leral.net | S'informer en temps réel

La prévention contre le terrorisme : L’action face à l’irresponsabilité

« L’action, est le meilleur remède contre nos peurs », Francis Blanche.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:35 | | 19 commentaire(s)|

Prenant prétexte des événements malheureux survenus le week-end dernier à Paris, conséquence de la montée du terrorisme international, notre chroniqueur national Babacar Justin Ndiaye s’est encore livré à son jeu favori à savoir attaquer tout acte de politique publique mis en place par son Excellence le Président de la République, Macky Sall.

En effet, dans sa chronique de cette semaine, Babacar Justin Ndiaye y entretient à fond l’amalgame en tentant de lier les récentes mesures de renforcement de la sécurité intérieure décidées par le Président de la République à l’exposition de notre pays au terrorisme international.

Nul besoin de rappeler à notre politologue cosmoplanétaire, doté d’une science infuse, que les enjeux sécuritaires ont connu une mutation et répondent désormais à un nouveau paradigme dont seule la prévention permet de limiter les conséquences.

A travers une analyse marquée par des excès, des approximations et des postures paranoïaques, Justin semble dénier au Président de la République ses prérogatives constitutionnelles qui lui permettent de faire face à la menace du terrorisme pour le Sénégal.

En quoi cette posture responsable peut-elle mettre notre pays dans la ligne de mire des terroristes? L’inaction doit-elle être la meilleure réponse ?

Puisque la sécurité est un droit fondamental, le Président de la République a bien raison de prendre en charge cette question et lui accorder la plus grande importance.

D’ailleurs, la nouvelle posture géopolitique du Sénégal commanderait de porter une attention toute particulière à la question sécuritaire. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de la mesure audacieuse prise par les autorités de la République d’interdire le voile intégral.

Étant donné que le terrorisme a aujourd’hui changé de méthode et son action donne très peu de renseignement sur la personne qui l’exerce, nous saluons à sa juste valeur cette mesure. Loin pour nous, toute stigmatisation, la prévention et la protection des Sénégalais en sont les seules motivations.

Pourtant, si Babacar Justin Ndiaye s’était donné le temps de faire une lecture de la géopolitique des pays devenus le sanctuaire du terrorisme en Afrique, il aurait évité les analyses biaisées qui sont devenues hélas sa marque déposée.
En effet lorsque les terroristes s’installent dans une localité, il est difficile de les en déloger. Le cas de la Somalie avec les Shebab est assez illustratif. Plus près de nous, le Nord du Mali a eu à payer les frais d’une invasion. Par conséquent, il serait imprudent voire suicidaire d’attendre que l’ennemi frappe avant d’agir.

Vous conviendrez avec nous que le risque zéro n’existe pas mais, mieux vaut pécher par excès de prudence que par excès de confiance.

Heureusement, son Excellence le Président de la République, Macky Sall, a une haute idée des enjeux sécuritaires et donc ne se laisserait pas surprendre par les actions terroristes.

En somme, il y a nécessité d’une synergie d’action dans un contexte de menace face au fléau du terrorisme. En lieu et place de faire des analyses sans aucune emprise sur la réalité et dans tes termes irrévérencieux envers le Président de la République, nous appelons Babacar Justin Ndiaye à faire un sursaut de patriotisme. Dans une situation de menace où l’ennemi peut frapper à tout moment, on doit bannir le langage politicien et s’unir autour du dépositaire du suffrage universel. A ce titre, nous invitons, chefs religieux, opposition, société civile, population à déclarer publiquement leur soutien au Président de la République face à la menace que représente le terrorisme. Cette unité est un signal fort et un message aux potentiels terroristes qu’ils ne trouveront pas un terrain chez nous pour répandre une certaine forme d’idéologie.

Hady TRAORE
Coordonnateur de la DSE APR du Canada







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image