, invitant les musulmans à donner à ce lieu de culte la place centrale qu’elle doit occuper dans les affaires quotidiennes des fidèles.


Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Mai 2013 à 12:19 | | 1 commentaire(s)|

La mosquée est une université permanente, selon un islamologue
‘’La mosquée est une université qui ne ferme jamais. Qu’il pleuve ou qu’il neige, elle s’ouvre pour accueillir cinq fois par jours les musulmans’’, a dit l’islamologue.

M. Mbaye introduisait une communication sur le rôle social de la mosquée à l’occasion de l’inauguration du lieu de culte construit par la famille de feu El Hadj Salif Mbengue, à Léona à Saint-Louis.

En dehors de ce rendez-vous quotidien, les musulmans se retrouvent hebdomadairement (prière du vendredi) et annuellement (Tabaski et Korité) pour prier.

‘’Tant que ces rencontres se maintiennent aucun mal ne pourra arriver à la communauté musulmane’’, a ajouté Serigne Mbaye.

Durant ces rencontres, les imams par leur sermon abordent avec leur coreligionnaire les thèmes d’actualité en indiquant le comportement à adopter, a affirmé l’éducateur.

Selon lui, les imams doivent coller à l’actualité et ne pas se focaliser sur les sens premiers des recommandations contenues dans le Coran et les hadiths (traditions du prophète Mohamed).

La prière faite à ces occasions en elle-même démontre la discipline qui doit guider les musulmans en rangs serrés pour rendre grâce au Créateur et affichant aussi une solidarité communautaire comme le recommandent les préceptes islamiques.

Cette solidarité doit pousser les pays musulmans développés à aider les pays sous-développés, indique Serigne Babacar Mbaye revenant largement sur les vertus de la mosquée où ‘’le patron et le planton sont accueillis sur un pied d’égalité et jouissent des mêmes droits et devoirs’’.

La mosquée doit être un lieu pour éduquer les populations même en dehors des heures de prières, selon M. Mbaye. Il a, pendant longtemps, assurer ce rôle dans ce lieu de culte --qui abritait la manifestation avec sa modernisation-- avant son départ pour la ville de Louga.

Le porte-parole de la famille Mbengue, El Hadj Idrissa Mbengue a annoncé aux fidèles venus en masse assister à cette manifestation l’absence de Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’ dont la présence était attendue.

‘’Il nous avait fait la proposition de venir aujourd’hui avant de se rendre aux chants religieux organisés au Camp Nord, mais il a été retardé à Tivaouane par ses activités. Dès que possible, il viendra bénir ce lieu de culte’’, a dit M. Mbengue, se félicitant de l’appui du marabout à la tenue de l’évènement jumelé aux chants religieux prévus dimanche.

Dans ses propos, Oustaz Idrissa Mbengue a insisté sur la qualité des relations qui ont prévalu entre les familles de feu El Hadj Salif Mbengue et celle de feu El Hadj Rawane Ngom, souhaitant leur perpétuation.

Il a rappelé que c’est le marabout de Mpal qui avait lui-même autorisé l’inhumation d’El hadj Salif Mbengue dans l’enceinte de sa mosquée de Léona où il repose pour l’éternité. Ils avaient en commun leur attachement à leur guide El Hadj Malick Sy, a ajouté Oustaz Mbengue.

APS



1.Posté par MOM le 19/05/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grande opportunité à saisir...

Vous voulez travailler seulement quelques heures sur internet et gagner des revenus illimités,alors visitez ce site vous ne le regretterez pas.Vous aurez la possibilité de poster des liens très rémunérateurs partout sur le web et d'être payé par le moyen de votre choix.
Alors qu'attendez vous.


Allez visiter ce site : http://visitors2cash.com/ref.php?refId=120719

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image