Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

La une des journaux du 28 octobre 2016 En vedette, le grand oral du PM à l’Assemblée et un fait divers tragique à Yoff

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:18 commentaire(s)| | Lu 463 fois

La une des journaux du 28 octobre 2016 En vedette, le grand oral du PM à  l’Assemblée et un fait divers tragique à Yoff
Au menu de la presse quotidienne de ce matin, grand oral à l’Assemblée Nationale, le PM rassure et déroute l’opposition, titre à sa une de Direct Info. A l’Assemblée Nationale, répondant aux questions d’actualité, le Premier Ministre Dione tient son 4é sermon, renseigne L’Observateur qui écrit que devant les députés sur les questions relatives au pétrole, au gaz, à l’agriculture, à la marche de l’opposition, le PM et son gouvernement répondent à tout. Calendrier électoral, liberté de marche, confection des cartes d’identité, Dionne met les points sur les « i ». C’est le titre à la une de Libération qui renseigne que le PM a confirmé que les élections se tiendront à temps, ou encore que ce qui s’est passé lors de la marche de l’opposition était évitable. Grand oral à l’Assemblée Nationale, le PM déroute l’opposition, titre Enquête. Le journal écrit que sur le débat autour du pétrole, le gouvernement coupe l’herbe sous les pieds de l’opposition et explique qu’entretenu depuis un moment par l’opposition, le débat sur la convention signée entre l’Etat du Sénégal et la société Petro-TIM a été soulevé. Le gouvernement a coupé l’herbe sous les pieds de l’opposition qui s’est montrée moins bavarde que d’habitude. L’AS à sa une rapporte que sur les affaires Petrotim, le fichier électoral, la coupe de bois, Dionne réussit son show. La Tribune à sa une renchérit, le gouvernement fait son bilan, « ça marche ». Avec cette assurance donnée par le Premier Ministre Dionne que les législatives ne seront pas reportées. Pour sa part, Le Populaire relève que sur la situation globale du pays, Dionne vend aux députés un « Sénégal en chantier ». Le Quotidien à sa une retient sur les questions au gouvernement, des débats musclés à l’Assemblée et parle de vifs échanges. Pendant ce temps, Walf Quotidien titre à sa une, grand oral du gouvernement à l’Assemblée, une farce de très mauvais goût et souligne qu’ils parlent d’un Sénégal imaginaire et Dionne évite les questions gênantes. Le journal relevant que sur les contrats pétroliers, le pouvoir se perd dans ses explications.
Libération renseigne que le leader de PASTEF Ousmane Sonko échappe au lynchage. La Tribune ajoute que déclaré indésirable à l’Assemblée Nationale, Sonko expulsé, échappe à un lynchage. Le journal explique que venu suivre la prestation du Premier Ministre et de son gouvernement, le leader du PASTEF s’est vu expulser du haut du balcon de l’Hémicycle pour prise de notes
Meurtre à Yoff, un automobiliste abat froidement un taximan, renseigne Enquête. L’Observateur explique que son véhicule accroché, il abat le taximan d’une balle dans la tête. Sur cette affaire, Le Populaire titre à sa une, suite à un accrochage avec le conducteur d’une mercedes, un taximan exécuté d’une balle dans la tête à Yoff. Le journal précise que le drame est survenu hier à 22h40 à Yoff dans une station-service. L’Observateur renseigne que le coupable se livre à la gendarmerie alors que la victime devait se marier le 13 novembre prochain.
Le titre à la une de Enquête, les milliards de la détresse ou le financement de l’UE pour contrer l’immigration. Le journal explique qu’après les plans Reva, Anida et Frontex, l’UE vient d’accorder au Sénégal 50 milliards de fCFA, puis s’interroge sur l’utilisation des fonds débloqués entre 2007 et 2016.
En musique sortie de « I Love you », L’Observateur écrit que Youssou Ndour sème du « love »dans les cœurs avec un single qui affole les réseaux sociaux et enflamme le Web.
En sport, suite à la publication de la liste des joueurs pour Afrique du Sud-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018, le sélectionneur Aliou Cissé sélectionne la continuité.
Le coach de l’équipe nationale Aliou Cissé sur le match Afrique du Sud-Sénégal, estime dans Libération que cette affiche pourrait même être une finale de coupe d’Afrique.
leral.net

TELEVISIONS & RADIO SENEGAL