Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

La une des journaux du 25 octobre 2016 : L’inauguration du nouveau tronçon de l’autoroute à péage en vedette

Rédigé par leral.net le Mardi 25 Octobre 2016 à 11:00 commentaire(s)| | Lu 516 fois

La Tribune relève que le Président Macky Sall promet 221 km d’autoroute d’ici 2019 et veut ainsi dépasser Senghor, Diouf et Wade. Le Quotidien à sa une parle des objectifs de l’Etat en matière de réalisation d’autoroutes et écrit que Macky veut rouler à 221 km.

L’Observateur rapporte que le Président Macky Sall à l’inauguration de l’autoroute Diamniadio-AIBD-Sindia a soutenu que le péage n’est pas une option, c’est une nécessité.

Et dans l’AS, le Président Macky Sall lors de l’inauguration du péage, soutient « nous avons fait 36 km contre 35 de l’indépendance à nos jours.

Sur l’application des tarifs de l’autoroute à péage Diamniadio-Sindia, Enquête évoque les coulisses des négociations.
Le quotidien 24 heures souligne que concernant la baisse des tarifs du péage Diamniadio-Sindia-AIBD, SENNAC le concessionnaire retourne 800 FCFA aux usagers et revoit ses ambitions à la baisse.

A Diamniadio encore, le quotidien 24 heures titre à sa une, domaine industriel de Diamniadio, convoitise autour de 100 hectares et explique que le foncier bloque le domaine industriel de Diamniadio.

La Tribune écrit que face à la situation politique tendue, le leader politique Djibo kâ veut amorcer un dialogue.

Gestion du pays et de la coalition au pouvoir, des membres de la majorité tirent sur Benno, titre à sa une Le Populaire. Le journal explique que frustrés, les républicains Domi Rewmi critiquent Benno Bokk Yaakar, le président de l’APR et menacent de faire une liste parallèle aux législatives. La Tribune écrit que des républicains se rebellent et soutiennent que Benno est une vaste escroquerie.

A la une de La Tribune, attendu à l’assemblée jeudi, Le PM à l’épreuve du pétrole, le journal ajoute que l’opposition affûte ses armes.
Enquête placarde à sa une affaire PETRO-TIM, campagne agricole, respect des libertés, exonérations fiscales, les enjeux du grand oral du Premier Ministre Dionne à l’Assemblée Nationale. Le journal ajoute que l’affaire PETRO-TIM et les inquiétudes naissantes dans le monde rural sont des questions brûlantes qui interpellent le PM Dionne.

A la une de L’Observateur, rebellion au parti socialiste, PS des verts de terre, Kahalifa, Barth et Aïssata face au piège des textes avec les risques d’une dissidence aux législatives, souligne encore le journal.

Sur la plainte contre de Barthélémy Dias contre la direction du PS, Enquête donne la parole Mamadou Wane qui déclare que Barthélémy Dias n’a qu’à s’occuper de son dossier judiciaire.

Concernant la demande de levée de son immunité parlementaire, WalfQuotidien écrit que Dias brandit ses preuves. L’AS ajoute que concernant la demande de levée de son immunité parlementaire, Barthélémy Dias Dias brandit sa lettre.

Harcèlement fiscal, comment l’Etat extorque des milliards aux entreprises, c’est le titre à la une de WalfQuotidien qui indique que le secteur privé manifeste son ras-le-bol.

Et puis tentative de démolitions de deux mosquées, Guet Ndar affronte la police pendant 6 heures, titre Le Quotidien. Tentative de démolition de deux mosquées, Guet Ndar menace, le maire de la localité Mansour Faye recule, renseigne WalfQuotidien.

En sport, à quelques mois de la CAN 2017, le défenseur des Lions, Kalidou Coulibaly assure dans L’Observateur que « le Sénégal sera attendu mais nous serons là ».

TELEVISIONS & RADIO SENEGAL