Leral.net | S'informer en temps réel



La reine d'Angleterre serre la main de l'ex-chef de l'IRA

le 28 Juin 2012 à 08:57 | Lu 529 fois

La rencontre entre Elizabeth II et le vice-premier ministre d'Irlande du Nord est un symbole du réchauffement des relations entre communautés protestante et catholique en Irlande du Nord.


La reine d'Angleterre serre la main de l'ex-chef de l'IRA
La poignée de main historique a eu lieu mercredi, dans un théâtre de Belfast. Elizabeth II, en visite en Irlande du Nord, a rencontré, dans le cadre de son jubilé de diamant, Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), désormais vice-premier ministre nord-irlandais. Cette poignée de main symbolise une rupture avec les politiques adoptées par le parti nationaliste concernant la monarchie britannique.

Devenu l'un des principaux artisans du processus de paix en Irlande du Nord, Martin McGuinness, un catholique de 62 ans, a été l'un des dirigeants de l'IRA qui a combattu la domination britannique en Ulster entre 1968 et 1998, violences ayant fait 3.500 morts. La poignée de main entre Martin McGuinness et la reine d'Angleterre survient trente-trois ans après la mort de lord Mountbatten. Le cousin de la reine avait été tué dans un attentat, en 1979. L'acte terroriste avait été revendiqué par l'IRA, alors commandée par Martin McGuinness.


Par lefigaro.fr