leral.net | S'informer en temps réel

La réalisation du Pse passe inéluctablement par les femmes, selon le Président Sall

Pour faire en sorte que les femmes contribuent au développement du Sénégal, la plateforme des femmes autour du Plan Sénégal émergent (Pse) And Dieggo a organisé un atelier d’échanges et de partage qui a vu la participation, en masse d’organisations féminines venues des quatre coins du pays. Le Président Macky Sall a magnifié cette initiative et a profité de l’occasion pour dire pourquoi il est impératif d’impliquer les femmes dans la mise en œuvre du Pse.


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:47 | | 2 commentaire(s)|

La secrétaire exécutive de la Plateforme  des femmes autour du Pse, Mme Penda Seck, Diouf a indiqué que leur objectif est « de travailler pour faire en sorte que les femmes contribuent plus au développement de notre pays ». Ce qui fait que, selon toujours Mme Diouf, « à l’issu de cet atelier, il y aura une meilleure compréhension du contenu du Pse et nous allons identifier les recommandations, les solutions et les mécanismes de sa mise en œuvre qui pourront intégrer la préoccupation des femmes », a –t- elle renseigné.
  Pour sa part, la coordonnatrice de la plateforme, Mme Zahra Iyane Thiam, fait le constat selon lequel, « les femmes donnent tout sans rien attendre en retour ». Ce qui la pousse à demander au chef de l’Etat de  « rétablir la justice et l’équité en leur donnant ce qui est à la mesure de leurs efforts et de leur contribution pour les mettre à l’abri de la précarité, de l’exclusion et de la vulnérabilité, elles en seraient plus efficaces et donneraient plus pour un Sénégal émergent ».
Venu présider la cérémonie de clôture de l’événement où les femmes ont mis en exergue les problèmes dont elles sont confrontées dans leurs secteurs d’activités et qui constituent un frein pour leur développement, le Président Sall a dit toute sa satisfaction quant à leur implication  dans le Plan Sénégal émergent. Il a aussi saisi l’occasion pour revenir sur la place des femmes dans sa mise en œuvre. : « j’ai engagé le Plan Sénégal émergent pour favoriser une croissance durable en vue de consolider les acquis, notamment, en matière de gouvernance démocratique, en matière de solidarité inclusive et de rassembler les priorités dans la perspective de garantir, durablement, la stabilité économique, politique, et sociale », rappelle le Président qui trouve qu’ « il est évident  que la réalisation de ce processus passe inéluctablement par  une forte adhésion des femmes, piliers essentiels de notre société, ciment de la cellule familiale ».
Mariama Kobar Saleh
 






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image