leral.net | S'informer en temps réel

La question sociale au cœur de la gouvernance politique du Président Macky - Par El Hadji Papa Abdoul Aziz Sy Dabah Diouf


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Mai 2016 à 12:12 | | 14 commentaire(s)|

La question sociale au cœur de la gouvernance politique du Président Macky - Par El Hadji Papa Abdoul Aziz Sy Dabah Diouf
La vertu est le propre des grands hommes. Gouverner ne se résume point à satisfaire ses besoins égoïstes et individuels mais plutôt à veiller au bien être de sa population.

Le charisme et la bienveillance de son excellence le Président Macky Sall est reconnu aussi bien dans la sous-région que sur la scène internationale.
Bien qu’ayant était formé dans l’école libérale la culture socialiste occupe une bonne place dans gouvernance socio-politique du Président Macky Sall.
En effet ayant sillonné pendant des années l’ensemble du territoire Sénégalais tout en découvrant les difficultés confrontés par son peuple, Le Président a toujours prôné dans le social.

Depuis son accession à la Magistrature Suprême nous observons au Sénégal une évolution de l’Etat dans le domaine Social.

Je me rappel dès ses premières heures à la tête de l’Etat il ordonne la baisse immédiate des prix des denrées de premières nécessités telles que le riz, l’huile et le sucre.

Aujourd’hui cette baisse continue car il y’a de cela quelques mois le prix du Gaz a encore une fois de plus diminué.

Aussi ne se limitant pas seulement à cela, il introduit un projet de loi pour la baisse des prix des loyers qui a été adopté par l’assemblée Nationale par la loi N*2014-03 du 22 Janvier 2014. Une initiative saluée par l’ensemble des Sénégalais qui souffrait de la cherté des coûts de la location.

Pour nous montrer ces soucis à l’endroit de son peuple le Président depuis son investiture nous soulage dans le domaine Energétique tout tant procédant à la baisse des prix de Carburant, des factures d’Electricité et des factures d’Eau.

Dans le Secteur de la Santé le Président a permis aux Sénégalais d’accéder à la Couverture Maladie Universelle (CMU), la Gratuité de la Césarienne, la Gratuité de l’Hémodialyse.

Le Président de la République a encore pris la décision de restaurer les brigadiers radiés de 1987 tout en leur indemnisant, il indemnise les blessés de guerre et les veuves militaires.

Il renoue les engagements internationaux du Sénégal comme la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Pour rappel la femme ne pouvait pas transmettre sa nationalité à son enfant, seul le père pouvait le faire. Macky Sall a mis fin à toutes ces inégalités le 29 juillet 2013. Il instaure la carte d’égalité des chances qui est un outil de l’émancipation des personnes handicapées une exigence de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et la protection de ces derniers.

Le 01 janvier 2013 de nouvelles mesures fiscales sont entrées en vigueur une baisse importante de la fiscalité sur les salaires et l’immobilier en vue de booster la croissance économique et de lutter contre la pauvreté.

Se souciant encore une fois de plus de la vie des Sénégalais il octroie à la population des Bourses de Sécurité Familiale, des Logements Sociaux (Citée tawfex).

Derrière tout grand homme il y a une grande Dame. Au Sénégal Madame Marème Faye Sall en est une preuve concrète avec sa Fondation Servir le Sénégal qui passe tout leur temps à distribuer des Dons aux personnes les plus diminues dans l’intérieur du Pays.

Dans ce cas pourquoi cette haine envers la personne qui a beaucoup contribué à l’atténuation de nos souffrance, une personne qui depuis son arrivé à la tête du Pays ne cesse de se soucier de sa population et il est nécessaire de signaler que depuis qu’il est devenu Président on entend que BAISSE et ne fait que baisser les Prix.

La Reconnaissance est un vocabulaire que la population Sénégalaise doit avoir à l’endroit de son Président de La République : Son Excellence Monsieur Macky Sall.

Soutenons-le car il est le meilleur !!!!!!!!


El Hadji Papa Abdoul Aziz Sy Dabah Diouf

Juriste de Formation






Hebergeur d'image