Leral.net | S'informer en temps réel



La situation délétère en Afrique de l'Ouest exige un soutien international, selon l'ONU

le 13 Juillet 2012 à 12:01 | Lu 371 fois

Les enjeux régionaux de la situation actuelle au Mali illustrent les risques qui menacent la région « profondément fragile » du Sahel selon Said Djinnit, le Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA).


La situation délétère en Afrique de l'Ouest exige un soutien international, selon l'ONU
Il a déploré le fait qu’« en dépit des efforts louables de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les arrangements transitoires, y compris l'adoption d'une feuille de route en vue de la tenue d'élections et de la restauration de l'intégrité territoriale du Mali, n'aient pas encore été consolidés », indique un communiqué de l’ONU parvenu vendredi à APA.

La même source indique que M. Djinnit a également informé les membres du Conseil de Sécurité que M. Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso et Médiateur de la CEDEAO, entend « faciliter les pourparlers entre les groupes rebelles et une entité nationale malienne qui n'a pas encore été établie ».

Pour le patron de l’ONUWA, « ces divergences ne font que retarder l'adoption de mesures par les parties prenantes maliennes en vue de la restauration effective de l'ordre constitutionnel et de la résolution de la situation critique dans le nord du pays ».

OD/APA