leral.net | S'informer en temps réel

La résolution des Jeunes du M23

Compte tenu de l’histoire récente du M23, dans la lutte pour la défense de la constitution, la consolidation de la démocratie, le respect de l’éthique et de la déontologie républicaine et l’émergence d’une force citoyenne pour la préservation de l'intérêt majeur du peuple Sénégalais.
Laquelle lutte a vu l’adhésion en masse de toutes les forces vives de la nation dans un élan unitaire et patriotique et a valu au peuple Sénégalais d’énormes sacrifices, notamment, la mort de Mamadou Diop, Fodé Ndiaye, Malick Ba, Ndiaga Diouf, El Hadj Thiam, pour ne citer que ceux-là. L’emprisonnement des Jeunes du M23 et de Colobane, les dégâts économiques et matériels etc.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Janvier 2013 à 08:43 | | 2 commentaire(s)|

La résolution des Jeunes du M23
Satisfaits des acquis réalisés par ce mouvement à savoir: la non-violation de la Constitution, une élection présidentielle transparente, une alternance démocratique, la naissance d'une force citoyenne hétérogène et homogène.
Constatant que les motifs de la naissance du combat du M23 tels que, la lutte contre la corruption, le népotisme, le clientélisme, la gabegie, l’impunité, l’assujettissement du peuple, entre autres sujets, sont toujours d’actualité.
Constatant le traitement discriminatoire et sélectif dans la démarche du pouvoir concernant les audits et les dossiers à traiter (l’ANOCI, le monument de la renaissance, l’Autoroute à Péage, l’AIDB, certaines recommandations indispensables des Assises nationales, les contrats miniers, le foncier…), le non-respect de certaines promesses électorales.
Constatant que jusqu’à présent la lumière n’est pas encore faite sur les différents homicides perpétrés et l’implication des jeunes emprisonnés.
Nous, Commission « Orientations et Stratégies » des Jeunes du M23, estimons que ce dernier demeure la seule force populaire, apolitique, non partisane contrairement aux autres organisations qui répondent à des contraintes basées sur des orientations partisanes et politiciennes, capable de réunir les populations dans un rôle de veille, d’alerte et de lutte pour la défense des intérêts de la nation.
Par conséquent, nous préconisons que le M23 demeure en l’état, c’est-à-dire, un mouvement populaire, spontané, libéré de toute démarche classique, juridique, limitative et restrictive. Et faisons par ailleurs de ces quelques recommandations suivantes, les étapes à venir du M23 dans sa mission.
Amener le pouvoir actuel à respecter ses promesses électorales telles que :
• La réduction des pouvoirs du Président de la République
• La réduction du mandat du Président de la République de sept à cinq ans
• La réelle séparation des pouvoirs
• L’éradication d’une justice sélective
• La révision de la constitution
• La réduction des prix des denrées de premières nécessités
• La résolution définitive de la crise scolaire
• La résolution de la crise casamançaise
• La situation des responsabilités sur les évènements pré-électoraux
Exhorter le pouvoir à faire des réformes allant dans le sens d’adopter des lois pour :
• Réguler la transhumance politique
• Le financement des partis politiques
• Les conflits d’intérêt
• La déclaration de patrimoine avant et après toute fonction publique
• La criminalisation de l’acte de détournement de deniers publics

Dans le souci de préserver ses acquis et de continuer sa mission de veille, d’alerte et de lutte, le M23 doit être totalement indépendant, libre vu l'importance capitale de sa plate-forme sociopolitique. C'est forts de tout cela, que les jeunes préconisent et recommandent le maintien de la structure dans sa forme actuelle.

Par souci et par conviction, vive le Sénégal, vive la nation.













1.Posté par FocusActu le 14/01/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

2.Posté par Bounkhatab le 15/01/2013 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudra que ce phenomene M23 soit analyse froidement et sans complaisances.De quoi s'agit -il ? Volia donc des individus comme vous et moi qui se sont leves un jour du 23 juin 2012 pour defendre une cause juste.Ils ont reussi ce jour la parceque ceux d'en face ont eu les chocottes et ont recule.Je suis sur que si cette loi etait passee, le pays n'allait pas bruler.La preuve quand les 5 sages ont accepete la validite de la candidature de Wade , les gens sont retournes chez eux en fulminant et c'est tout.Revenons a ces gens du M23, qui sont -ils ?il Yavait ce jour des individus venus d'horizons diverses :des universitaires, des rettraites, des vandales , des marchands ambulants, des etudiants, des rappeurs, des militants de partis etc tout le monde quoi.Ou sont -ils aujourdhui la majorite silencieuse est retournee vacquer a ses occupations de tous les jours.ils sont les plus nombreux, ils sont toujours la, ils attendent , observent et analysent.ils ont compris que c’était un mouvement spontané appartenant a tous les senegalais.Et si demain un dirigeant commet les mêmes bêtises, ils vont se dresser pour le dégager. Et les autres, cette minorité, les qui se disent cadres quoi ,, certains gesticulent occupent les plateaux de télés, se sentent investis de quoi , par qui ? ma langue au chat.Le reste, ils sont au gouvernement. Ils sont voues aux gémonies par les jeunes, a tort ou a raison , qui sait ?La fin de l'histoire ? LES ACTIVISTES QUI S'ACCROCHENT A CET OUTIL QUE L'ON APPELLE M23 POUR SOI DISANT DIRE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT,A GAUCHE, A DROITE, EN HAUT EN BAS FAIT CECI, NE FAIT PAS CELA, NOUS POMPENT L'AIR, , ILS N'ONT QU'A ALLER TRAVAILLER COMME LA MASSE SILENCIEUSE ET BASTA.SI DEMAIN UN DIRIGEANT VEUT FAIRE LE COUILLON, IL NOUS TROUVERA EN FACE SPONTANÉMENT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image