leral.net | S'informer en temps réel

La mutuelle générale des enseignants du Sénégal : une vache laitière pour certains membres du conseil d’administration

La mutuelle Générale des Enseignants du Sénégal (ex Mutuelle des Volontaires de l’Education) qui avait la vocation de prendre en charge médicalement ses adhérents et leur famille nucléaire s’est déviée de sa noble mission qui lui était assignée.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Août 2012 à 17:59 | | 13 commentaire(s)|

La mutuelle générale des enseignants du Sénégal : une vache laitière pour certains membres du conseil d’administration
En effet, certains membres du Conseil d’administration Nationale se la coulent douce. Ainsi, des Maîtres Contractuels qui n’ont jamais avancé dans leur corps même en ont profité jusqu’à s’enrichir illicitement (villa, voiture, luxe insolant). C’est sans doute cette raison qui avait poussé le journal « le week-end » à qualifier ces administrateurs en grande partie des corps émergents de pachas. Le Canada, principal bailleur avait ordonné des audits de cette structure considérée pour certains comme une vache laitière. Les résultats de ces audits ont été accablants car ces audits ont décelé des gestions très nébuleuses ! C’est ainsi que l’ex Ministre de l’Education leur a donné des demandes d’explication ; allant même jusqu’à les menacer d’audits. Pour s’échapper des foudres de leur ministre de tutelle, ils se sont tous versés dans la Génération du Concret et certains ont battu campagne pour le compte du défunt régime lors des élections présidentielles passées !

En tant que citoyen et instituteur de surcroit, j’interpelle les journalistes investigateurs à voir de plus près ce qui ce passe au niveau de cette structure car au moment où des collègues membres de la MGES sont malades et ne peuvent pas être pris en charge, certains se la coulent douce ! Et puis, si un membre d’un bureau départemental les raisonne, ils procèdent à sa liquidation systématique ! L’or de l’assemblée générale du 04 Août 2010 au Stade Léopold S.Senghor, un bilan financier mitigé a été présenté à la séance par le gérant sortant. Il s’est alors révélé dans la salle que beaucoup de décaissements ont été opérés à la BRS par le Pca et le Gérant alors que beaucoup de structures sanitaires avaient rompu leur convention avec la Mutuelle car cette dernière ne payait pas les factures !

La preuve de la gestion nébuleuse de cette structure est liée à d’autre part par la manière de répartir les indemnités mensuelles :
Un Pca départemental a quarante mille (40 000) francs,
Un adjoint au Coordonnateur Régional a soixante mille (60 000) francs.

Quant aux membres du CA et aux Coordonnateurs régionaux, leurs indemnités demeurent un secret de polichinelle ! Quelle opacité dans cette gestion ! Et, puis dans toutes les structures, les hommes passent et les institutions demeurent ! Mais cette règle fait exception car depuis 1995, année de la création de la Mutuelle des Volontaires, presque les 75% des membres du Conseil d’Administration National n’ont jamais été changés !

Au moment où l’Etat est entrain de faire l’état des lieux dans plusieurs structures, la Mutuelle Générale de l’Education du Sénégal ne doit pas être l’exception car nous ne pouvons pas comprendre que cette structure soit une vache laitière pour une minorité alors que c’est un patrimoine pour tous les enseignants de corps confondus ! C’est sans doute cette raison qui fait que le SELS (Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal) a jugé nécessaire de créer sa propre mutuelle de santé et dans toutes les Inspections Départementales du pays, tous les nouveaux reclassés adhérent à la Mutuelle des Agents de l’Etat puisque c’est leur seule voie du salut.



Fassaly KEITA, PCA MGES Bakel
faskei@hotmail.com



1.Posté par Ngagne221 le 02/08/2012 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces enseignants alimentaires du Senegal avec leurs syndicats ne se preoccupent de l'argent. La majorite d'entre eux n'ont ni le niveau ni le profil d'un enseignant. C'est pourquoi toutes leurs revendications tournent au tour de l'argent. le niveau des eleves , ce n'est pas leur souci, car eux meme n'en ont pas. Les syndicalistes ne font que s'enrichir sur le dos de leurs collegues. Ils essayent de faire du bruit chaque mois. Tous des opportunistes affames

2.Posté par MEMBRE.ADHERENT le 03/08/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un menmbre adherent de la cette mutuelle depuis 1999 et prenez connaissance de ce qui suit:
ce fasaly keyta est le pcad de cette mutuelle au niveau de l'antenne départementale de bakel c'est sa gestion qu'il faut revoir car il a toujours dilapidé les fonds de cette antenne en ne payant pas les factures des partenaires et chaque foi que les structures sanitaires arrêtaient les préstations au niveau de notre département le niveau nation nous venait en rescousse pour décanter la situation. En plus de celà il faut noter c'est une mutuelle qui , malgré la contrepartie de l'état qui ne lui est pas versée depuis 1999, parvient toujours à prendre en charge ses membres correctement. Au contraire c'est une structure qui a beaucoup de mérite en proposant m^me des préstations pas comparables à toutes les autres mutuelle de santé du sénagal.
Au moment ou ces autres collégues des autres départements gérent correctement leur antenne lui il passe tout son temps à fumer du chanvre indien et à boire comme un trou...
Nous sommes responsables de tout ces allégations de sa part puique nous devions le débarquer depuis 2000 car il ne vous dira jamais son âge et le temps qu'il afait à la tête de cette antenne départementale.
A bon entendeur ...salut!

3.Posté par Del Piro le 03/08/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez parfaitement raison Monsieur Keïta. on aussi les différents ministres qui se sont succédé dans le département de l'éducation( de Souran à Kalidou Diallo )de connivence avec ses malfrats.Ils ont laissé des milliards entre les mains de ces voyous sans aucun contrôle.Plusieurs plaintes sont lancées à l'égard de cette mutuelle,mais la tutelle ne Réagit pas .Il est tant que la tutelle face un audit à l'endroit d'Aboubacry Sarr et sa Bande.

4.Posté par CHERIF AIDARA le 03/08/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

5.Posté par rito le 03/08/2012 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais fassaly n'es tu pas l'ex pcad de bakel qui a été viré pour fautes de gestion et remplacé par issiakha diakité sous la supervision des membres du conseil d'administration départemental;n'est ce pas toi qui a été arrêté à la gendarmerie de bakel et tabassé par le gendarme sous les ordres de mor cissé pour abus de confiance des dettes contactées auprès d'un commerçant;n'est ce pas toi qui a fait perdre soi disant tes décharges dans les fleuves lors de l'ag départemental quand tu ne pouvais pas justifier les écarts dans ton bilan ce qui t'a valu une reconnaissance de dettes?Tu chabges de syndicat comme tu changes de chemise;tu étais au sels puis au sels A et encore au sels ,fass boul nekk mbame nekkal niit té bayi mandi,tu as perdu tes indemnités à jamais et ta décharge sois sérieux ,reste en classe et travaille fass salite baxoul

6.Posté par diacko le 03/08/2012 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment Fassaly keita, tu es malade. personne n'ignore les bétises que tu as commises. et on n'a pas oublié les résultats de ton inspection en 2010. que des bétises et mauvaises gestion ce qui t'a prévalu cette sanction. tu ne mérites pas la confiance de tes collègues de bakel.
tu aurais dû parler des bienfaits de la mutuelle et de ces vies qu'elle sauve. si la mutuelle est aujourd'hui citée en référence en Afrique c'est grâce aux prestations offertes, à son sérieux. aucune structure de santé ne peut dire nous devoir des factures impayées de plus de 3 semaines.
tu es encore tombé très bas. Et c'est le Diacko que tu connais qui te parle.

7.Posté par LE VOLONTAIRE le 03/08/2012 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis membre du CAN de la MGES et seul Dieu peut me témoigner! Ce que dit Fassaly KEITA est tout à fait vrai et il veut sauver la structure. Personnellement, je n'ose pas m'identifier car mes collègues sont très dangereux! La structure va de mal en pire: le Canada veut même nous tourner le dos. IL faut agir en tant qu'éducateurs responsables et cesser de jeter des flèches à cet homme de bonne foi qui a pris toutes ses responsabilités pour dénoncer des malversations! C'est vrai que nous avions reçu des demandes d'explication pour mauvaises gestions par Kalidou qui nous a tous grâciés après. Tournons la page et servons dignement les collègues. D'ailleurs, je démissionnerai après ce mandat! Nous &vions mis beaucoup d'argent dans la microfinance que nous avons négligée et c'était l'argent de la micro assurance santé! Vraiment notre MGES est malade, il faut la soigner!

8.Posté par DIALLO ADAMA le 03/08/2012 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SUIS MC ET J'AI PAYE TOUS MES FRAIS D'HOSPITALISATION SANS LA MUTUELLE QUI M'A PROMIS DE ME REMBOURSER MAIS VOILA DEUX ANS JE N'AI RIEN RECU DE MES TROIS CENTS MILLE FRANCS DEPENSES! OU EST LA BONNE GESTION?

9.Posté par MODOU FALL, PC le 03/08/2012 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Partout au sénégal, même à Bambey, la Mutuelle tarde à payer ses factures et les partenaires refusent de nous servir! La MAE est plus crédible que notre Mutuelle qui est malade et ne peut soigner personne! Comment soigne-t-on quelqu'un alors qu'on est malade?

10.Posté par LERAL ASKAN WI le 03/08/2012 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon, il faut faire la lumière sur la gestion de cette structure! Ces membres du CA ont tout: villas, voitures, de belles dames! M. SAMB de Bargny a loué un luxueux appartement pour sa deuxième moitié et regardez la voiture qu'il conduit! Je le connais bien et il n'est pas issu d'une famille riche; qu'il nous dise la provenance de ses richesses! Il a géré les deniers de la MVCE depuis des années! Il n'est pas le seul a s'enrichir illicitement!

11.Posté par BABACAR le 04/08/2012 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les allégations avncées sur M. Fassaly KEITA sont fausses et je défie quiconque car je le connais depuis mes premiers jours à Bakel! Cet homme est un humaniste car il a hébergé gratuitement avec son épouse qui est très généreuse plusieurs volontaires de la G11 comme moi. C'est à cause de lui que je suis membre du SELS/A et depuis que je suis reclassé dans la FP, je suis à la MGES à cause de lui. Je jure par ce mois béni que Seul Dieu pourra le payer. C'est un homme hônnete qui ne fume que des cigarettes. Ces fausses allégations sont des membres du CA qui cherchent à ternir son image!Je suis de tout coeur avec lui et nous le soutiendrons jusqu'au bout! La MGES va mal et je veux même quitter mais c'est lui qui me retient encore dans cette structure.

12.Posté par SIMON le 04/08/2012 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar a raison car cet homme est un héros et il a parfaitement raison. Je demande aux membres du CA de justifier leur fortune et de répondre non seulement au pca fassaly mais à un autre journaliste qui a écrit dans le site "la mutuelle générale de l'éducation du sénégal". S'il vous plait, visitez ce site!

13.Posté par Lamine DIARRA Bakel le 04/08/2012 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Issiaka DIAKITE est un opportuniste comme son grand frère Tahirou qui change de parti comme il change de veste! Bakel ne veut pas de ces traitres! Les enseignants l'attendent au tournant; la MGES divise pour mieux règner! N'est-ce pas I.Diakhité a été coffré pour affaire de faux papiers à la brigade de Bakel? Cet homme est sans scrupule et pas du tout crédible! je ne suis pas enseignant mais... Bakel nous appartient!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image