leral.net | S'informer en temps réel

La teinture pour faire du neuf avec du vieux... et les bonnes affaires

Recourir aux services des teinturiers pour donner un coup de neuf à son boubou est l’astuce de beaucoup de Sénégalais. De quoi permettre aux professionnels de la teinture de faire de bonnes affaires en cette veille de célébration de la fin du ramadan ou Korité.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Août 2011 à 15:39 | | 1 commentaire(s)|

La teinture pour faire du neuf avec du vieux... et les bonnes affaires
A Khar Yalla, un quartier de la proche banlieue de Dakar, les teinturiers établis prés du terrain de football en fournissent bien l’illustration avec leur concert de coups de pilon ajouté aux klaxons de véhicules.

‘’Les clients viennent de plus en plus avec l’approche de la fête. Et les affaires marchent. On s’en sort bien quand même’’, souligne le teinturier Séckou Coumibaly.

Corpulent, pilon à la main et chemise complètement déboutonnée en raison de la chaleur, Ousseynou Bâ, originaire de la Guinée, se réjouit aussi de la ‘’hausse considérable de clients, ces derniers jours’’.

‘’Il y a beaucoup de clients depuis une semaine et je peux gagner ces temps-ci jusqu’à 10.000 Francs CFA par jour. Franchement, c’est la période pour faire de bonnes affaires’’, se réjouit-il.

A côté, son compatriote Amadou Diallo abonde dans le même sens. ‘’On ne se plaint pas, car ça marche bien et on est très sollicités, surtout par les femmes qui apportent le plus souvent des grand boubous’’, affirme-t-il.

‘’Je peux gagner jusqu’à 7.500 Francs CFA par jour, depuis l’approche de la fête’’, ajoute M. Diallo.

Tout le monde, les femmes surtout, se bouscule chez les teinturiers. ‘’Ce n’est pas trop cher et c’est plus économique’’, explique Marème Diouf Sy, venue donner un coup de neuf aux habits de ses enfants.

‘’On dépense moins. La vie est devenue chère et on ne peut pas acheter des tissus à des prix exorbitants’’, affirme-t-elle.

Coumba Fall, une femme au foyer et épouse d’un haut fonctionnaire, est venue aussi récupérer les vêtements de ses trois filles. ‘’La vie est devenue très dure. On est obligée de se rabattre sur les teinturiers, car c’est très bon marché’’, dit-elle. Et Coumba Fall d’ajouter : ‘’Mon mari est un cadre dans un ministère, mais la conjoncture n’épargne personne. Les teinturiers font l’affaire de tous.’’

Aps



1.Posté par mbeur le 30/08/2011 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les propos antisémites de Tony Cascarino sur Armand traore


L'ancien international irlandais, Tony Cascarino s'est fendu d'une comparaison plutôt douteuse lors du match Manchester United-Arsenal. Certains commentateurs de matches devraient songer à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de parler. C'est le cas de Tony Cascarino qui a effectué une comparaison de très mauvais goût pendant le match Manchester United-Arsenal. L'ancien joueur de Chelsea et de Marseille a déclaré à propos de l'arrière gauche des Gunners: "Le pauvre Traoré vit un véritable holocauste en tentant de défendre sur Nani, qui lui marche littéralement dessus".Sky Sports s'est immédiatement excusé

Cette allusion à un des épisodes les plus noirs de l'histoire a provoqué l'ire de nombreux téléspectateurs. La chaîne sur laquelle officie l'ex international irlandais, Sky Sports, a tout de suite tenu à s'excuser auprès des spectateurs outrés: "Tony Cascarino a fait ce commentaire dans le feu de l'action. Lui et la chaîne tiennent à s'en excuser le plus rapidement possible, auprès des personnes que cela a pu offenser".

Une réaction jugée insuffisante par de nombreux amateurs de football, qui ont demandé la démission de l'ancien joueur de football sur Twitter. Ce n'est malheureusement pas l'unique présentateur TV à déraper de la sorte. Récemment, en France, Jean-Michel Larqué a tenu des propos antisémites à l'encontre des dirigeants d'Arsenal

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image