Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

La une des journaux du 27 octobre 2016 Focus sur le passage du PM à l’Assemblée Nationale et l’audition de Bamba Fall à la DIC

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:30 commentaire(s)| | Lu 604 fois

La une des journaux du 27 octobre 2016 Focus sur le passage du PM à l’Assemblée Nationale et l’audition de Bamba Fall à la DIC
Passage du PM à l’Assemblée Nationale, Enquête évoque les attentes de la classe politique qui va étaler ses préoccupations avec en perspective la question du pétrole et les libertés individuelles au cœur du débat. Pour autant, La Tribune révèle que les questions déjà envoyées à certains députés, les réponses déjà connues, s’interroge, dictée préparée du PM ? Pendant ce temps, WalfQuotidien écrit le premier ministre devant les députés, mascarade à l’Assemblée Nationale
Enquête, à sa une titre, Bamba Fall à la DIC, levée imminente de l’immunité de Barth, sale temps pour les Khalifa Boys.
Au sortir de son audition, Bamba Fall, maire de la Médina soutient « c’est Khalifa leur véritable cible ». L’Observateur relève que le maire de la Médina au sortir de son audition à la DIC pète un câble et déclare que Tanor raconte des contrevérités. L’AS révèle que lors de son audition par la DIC, le maire de la Médina était soutenu même par le père de Youssou Ndour. Alors que WalfQuotidien indique qu’après son audition, Bamba Fall a déclaré « si être avec Khalifa est un crime, nous resterons tous des criminels ».
Pour sa part, Le Quotidien, à sa une titre, HCCT, plainte contre le BP, affaire Barth, Tanor droit dans ses bottes. Le leader socialiste soutenant que la plainte est insensée et qu’il ne court derrière aucun poste.
Le Populaire informe que dans le cadre de la procédure de levée de son immunité parlementaire, le sort de Barth sera scellé le 11 novembre prochain. L’Observateur revient à sa une sur la levée de l’immunité parlementaire du député socialiste et titre à sa une Barthélémy parquet par la justice. WalfQuotidien relève que concernant la levée de l’immunité parlementaire de Barth, le président de l’Assemblée Nationale Niasse entame la procédure. Le journal renseigne que Dias fils sera fixé sur son sort le 11 novembre prochain. Alors que Le Populaire précise que la procédure de levée de son immunité enclenchée, le sort de Bart scellé 11 novembre prochain.
Le Populaire à sa une parle de malaise dans les rangs de la majorité et titre le quinté du désordre dans Benno. Autrement dit, la publication de la liste des 70 membres du haut conseil des collectivités territoriales choisis par le Président Sall a provoqué un véritable malaise dans le camp présidentiel où les antagonismes se sont exacerbés.
Direct Info revient à sa une sur Karim Wade gracié mais toujours en prison avec ce titre, interdit de mouvement et de parole. Le journal explique qu’il s’active pour échapper à la contrainte par corps.
A la une de Libération, soupçons de blanchiment au cœur du zircon et de l’or sénégalais, MDL, les preuves d’un carnage financier. Ainsi, le journal met à jour une série de carnages financiers attestée formellement par des documents en sa possession.
Libération renseigne que pour corruption présumée au Burkina Faso, Frank Timis est suspecté d’avoir versé 5 milliards de francs CFA au frère de Blaise Compaoré. L’Observateur ajoute qu’il fait face à des poursuites judiciaires dans ce pays. La Tribune, de son côté renseigne que Timis est poursuivi au Burkina.
Enquête pour sa part, parle de la réapparition de la conjonctivite au Sénégal et s’exclame, revoilà « Appolo ».


TELEVISIONS & RADIO SENEGAL