leral.net | S'informer en temps réel

La non pertinence des kiosques emploi

Le projet « kiosque emploi » n’est pas pertinent. Il ne pourra pas nous permettre d’absorber le chômage.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Juin 2013 à 23:59 | | 0 commentaire(s)|

Selon le Ministre Benoit Sambou: « l’objectif visé à travers ce projet est de rapprocher les demandeurs d’emploi et les patrons d’entreprise. Ce projet va démarrer la semaine prochaine si l’on en croit le ministre. »

Comment rapprocher les demandeurs aux employeurs peut absorber le chômage ?

C’est un cirque, c’est juste pour faire croire aux jeunes qu’on essaye de trouver des solutions, alors qu’il n’en est rien.
Ce projet est ridicule et insensé.

Nous connaissons toutes les difficultés de l’emploi des jeunes. L’ANSD dispose des statistiques pouvant permettre au ministère de la jeunesse d’avoir les données nécessaires pour solutionner le problème du chômage des jeunes.
Les patrons d’entreprise savent ou trouver les compétences. Les écoles de formation professionnelle mettent aussi à la disposition des employeurs publics et/ou privés les ressources humaines qualifiées et disponibles. Ces écoles sont connues et les diplômes qu’elles proposent les sont aussi.

Aller recueillir encore des informations auprès des populations n’est qu’une politique politicienne. Tous les sénégalais le savent ou doivent le savoir même si c’est Modou FALL (de DeggMooWoor) qui supporte la médiatisation.

C’est S.E.M Macky SALL, dans son programme politique « Yoonuyokkute » qui a dit :
« Le droit à l’emploi des jeunes, voilà vers quoi doivent tendre nos efforts. Nous devons aider notre jeunesse à réussir, d’abord pour elle-même afin de vivre et s’épanouir, ensuite pour ses parents quine « réussissent qu’à travers elle », enfin pour le Sénégal et l’Afrique car elle est notre atout le plusprécieux pour ce 21ème siècle ».
Le PRMacky SALL connaît trop bien le pays, il a fait le tour du Sénégal en 3 ans, il a occupé tous les postes de responsabilité, il a été élu sur cette base par 65% des sénégalais. Donc par manque d’actions ou de stratégies, le ministre ne doit pas saboter cette logique. Ils veulent juste occuper la jeunesse pour un an ou encore deux, le temps de trouver des solutions à cet épineux problème.

IL FAUT DU CONCRET, IL FAUT DES ACTES.
Laissons l’ANSD faire le travail d’enquête et de recueil d’informations et proposons des solutions concrètes et immédiates d’embauche des jeunes.

Ca fait presque trois (3) mois qu’ils ont publié le texte suivant sur le site
(http://www.jeunesse.gouv.sn/emploi/kiosque-emploi) du ministère que la jeunesse :
« Kiosque emploi
Le Gouvernement lance le projet "kiosque emplois" pour résorber le chômage des jeunes
Rewmi : Ça semble bouger un petit peu dans la volonté du Président MackySall de créer des emplois pour les jeunes, comme annoncé pendant la campagne électorale pour la présidentielle 2012. »
TOUJOURS RIEN !

Ils ont prévu neuf (9) Domaines Agricoles Communautaires (DAC) pour créer 300.000 emplois. MEME PAS UN SEUL DAC, alors que dans l’échéancier, il était prévu de créer les premiers depuis le mois d’avril 2013.
Dans la même logique la charte des valeurs civiques devrait être disponible depuis fin mars. ET TOUJOURS RIEN.
Les programmes n’ont pas de suivi. Les gens planifient et communiquent beaucoup mais ne font rien.

SVP, ne remettez pas tout au lendemain.
L’œil véridique de DeggMooWoor

Modou FALL
Président du Rassemblement pour la Vérité/ DEGG MOO WOOR






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image