leral.net | S'informer en temps réel

La parité existe-t-elle réellement au Sénégal ?

Les Sénégalaises, à travers diverses manifestions, magnifient, le 8 mars de l’année, les femmes du monde entier. Ils mettront, lors de cette journée en avant des préoccupations de cette couche vulnérable. Comme chaque année, la problématique de la parité se pose, malgré des efforts effectués par l’Etat, peut-on vraiment parler de parité au Sénégal ?


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Mars 2013 à 08:55 | | 3 commentaire(s)|

La parité existe-t-elle réellement au Sénégal ?
La Journée internationale dédiée aux femmes du 8 mars de chaque année, est sans conteste un moment privilégié notamment pour les Sénégalaises de tabler sur les avancées dans la lutte pour la promotion du droit de la femme au Sénégal. Et comme d’habitude, c’est la question de l’égalité de représentation des hommes et des femmes dans les instances de décision communément appelée la « parité » s’invite toujours à l’ordre jour. Les femmes restent largement sous-représentées aux postes de décision politique et publique dans bon nombre d’Etats d’ici ou d’ailleurs.

Au Sénégal, malgré l’existence d’une égalité de droit, le partage des pouvoirs et des responsabilités entre femmes et hommes ainsi que l’accès aux ressources économiques, sociales et culturelles demeurent très inégalitaires en raison de la persistance de modèles traditionnels de répartition des rôles, il s’avère difficile de dresser un pourcentage global de représentation des femmes dans les instances décisionnelles, mais force est de noter que des stratégies, pour améliorer leur intégration, sont régulièrement élaborées, car elles jouent un rôle fondamental dans le développement du pays.

Dans un contexte marqué par une crise sociale et économique mondiale, qui se pose avec acuité au Sénégal, les femmes, surtout les plus démunies, sont concernées au premier plan. Dès lors, la question de la parité qui constitue le côté vulnérable de leur combat ne peut être occultée. Et aujourd’hui dans la Constitution sénégalaise, il y a un point qui intègre cette question, mais il reste encore à l’appliquer à plusieurs niveaux. Donc on ne peut pas parler ici au Sénégal de parité. On ne peut pas faire de parallélisme des formes. Parce qu’on n’a pas encore harmonisé tous nos textes législatifs et réglementaires avec ce qui se fait au niveau régional comme au niveau international.

Toutefois, en ce qui concerne l’égalité des sexes, ces objectifs ne sont pas atteints notamment du point de vue économique car le budget qui permet de mettre en place une politique pour que les populations puissent elles-mêmes sentir les effets bénéfiques de cet engagement politique recèle des manquements. Aujourd’hui on ne peut dire réellement qu’il y a une prise en charge totale ? Existe ou n’existe pas ? La parité reste encore à élucider au Sénégal du fait qu’elle renferme des entendements qui varient selon que l’on se positionne notamment sur le plan institutionnel ou religieux.



1.Posté par professeur le 08/03/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque la polygamie existe on ne parle pas de parité.
Il faut d'abord interdire la polygamie ou autoriser les femmes a voir plusieurs maris avant de parler de parité, c'est une simple question de logique.

2.Posté par professeur le 08/03/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parité: égalité parfaite de deux parties.
Chaque partie à les mêmes droits et devoir que l'autre.
Donc vous ne pouvez parler de parité si l'une des parties est jugé pour certains selon la religion, ce qui est d'ailleurs faux, pour d'autres selon la nature ce qui est également faux, plus faible que l'autre.
Donc il existe des combats qui doivent procéder la parité dans les entreprises par exemple.
Il ne suffit pas de singer en nommant une femme 1ére ministre par exemple alors qu'elle n'a pas les mêmes droits que son mari par exemple.
Commencer par éviter le mimétisme avant de parler de parité.

3.Posté par siguy le 08/03/2013 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai l'impression que j'ai pas très bien saisi le sens de cette PARITE qui à mon sens n'est pas une question d'égalité. La parité c'est juste au niveau des institutions. Professeur je pense que tu as usurpé ce nom tu as tout faux va demander ce que signifie cette PARITE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image