leral.net | S'informer en temps réel

La musique pour le développement: Des chansons enregistrées par les communautés ouest-africaines isolées pour générer des fonds destinés à des projets communautaires

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes Rurales reconnue par l'ONU et célébrée ce 15 octobre, neuf albums inédits de musique ouest-africaine enregistrée dans des villages au Sénégal seront mis en vente.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Octobre 2013 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

Produits par l’organisation à but non lucratif Community Voice International, en collaboration avec les communautés sénégalaises, l’ONG internationale Tostan et les volontaires du Corps de la Paix américain au Sénégal, les albums une fois sortis tireront parti des ressources locales pour le développement, jetant un pont entre ces communautés et le marché mondial de la musique. Cent pour cent des bénéfices générés seront directement versés aux communautés.

Mettant en vedette des communautés sénégalaises et représentant cinq groupes ethniques – les Bambara, les Malinké, les Pulaar, les Soninké et les Wolof – chaque album reflète les traditions musicales riches et uniques du village dans lequel il a été enregistré. La plupart sont le fruit de prestations de femmes chantant dans leur langue locale, et beaucoup incluent l'utilisation d'instruments traditionnels tels que la kora, le hoddu et le ñaañeru, ainsi que le battement des mains, de tambours, de bols et de seaux. Ces chansons sont des captures d’instants de la vie communautaire, allant de chants de cérémonies fredonnés lors des mariages aux chansons de la vie quotidienne, chantées en faisant la lessive et en travaillant dans les champs.

Beaucoup de communautés ont participé au Programme de Renforcement des Capacités Communautaires de Tostan et ont déjà mis en place leurs propres organisations de développement à la base, constituées de résidents locaux, dont la majorité des membres sont souvent des femmes. Leurs projets sont conformes aux priorités des communautés et comprennent entre autres : la construction d'un centre de santé, la formation de sages-femmes, la réparation du matériel agricole et des pompes à eau, ainsi que des campagnes pour mettre fin aux violences sexistes. Les profits tirés des ventes de musique fourniront des capitaux pour ces projets et faciliteront par ricochet les futurs efforts de développement et la croissance économique.








Hebergeur d'image