leral.net | S'informer en temps réel

La réplique salée de l’église à Wade (Lettre intégrale)

«Ce que j’ai fait pour les chrétiens, ils ne l’ont pas dit. Je pouvais ne pas le faire, car j’ai pris cet argent de ma propre poche, ce n’est pas l’argent du pays. Mais je le fais car c’est la vie qui est ainsi. De la même manière que j’aide ceux-ci, c’est de la même manière que j’aide les autres». Le samedi 05 décembre dernier, à l’occasion de l’inauguration de la grande mosquée mouride de Dakar, le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade avait ainsi laissé entendre ces propos dans son discours. Des propos qui n’ont pas plu à l’église. Car la réplique ne s’est pas fait attendre. En effet, Abbé André Latyr Ndiaye a écrit une lettre ouverte à Wade pour lui faire savoir que: «le bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien». Selon lui, être reconnaissant ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Nous vous livrons ainsi l’intégralité de la lettre.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Décembre 2009 à 14:45 | | 57 commentaire(s)|

La réplique salée de l’église à Wade (Lettre intégrale)
LETTRE OUVERTE DE ABBE ANDRE LATYR NDIAYE A ABDOULAYE WADE

La communauté chrétienne n´a envers personne une dette de reconnaissance, sinon envers Dieu seul !
Il est écrit dans la Bible, plus précisément dans le livre de Quohélet ou l´Ecclésiaste au chapitre 12 verset 8 : " vanité des vanités, tout est vanité. »

Se désoler ou s´indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise, et d´une boulimie de louanges .L´orgueil pue, dans les chaumières des paysans comme dans les palais des rois et des gouverneurs savamment désinfectés tous les jours .

Le même auteur Quohélet écrit au chapitre 3 versets 1 à 8 :

"Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. Un temps pour enfanter et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes ....Un temps pour pleurer et un temps pour rire ... Un temps pour embrasser et un temps pour s´abstenir d´embrasser, un temps pour dire Merci et un temps pour dire la vérité ."

A temps et en son temps, à l´heure H, chaque fois que la communauté chrétienne a bénéficié des largesses des autorités de l´Etat, elle a su remercier avec la manière : empressement dans le geste , sincérité, et loyauté dans les paroles et les actes .

Que l´Autorité qui s´indigne de l´ingratitude de toute la communauté chrétienne ouvre le cahier de comptabilité de ses largesses envers elle et apprécie. Elle se rendra compte que la communauté chrétienne ne lui doit aucun sou, aucune dette de reconnaissance.

L´Eglise est une mère bien élevée. Elle élève bien ses enfants dans le respect et la politesse. Elle sait remercier à temps et en son temps. Elle est généreuse, et nous laissons le soin aux populations qui souffrent, qu´elle sert et qu´elle soulage d´apprécier .L´Eglise met tout son crédit de service dans ses écoles, ses dispensaires , et sa Caritas, partout où elle est sollicitée .

C´est l´Etat du Sénégal et bon nombre de sénégalais qui seront toujours reconnaissants à l´Eglise pour la qualité de l´enseignement et de la discipline dans ses écoles , pour le dévouement et le charisme de ses religieux et religieuses , pour l´exemplarité des chrétiens dans la cité .

A l´Autorité qui s´indignerait contre la communauté chrétienne nous rappelons que le bien ne fait pas de bruit et que le bruit ne fait pas de bien.

Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Etre croyant ne veut pas dire être courtisan.

Il y a un temps pour dire Merci, et l´Eglise experte en humanité s´y connaît bien ! Il y a un temps pour dire la Vérité, et dénoncer des pratiques tortueuses et peu orthodoxes. Ne confondons pas les deux moments ! Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans tous les milieux , dans les chaumières des paysans comme dans les salons huppés des palais .

Jean Baptiste n´avait pas peur de dire la vérité. Il a été décapité pour avoir dénoncé la tortuosité du roi Hérode. Jésus pour qui il a balisé le chemin dira devant le gouverneur romain Ponce Pilate : " je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité . Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ".

L´Eglise à travers ses pasteurs : le Pape, les évêques et les prêtres détient du Christ le pouvoir de dire la vérité à temps et à contre temps, à l´image de Jean Baptiste et de lui-même qui est la tête du corps.

Elégance et humilité de dire Merci à temps et en son temps et courage de dire la vérité sans hypocrisie.

LA TACHE URGENTE DE L´EGLISE : DENONCER LA CORRUPTION ET LA TORTUOSITE QUI EST SA FILLE PARTOUT OU ELLES SE DISSIMULENT, AD-EXTRA COMME AD-INTRA !

Au début de l´Alternance en Mars 2000, dans l´euphorie de la victoire, l´Autorité était agréablement surprise, ébahie même devant une montagne d´argent. Tel un enfant gâté devant un cadeau si grand et inespéré, elle avait boudé la maison royale, en criant à l´existence d´une armée de cafards dans les lieux, et en ricanant sur le dos des anciens locataires. Elle avait exigé une réfection et une désinfection totale, radicale et immédiate des lieux .Ce qui dura des mois au frais du contribuable.

Les cafards seraient-ils encore présents dans ces locaux ? Ont-ils pu résister à tous les insecticides? Ou tout simplement, se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ? Auraient-ils trouvé une place plus confortable dans les satins des valises de luxe que l´on perd , ou que l´on confond dans les bureaux ou salon d´aéroport ou dans les soutes des avions ?

La chrysalide devient papillon.

O divin miracle dans les résidences du roi ! Les cafards se sont métamorphosés en billet de banques, non en CFA s´il vous plaît mais en euro et en dollars et leurs ailes ont le frou-frou frais des billets de banque neufs. Les gardes de sa Majesté auront beau redoubler de vigilance, ils passent à travers les grilles et voyagent à travers des valises de luxe pour traverser les frontières et faire le bonheur non des sénégalais, mais d´illustres "Jambur " inconnus.

Mercredi 9 Décembre 2009, la communauté internationale a célébré la journée de lutte contre la corruption .Gageons que la corruption reculera dans notre pays tant que nous resterons disciples de Jean-Baptiste et disciple du Christ.

La tortuosité partout où elle se dissimulera sera démasquée et dénoncée par les disciples de Jean-Baptiste et Jésus. La vérité nous assure le Christ nous rendra libre.

L´église dit non au culte de la personne qui la contraindrez à renoncer à son devoir de dire la vérité, à dénoncer la tortuosité ad-intra (en son sein) et adextra (au dehors) .

Un roi n´est grand que quand il sert et n´attend rien en retour de ses sujets, pas même le mot Merci. Jésus nous apprend à nous considérer comme des ouvriers inutiles, même perchés dans les plus hautes fonctions de l´Etat. A l´école de Jésus nous apprenons à travailler sans récolter de Merci. Seul compte le merci de Dieu.

Dire Merci à temps, en son temps à tout bienfaiteur, c´est l´éducation de l´Evangile (cf. les dix lépreux guéris). Dire Merci en son temps, et non à la manière d´un disque rayé , ou d´un flatteur ou d´un courtisan , c´est l´éducation que nous recevons sans cesse au pied de Notre Dame de Poponguine .

A vrai dire les chrétiens ne sont pas des " Guigne a wecc " (expression sérère qui signifie , être repu , être rassasié et vite oublier ) surnom que le Buur Sine ( roi du Sine) avait donné à un de ses courtisans .

Si la communauté chrétienne du Sénégal a une dette envers quelqu´un , c´est uniquement la dette de lui dire la vérité à temps et à contre temps , la dette de l´aider à tuer les poux et les cafards qui ont déserté les coins et recoins des caves , des cuisines et des armoires et se sont mués entre temps en beaux billets de banque pour trouver refuge dans le satin douillet des valises et des mallettes de luxe aux mille et un noms et voyagent au gré de , en veux-tu , en voilà !

NUN KERCEEN YI, FI CI SENEGAL GUI, KÉNA GUEUNOU NU GORÉ !

Abbé André Latyr NDIAYE

Curé de Gorée


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Thierno Guèye le 16/12/2009 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M. l'abbé. Aucun citoyen sénégalais ne doit rien au président Wade qui nous doit tout. C'est nous qui l'avons élu contre vents et marées et c'est de nous qu'il tire toute son éphémère puissance temporelle sur les sénégalais et c'est par nous qu'il tire tous les moyens de sa générosité privée ou publique. Il nous doit plus que des menaces et des insultes. Il était fatigué, appauvri et désespéré, nous lui avons ouvert les portes de la fortune... Lui doit nous remercier quotidiennement d'avoir accompli cette volonté divine qui a consisté à le porter au pouvoir, même si nous n'avons pas été unanime à le faire (encore heureux), nous avons été assez nombreux pour qu'il soit là où il est. Et, il devrait être plus humble plutôt que de demander l'allégeance de l'Église sénégalaise ou des différentes communautés religieuses qui composent ce pays qui nous est cher parce que ce Sénégal-là lui succédera et succédera à toute sa descendance. Le plus grand service qu'il puisse nous rendre, c'est d'arrêter d'essayer de manipuler tout le monde pour son seul prestige et la conservation de ses intérêts ainsi que ceux de sa famille biologique et politique. S'il n'a pas été capable de tenir ses promesses, s'il a lamentablement échoué sur beaucoup de points. Ses gesticulations démagogiques suffisent à prouver son impuissance face à ses responsabilités et son incapacité à assumer les charges que le peuples lui a confiées plus longtemps. Alors, le mieux serait qu'il parte dignement, pendant qu'il est encore temps...
Que le Clairvoyant soit avec le peuple sénégalais et que la clairvoyance soit avec le peuple sénégalais!

56.Posté par Linx le 16/12/2009 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR A TOUS LES SÉNÉGALAIS.

YOUSSOU NDOUR DISAIT: >.

DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
DIEUREUDIEUF SERIGNE SALIOU
DIEUREUDIEUF MAME DABAKH MALIK.
DIEUREUDIEUF CARDINAL YACINTHE THIANDOUM

HEUREUSEMENT QU'IL NOUS RESTE DE DIGNE FILS DU SENEGAL CAPABLES DE FENDRE UN OBJET INSTANCIE ET D'EN SORTIR LE MAL ET L'ANALYSER, LE SCRUTER,...

DANS L'ÉCOLE CHRÉTIENNE, VOUS NOUS AVEZ APPRIS UNE MÉTHODE D'ANALYSE DE LA VIE:

1 DESCRIPTION DU SYSTÈME
2 CRITIQUE DU SYSTÈME
3 PROPOSITION DE SOLUTIONS
4 IMPLÉMENTATION DE LA SOLUTION.

VOTRE DISCOURS A BIEN RESPECTE CETTE DEMARCHE. ENCORE "GATIE NGALAMA ABBE "

POUR CONCLURE:
TRAVAILLONS COMME SI TOUT DÉPENDAIT DE NOUS SEUL ET PRIONS COMME SI NOUS DEVONS MOURIR DEMAIN.

NA YALLA YOK NIIT YI MELNI ABBE ANDRE LATYR NDIAYE. AMIN

55.Posté par gueye le 15/12/2009 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAD BOODOONNE ROOSS DEENGA AK GATHIE

54.Posté par gueye le 15/12/2009 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE TEEYALL WAKHDJI DA BARY MAKHALLA KOLA XAM SAKH DANA ROOSS
DEENANN AK GATHE

53.Posté par C. Tidiane K. le 15/12/2009 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci l'abbe

52.Posté par Blaise MARENA le 15/12/2009 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Abbé, et c'est cela le rôle d'un bon responsable religieux !
Tous les sénégalais savent que la communauté chrétienne est très bien éduqué et agissent pour la bonne cause et le développement de la cité On est des références. Et y a même une expression wolof qui parle de « yarru keccenn » quand un enfant est très bien éduqué.
On ne connait que le travail, le sérieux dans toutes nos entreprises, la corruption, le laxisme, le népotisme ne font parti de notre vocabulaire. Un employé chrétien dans une entreprise se reconnait par mille autres. Me WADE a compris peut être la phrase du français qui disait que " chaque sénégalais à un prix " mais ce blanc ne parlait pas des chrétiens sénégalais car comme la bien dit l’ABBE ANDRE LATYR NDIAYE « NUN KERCEEN YI, FI CI SENEGAL GUI, KÉNA GUEUNOU NU GORÉ ! »

blaisemarena@yeumbeul.com

51.Posté par Talibé Jésus Christa le 15/12/2009 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Abbé pour la vérité qui nous rend libre. Puisque c'est comme cela nous allons montrer à Wade qui nous sommes et notre force en 2012, il a rien fait pour l'Eglise pour les JMJ 2009 à Thiès, le ministre de la jeunesse a été hué par les jeunes parce que le gouvernement trainait les pieds et n'ont d'ailleurs rien fait. Vive la solidarité, wade fait le système diviser pour mieux régner éviter cela et faisons bloc pour le bouter hors du sénégal.

50.Posté par vision le 14/12/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher frere Abbé
Vous avez merveilleusement repondu au President (aux milles et un diplômes):
la seule reponse pouvait se résumer dans :
`` Elégance et humilité de dire Merci à temps et en son temps et courage de dire la vérité sans hypocrisie.
LA TACHE URGENTE DE L´EGLISE : DENONCER LA CORRUPTION ET LA TORTUOSITE QUI EST SA FILLE PARTOUT OU ELLES SE DISSIMULENT, AD-EXTRA COMME AD-INTRA ! ´´ Car en fait il n'y a que l'eglise qui incarne cette verité. Où sont nos marabouts hableurs ? Ces sois disant proches de Dieu ? Du cinema ! Tant qu'ils recoivent des sous pour leurs``gamou´´ils remercieront encore,beaucoup et toujours Wade !

49.Posté par wadeyakhanarewmi le 14/12/2009 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alhamdoulillah ! Allélua !Qui parle au nom de Dieu dira toujours la verité ,denrée dévenu très rare comme d'ailleurs toutes les autres denrées dans ce pays.

48.Posté par fatou le 14/12/2009 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Abbé! Je suis fervente musulmane et hal pullar de surcroit . La vérité appartient à DIEU! Merci mon esclave !

47.Posté par Aarty le 14/12/2009 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR
IL FALLAIT QU'UN JOUR OU L'AUTRE QUE LES CATHOLIC REPONDENT A L'IMPIE MECREANT QU'EST ABDOULAYE WADE;
aBBE LATYR N'A FAIT QUE SON TRAVAIL EN PROTEGEANT SA COMMUNAUTE COMME D'AUTRES CHEFS RELIGIEUX LE FERONT.
ET JE MAINTIENS FERMEMENT QUE WADE ET SA CLIQUES DE GUEUX PREVARICATEURS ET MECREANTS N'ONT RIEN FAIT POUR L'EGLISE
QU'ILS AILLENT TOUS AU DIABLE
DIEU SE FERA PROTECTEUR DE LA REPUBLIQUE BENIE DU SENEGAL A

46.Posté par matar khaly le 14/12/2009 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis musulman mais il faut savoir q'ont na un president NAFéKHE et qui pas diplomate si kélkun fait du bienfait il doit le faire sans le redire publiqeument l'abbé la bien dit (LE BIEN FAIT NE FAIT PAS DE BRUIT ET QUE LE BRUIT NE FAIT PAS DE BIEN FAIT) bien dit l'abbé si les chef religeux etait comme vous légui senegal dieum kaname et mercie l'abbé pour ces verites mais dommage que notre cher president ne prendrais pas acte parck il fai partie de la loge des pharmacons et qui poser pierre pour un mosqué la question q'ont doit ce poser cé doux vien cettte argent q'il as donner comme contrubuition

45.Posté par FAFA le 14/12/2009 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Abbé Andre Latyr
ino kertienne i ngouk nokh kéro pame o légu a kha réfère na yesu crista
c'est vraie qu'on est minoritaire dans ce pays mais pour nous seul notre fois en dieu l'éducation que nous avons reci de notre église compte et seul dieu est notre maitre
nous n'avons peur de rien ni de personne si ce n'est dieu
nous défendrons notre église a n'importe quel prix
jésus est mort sur la croix parcequ'il défendais ses prochains les pauvres et dénoncait la mauvaise gestion des rois de meme nous chretiens du sénégal nous défendrons tjrs notre église

kertienne bo fa ngone
chretiens jusqu'à la mort

44.Posté par haggens le 14/12/2009 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abbe bi moko yor ne négociez pas votre dignité

43.Posté par Adama le 14/12/2009 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mille fois Abbé. La vérité rien que la vérité

42.Posté par weuz le 14/12/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade est tenu a la réflexion avant de se prononcer sur quoique se soit, la parole est d'argent et le silence est d'or.

41.Posté par Anna le 14/12/2009 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Bcp Abbé André Latyr NDIAYE
Domou Gaindé Ndiaye boul Tite , boul ragal
Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité dans ce pays.
Monseigneur Sarr n'a pas besoin d'intervenir. Il a recu cette lettre en avant première et l'a lu et a donné son accord. Kou am kou la wakhal kouné, do to wakh.
Aujourd'hui plus que jamais, je suis fière d'être catholique. Il n'y a rien de démesuré dans cette lettre ouverte. La réponse est à la mesure de l'affront.
Abdoulaye Wade a reussi a diviser les communautés, les familles et si on continue comme cela on va droit dans le mur. On n'est pas à l'abri de ce qui se passe dans d'autres pays. Pourquoi parler de nous quand il est chez les mourides, pourquoi faire des comparaisons si ce n'est pour diviser????
S'il avait osé parlé ainsi de la communauté mouride, le Sénégal serait à feux et à sang.
Wade ne répondra pas. Si la honte tuait, aujourd'hui il serait déja enterré. Qu'il fasse un état comptable de ce qu'il a fait à pour l'Eglise du Sénégal et qu'ensuite il fasse auditer ses biens. On verra si nous lui devons reconnaissance et remerciements ou s'il ne va pas passer le reste de sa vie en prison aux cotés de Maadofff.


Encore une fois merci Abbé André, Que Maman Marie te protège qu'elle t'accompagne dans ton sacerdoce et que l'Esprit Saint continue à te dicter des paroles de vérité.


40.Posté par raban le 14/12/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'abbé bi réyena ablaye wade !
en plein dans le baba !
REPLIQUE EPOUSTOUFLANTE ! MAGNIFIQUE !

39.Posté par ddd le 14/12/2009 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci à besse vraiment le n8 est le dernier des idiots il pense vraiment que Wade est mouride koi! mon cul weuyy. tous pareils ces politiques la religion c'est le dernier de leur soucis . kénn kheuthioo wou ko prenez le. Nous, on en foi en DIEU et en ns même et à tous les prophetes qu'il a envoyé sur terre.


38.Posté par besse le 14/12/2009 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a twa Ams, c a coz de gens com twa ke notre sénégal ne sera jamé développé. des gens hipocrite, ki diz jamé la vérité, pr ke leur tiep continu detre niine. si ce ka labbé a di ne te plé pa, talal gaz nga tokk ci.

37.Posté par besse le 14/12/2009 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A toi n°8 Okf, té 1 imbécile de fanatik, tu vwa pa + loin ke le bou de ton nez. la prochaine fois, tourne tes doigts 1000fois, avant décrir quoi que ce soit.

36.Posté par biku le 14/12/2009 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abbé je suis mouride a 100pour100 je suis musulman a 100/100 mais vs navez dit rien d autre k la vérite et ds la dignité vous n avez pas peur de ce k vous dites et des gens comme vous c ce ki manque au senegal DEGUETINA DEUGEU DIEBELOU SI YAW MOMA GEUNEULE DIEBELOU SI MODOU KARA ET KAN JE VIENDRAI O SENEGL JE VIENDRAI VS VOIR ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONNEURS PAS MERCI

35.Posté par biku le 14/12/2009 01:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abbé je suis mouride a 100pour100 je suis musulman a 100/100 mais vs navez dit rien d autre k la vérite et ds la dignité vous n avez pas peur de ce k vous dites et des gens comme vous c ce ki manque au senegal DEGUETINA DEUGEU DIEBELOU SI YAW MOMA GEUNEULE DIEBELOU SI MODOU KARA ET KAN JE VIENDRAI O SENEGL JE VIENDRAI VS VOIR ON NOUS TUE MAIS ON NE NOUS DESHONNEURS PAS MERCI

34.Posté par talibe le 13/12/2009 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Un bon croyant ne peut pas dire être courtisan de la du roi."
Li moy degg way !
Seul Dieu est notre Maître, le Digne de louange.
Nos chefs religieux musulmans devraient s'inpirer de ta sincérié , Ô Abbé .
Wade gare à toi , tu es en plein deluge !

33.Posté par KIKI le 13/12/2009 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très sincèrement l'abbè a raison sur toute la ligne. Les chrètiens ont toujours eu un comportement irrèprochable. Je suis musulmane mais il n'existe qu'une et une seule vèritè, "Deug nèkhoul deugueuntanaa nèkhe". Après tous les errements de notre grand-père de prèsident, cette lettre ouverte tombe à point nommè. Nous sènègalais, on prèfère subir alors que nous sommes depuis très longtemps à terre, Sènègalais yi dènagnou. Wade a fait de notre pays et de nos biens un tong-tong inèquitable et du jamais vu. Alors maintenant seuls peu de responsables comme l'abbè ont encore la foi en Dieu pour dire niet devant la corruption de Wade et de ses complices contrairement à beaucoup de chefs religieux qui se muent dans un silence de mort dèrangeant car ils ont signè le pacte avec le diable par l'intermèdiaire de l'argent du contribuable qui est le notre et que ces bandits de grands chemins qu'est notre gouvernement tripouille comme des marionnettes.
Chers compatriotes sènègalais, rèveillons-nous une bonne fois car comme dit l'abbè y'a un temps à un temps pour toute chose car la croyance n'est pas à l'ordre du jour mais il s'agit plutot de sauver notre pirogue qui est à nous tous et de pouvoir lèguer un tant soit peu de biens dignes de ce nom aux gènèrations futures que sont nos enfants, nos petis-fils et arrières petits-fils............
L'abbè a sonnè l'alarme comme des imams l'ont dèjà fait. Le plus important c'est que nous sommes tous des sènègalais, des patriotes et nous sommes prèoccupès du devenir de notre cher Sènègal qui faisait jadis notre fiertè, notre billet de visite dans le monde entier. Peu importe qu'il soit musulman ou chrètien vu que toutes les 2 religions prèchent l'amour du prochain, la droiture, le partage, lutter contre le mal, le mensonge, l'hypocrisie et pèrenner le bien. Nous devons chasser ces personnes de bas standing du pouvoir et redorer l'image du Sènègal. L'union fait la force alors unissons-nous pour bouter le mal qu'est Wade et son entourage de notre très cher Sènègal. Il a trahi tout l'espoir d'un peuple, d'une jeunesse avide d'un meilleur horizon................
Cogitons ces passages de l'abbè et Sènègal dieume kaname..........
Elégance et humilité de dire Merci à temps et en son temps et courage de dire la vérité sans hypocrisie.
"Il y a un moment pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. Un temps pour enfanter et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher les plantes ....Un temps pour pleurer et un temps pour rire ... Un temps pour embrasser et un temps pour s´abstenir d´embrasser, un temps pour dire Merci et un temps pour dire la vérité ."

SENEGAL PEACE AND LOVE FOREVER.........................

32.Posté par baba le 13/12/2009 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis musulman et mouride mais les leçons que nous donne l'église ces temps ci me font plaisir. Le chrétiens ont des chefs religieux dignes de ce nom, qui sont là pour les populations comme l'était le venerable KHADIMOUL RESSOUL. Si K. R. a tété combattu et exilé par le colon c 'est parcequ'il a été du côte des populations. C'est bien de construire des mosquées mais pas avec de l"argent sale, l'histoire retiendra que la première pierre de la mosqiée Gouye mouride a été posé par 1 ancien franc maçon et ça j'en suis fou de rage.

31.Posté par ZALE le 13/12/2009 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci beaucoup abbe si nos chefs religieux etaient comme vous le senegal serait
debarasse de sa misere a jamais.
JE SOUHAITE QU ILS SE RESSAISISSENT ET METTENT WADE ET SES ACCOLITES A LEUR PLACE

30.Posté par dibocor fa yagnilane le 13/12/2009 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci abbe vous etes un vrai senegalais religieux qui a ose dire la verite à notre fanfaron de president qui a montré ses limites de reflexion on dirait qu'il dijoncte quelque fois pour raconter ses idioties dire que la communauté chrétienne est ingrante c'est etre ignorant ou ipocrite merci abbe our votre reponse venue à temps pour couper les herbes sous les pieds du roi .

29.Posté par dibocor fa yagnilane le 13/12/2009 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravooooooooooooooooooooooooooooooo abbé

28.Posté par dibocor fa yagnilane le 13/12/2009 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo abbé s'il yavait dix senegalais comme vous on n'allaient plus parler de ce FRANMACON

27.Posté par inconnu le 13/12/2009 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo abbè .il faut que certains sénégalais sachent que le christianisme est une religion révélée .les mourides vous ètes une minorité. le seul problème vous faites tropde bruits sachez vousconduire en conséquence . conseil dun parent musulman.

26.Posté par ahmed le 13/12/2009 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégal khamou gnou kou toogne kou fayou la gnou kham et c'est dommage!Pourqu'oi l'abbé ne devrait pas parler ainsi?!okf et abdou,sachez que la différence entre wade et abbé c'est que pour le second nommé sa religion et l'honneur des ses freres chrétienslui sont plus importantes que le pouvoir qui a visiblement fait perdre à Abdoulaye Wade la raison.Bravo Abbé!!!!!!!!

25.Posté par mogna le 13/12/2009 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci abbe vous etes un vrai senegalais religieux qui a ose dire la verite à notre fanfaron de president qui a montré ses limites de reflexion on dirait qu'il dijoncte quelque fois pour raconter ses idioties dire que la communauté chrétienne est ingrante c'est etre ignorant ou ipocrite merci abbe our votre reponse venue à temps pour couper les herbes sous les pieds du roi .

24.Posté par Soutoura le 13/12/2009 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes, mes compatriotes bien-aimés et vous, hôtes étrangers qui vivez parmi nous.

Je vais être franc et honnête avec tous. Ici chez nous au Sénégal, il y a un sérieux problème qui n'a que trop duré. C'est ce lien à la fois sérieux et éphémère, anodin et cruellement réel, que les hommes politiques, de Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, ont de tout temps voulu créer et entretenir avec la religion et les hommes religieux.

Que la religion soit un régulateur social reconnu partout et par tous, qu'elle soit un refuge sûr de nos âmes aux moments de turbulences spirituelles, je n'en doute pas un seul petit instant. Mais à la fois, je reconnais explicitement, que la religion est une affaire individuelle, tout comme la croyance en Dieu est l'affaire de chacun, une conviction individuelle et intime, dont tous les actes du croyant sont par conséquent tributaires, en tout lieu et en tout temps, en son âme et conscience, le long de son existence si tel tel individu est fidèle à sa foi .

Ainsi, je vais parfois jusqu'à croire, qu'on ne devrait pas forcément transmettre sa propre vision religieuse, en dehors de l'existence de Dieu qui demeure une réalité qui transcende le temps, à sa propre descendance. Si par ignorance, méconnaissance ou par abus d'autorité on le faisait, ce serait la forme la plus vulgaire d' étouffer ce sentiment de responsabilité que chacun de nous, en embrassant une religion quelconque, se sent tenu d'endosser.

Je tiens ces propos, de ma connaissance quoi que limitée comme en toute chose, du Saint Coran et de la Sainte Bible. Je sais et le dis toujours à qui veut l'entendre, que ne pas croire en Dieu n'est pas acceptable certes, mais la voie que nous avons choisie comme mode d'adoration ne devrait forcément pas être imposée à nos enfants, car en ce temps, nous aurons exagéré de notre autorité. C'est sans aucun doute, de cette voie étroite que naît ce fanatisme qui , à son tour engendre toutes ces violences faites au genre humain ici et là, à cause de l'appartenance des uns et des autres à différentes religions.

Or j'ai la profonde conviction que le jour de notre mort et bien que personne n'en soit revenu pour nous dire comment ça se passe là-bas, je ne vois pas le Bon Dieu de dire : " que ceux qui sont de telle ou de telle religion, aillent tout droit au paradis et le reste aux enfers ". Je crois sincèrement qu'il jugera chacun selon ses actes et les efforts qu'il aura faits, lors de son séjour sur terre, pour soulager la souffrance de ses semblables, sans avoir obligatoirement à mentir par-ci, à tuer par-là, ou à faire quoi que ce soit qui ne soit conseillé par les religions révélées, apportées ici sur terre par différents prophètes le long de l'histoire humaine.

C'est en cela que séparer la religion de la politique est non seulement un devoir de chaque nation qui veille sur l'équité et la bonne marche de la nation, mais un impératif absolu. C'est en cela aussi, qu'un individu mandaté par son peuple, ne devrait jamais aller brader ce pouvoir du peuple même temporaire, contre une appartenance quelconque à une religion quelconque.

Alors, me souvenant du geste de Wade qui, dès son élection courut s'asseoir par terre devant son marabout pour exprimer son appartenance à cette confrérie, je trouve ce geste déplacé, irresponsable et indigne d'un mandant d'un peuple. Qu'il ait exprimé nuitamment son allégeance ou son obéissance à qui que soit ou à quoi que ce soit, n'est-ce pas son droit le plus singulier ?

Mais d'avoir couru chercher les caméras de la télévision nationale pour le filmer pendant qu'il se couchait par terre devant un être humain somme toute comme tous les autres êtres humains faits de chair et de sang, n'était-ce pas là, le début de ses maladresses qui , hélas, l'ont poursuivi jusqu'à ce jour ?

Nous autres Sénégalais comme tous les peuple du monde, nous avons nous aussi n'est-ce pas, chacun sa manière de vivre, sa religion et ses idéaux à défendre ? Si nous avons certainement un destin commun quelque part, c'est celui qui nous unit au seul sommet de notre chère patrie, celui-là même qui, par dessus tout, englobe notre patrimoine culturel, notre histoire plusieurs fois centenaire et notre absolu devoir de défendre cette même patrie, contre tout ce qui peut le déstabiliser: je dis tout, y compris la religion, la croyance, l'absolutisme de tout bord, la tentative d'où qu'elle vienne, de monarchisation de nos mœurs et tout autre abus de toute nature.

Alors, je voudrais, ici et maintenant, dire à Wade ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, que le peuple sénégalais s'est déjà réveillé. Plus rien ne pourra, à l'avenir, lui ôter son pouvoir de discernement, sa vigilance, son droit à vivre la plénitude de ses propres choix et aucune religion (même la sienne) ne réussira plus jamais à aliéner comme par le passé le Sénégalais, au point de lui donner des ordres impudiques, pour le forcer à agir contre ses propres intérêts, comme par le passé.

Puisse l'avenir me donner raison ! Puisse Wade et ses complices le comprendre une fois pour toutes ! God save Sénégal.

23.Posté par lamine le 13/12/2009 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent¡¡¡.
Et si les chefs religieux avaient le courage de dire la même chose ?

22.Posté par MUSULMANE le 13/12/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUELLE HONTE! j'ai pitié du vieux WADE; IL ACUMULE LES HUMILIATION ET LES BASSESSES.

MERCI ABBE. EN TOUT CAS LES SENEGALAIS MUSULMANS OU PAS RECONNAISSENT TOUT LE BIEN QUE L'EGLISE FAIT POUR LESDEMUNIS EN TOUTE MODESTIE.

CONTINUEZ VOTRE COMBAT ET NE FAITES PAS ATTENTION A L'INCARNATION DE SATAN SU TERRE.

MERCI A L 'EGLISE

21.Posté par okou le 13/12/2009 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo monsieur l'Abbé pour votre courage et votre sens de la vérité. Avec votre lettre, vous mettez les pieds dans le plat. Trop, c'est trop. J'espère que vous aurez le soutien des Evêques et de vos confrères prêtres. On ne peut plus se taire quand le peuple vit des moments difficiles. Un prêtre n'a pas le droit de se taire face à des injustices. Alors à partir de maintenant, on saura qui sont les pasteurs courageux et ceux qui préfèrent se taire et critiquer lâchement dans leur presbytère. Vous avez mon soutien et j'espère que toute la communauté chrétienne vous soutiendra. Merci pour votre courage. J'attends avec impatience la réaction du Cardinal SARR. Je suis fier de vous et l'église du Sénégal a besoin de prêtres audacieux, courageux et qui ne transigent pas avec la Vérité. On n'a pas le droit de se complaire dans la langue de bois. Merci Abbé et je vous confie à la protection de Notre Dame de Poponguine. N'ayez peur de rien!

20.Posté par deug le 13/12/2009 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

president mouride francs macon comme bcp de soi disan mouride a l'imbecile OKF. c honteux pr la communite islamik senegalaise de laisser 1 franc macon poser la premiere pierre d1 mosque c vraimen revoltan. CHEIKH AHMADOU BAMBA voi tous entend tous et c tous & com c pti fils ne disen rien inchallah le CHEIKH mem se reincarnera pour a nouveux combattr le diable & c partisan. malheur a ki ne se soumettra pa...

19.Posté par L'Italien le 13/12/2009 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Objectivement mes chers compatriotes, l'Abbè a tout simplement raison.
Bravo Abbè
It's time to wake up!!!!!!

18.Posté par diouf le 13/12/2009 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laissons la manière de côté, c'est le seul langage que peux comprendre notre ignare et irresponsable de président.
Faut aussi des fois donner des coups là où cela fait très mal,il ne mérite rien d'autre, viendra un jour LE TEMPS DE VOUS FAIRE PARTIR DE CE PAYS QUITTE A CE QUE CELA LES DEUX PIEDS DEVANT, encore une fois qu'importe la manière!!!

17.Posté par uhk le 13/12/2009 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdou, arrete un peu de dire ce qui te fais plaisir, je suis un chretien catholique, je suis respectueux de toutes les religions, j'ai été éduqué ainsi. Normal mon pére est chrétien ma mére est musulman mouride croyant! tous sa pour dire que nous avons acquiert des valeurs que beaucoup de peuple nous envie. restons courtois dans nos propos!l'eglise ne verse jamais dans la polémique mais aujourd'hui M wade a poussé le bouchon trop loin. en temps que président il a osé s'attaquer à l'église ce que ne doit pas faire un président qui se respect et qui respecte sa religion.
l'église ne s'agenouillera jamais devant un mortel.l'aglise nous apprend a dire la vérité, à aimer son prochain, à pardonner. Mais pardonner ne veut pas dire se taire et se soumettre. l"eglise dira toujours la vérité a chaque fois qu'il faudra.qu'il soit président, roi,.... c'est plutot toi qui est de mauvaise fois comment peu tu parler ainsi?le président senghor n'a jamais parlé ainsi des musulmans,parce qu'il respect le culte alors pourquoi se monsieur se permet de parler ainsi?? la prochaine fois qu'il va parler ainsi au catholique il recevra une réponse à la hauteur de ses provocations.

16.Posté par abdou le 13/12/2009 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce chretien est serieux, d'abord une personnalité religieux ne s'exprime pas comme ça envers un president de la republique, un bon chretien ne doit pas comporter de cette maniere, c'est du jamais vu et jamais entendu, ce chretien est de mauvaise foi si non comment pourrait comprendre ce genre de propos, j'ai beaucoup de respect pour la religion chretien, ce chretien ne comprend rien, dans la bibile et le testament nul part ecrit des choses comme ça, ce type il n'a aucun respect et aucun l'honneur.

15.Posté par Serigne FAlilou SENGHOR le 13/12/2009 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Je ne puis m'empêcher de penser au témoignage de BOUR SINE Koumba Ndofène en faveur du Cheikh Ahmadou BAmba.

Nul Sénégalais ne doit ignorer ce que le Xadim Rassoul a dit à propos du BOur SINE.



J'ai lu la lettre que ce curé sénégalais a adressée à Wade ce matin.

Que Dieu Omnipotent et Munificient agrée les paroles de cet Abbé et le renforce .


Que Dieu le protège contre tout Franc-maçon et prévaricateur .


Il a dit tout haut, des vérités qui valent mille prêches .


14.Posté par teuss le 13/12/2009 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les sénégalais de France ont apportés une bonne raclette à laye wade à l ambassade du senegal en france ou il se trouve aujourd8 à 18h c est un premier pas qu il faut renouveler à chaque fois que wade voyage nous sommes très content de nos compatriotes merci encore.

13.Posté par ngaary le 12/12/2009 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Okf tu es un crétin de la pire espèce! Je suis musulman vivant au milieu des chrétiens, jamais ils n'ont heurté mes croyances et mieux pendant les fêtes de pâques comme si ils se sont donnés des consignes chaque famille prévoit pour moi un repas musulman! Tu vois bien mon nom c'est ngaary qui signifie Bœuf dans ma langue le pulhaar, pour te dire simplement le respect que je voue à ces gens. Les chrétiens sont bien éduqués, bien informés et surtout cultivés c'est pourquoi ils ne sont pas des moutons de Panurge.Bravo l'Abbé qui j'ai souvent plaisir à suivre dans sa belle émission du dimanche. Les chrétiens prêchent la paix et l'amour du prochain, je l'ai écris hier, nos fameux marabouts traient les fidèles comme nous les peulhs nous trayons les vaches à la différence que nous, nous laissons la ration du veau! Ne t'en fait pas le Sénégal appartient à nous tous, tes menaces sont comme des pets de lapins et puis Basta!
Pour te prouver que je suis Halpulhaar je te dis ceci kanel walel dawalel, souratou nabadji seeno palel! wiidé mi suusa ndofté buuri yaadé haa woddoya wulla! Arrêtez de croire que le Sénégal est mouride!

12.Posté par mussa le 12/12/2009 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abbé, toutes mes felicitations pour ce tontou....Vous avez tout dit et cela ne fait que nous réjouir pauvres sénégalais qui subissons...Vous avez eu le courage de parler clairement et sans détour. Nos chefs religieux doivent prendre exemple sur vous au lieu de se prendre pour des....qui ne reculent en rien pour l' argent,au risque de vendre leurs propres âmes aux diables....quelle honte
Vous avez totalement raison Abbé, les chrétiens ont les mains propres et ne cherchent pas a embobiner les sénégalais...
BRAVO

11.Posté par abdoulaye faye encien emploiye a Mariama Ba ile de le 12/12/2009 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abbe Latyr serere defaye niemé deg surtout serere bou donn Abbe merci mille fois que dieu te donne une longue vie et une santé de fer je suis musulman mais les chretiens sont plus honnette que certains chef religieux

10.Posté par Soutoura le 12/12/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, ça, c'est le début de la fin de ce régime. L'histoire dira un jour en parlant de l'attaque de l'Église par Wade, mais aussi et surtout de cette réplique cinglante de l'Abbé André Latyr Ndiaye: " ET WADE FRANCHIT LE RUBICON ! de sa propre perte.
Wait and see.

9.Posté par un musulman en italie le 12/12/2009 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le diable est le pere du mensonge,il ya un temps pour dire merci,il ya un temps pour dire la veritè,il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes.le courage de dire la veritè sans hypocrisie.bravo abbè pour ta lettre.

8.Posté par okf le 12/12/2009 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous respecte bien cher Labbe Andre Latyr Ndiaye. Je pense qu'une personnalite comme vous ne doit pas se montrer aussi detestable envers son president elu par la volonte de DIEU. Je suis vraiment decue par votre comportement combien agressif envers notre president mouride Abdoulaye Wade. Parcequ'il n'est pas catholique qu'un labbe pas comme les autres s'acharne sur notre cher bien aime talibe mouride. Attention a vos propos. Le talibe Abdoulaye Wade a le doit de mettre son propre argent dans une mosquee mouride. Mme Wade Viviane aussi fait beaucoup de biens chez les catholiques. Pas de jalousie. Cest la volonte de Dieu.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image