Leral.net | S'informer en temps réel
Revue de presse

La une des journaux du Samedi 22 octobre 2016 : Les nominations au HCCT et le Parti Socialiste en vedette

Rédigé par leral.net le Samedi 22 Octobre 2016 à 10:15 commentaire(s)| | Lu 718 fois

La une des journaux du Samedi 22 octobre 2016 : Les nominations au HCCT et le Parti Socialiste en vedette
Enquête titre à sa une, nomination des membres du HCCT, les recyclés de Macky Sall. Le journal cite Landing Savané, Aliou Dia, Me Ousmane Seye, Aliou Sow, Souty Touré ainsi que Samba Bathily Diallo qui reprennent du service. WalfQuotidien ajoute que concernant le haut conseil des collectivités territoriales, le chef de l’Etat ressuscite les dinosaures politiques.

Concernant toujours ce haut conseil, L’Observateur écrit que la liste du Président fait grincer des dents avec notamment Macky 2012 dénonce sa mise à l’écart. A la une de L’AS, les contours du HCCT, le journal nous apprend que l’AFP s’adjuge 78 sièges, Benno ak Tanor se retrouve avec 16 sièges, Benno Siggil Sénégal en compte 11, la LD, 2.

A la une de Jour-J Infos, élections législatives 2017, le PS choisit Benno Bokk Yaakar Pour les législatives 2017, Libération écrit que le PS roule pour Benno. A propos toujours du PS, Le Populaire écrit que le parti vote à 91,16% l’alliance avec Benno Bokk Yaakar. A ce propos, Le quotidien à sa une titre, nommé président du HCCT, Tanor donne le PS en gage en rassurant que sa formation politique ira aux législatives avec la mouvance présidentielle. Alors que Le Quotidien écrit que Tanor nommé, le PS donne des gages à Macky

Libération revient à sa une sur les contrats miniers et titre, SOCOCIM, révélations sur scandale ou comment Wade a offert dans l’illégalité les parts de l’Etat au groupe VICAT. Dans l’affaire PETRO-TIM, Enquête rapporte que l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye parle de décrets corrompus. A la une de WalfQuotdien, exploration du pétrole et du gaz, Abdoul Mbaye accule Macky Sall et Aliou Sall.

Le Populaire relève que l’ancien Premier Ministre écrit une deuxième lettre au Président Macky Sall sur la nébuleuse du pétrole et
débusque 2 décrets corrompus par de fausses informations. L’AS retient que dans l’affaire Petrotim, Abdoul Mbaye demande la confiscation des actions de Franck Timis.

Affaire Barthélémy Dias, pourquoi le procès doit se tenir, souligne Le Quotidien. Le père de Ndiaga Diouf soutient dans Enquête que ceux qui soutiennent Barthélémy Dias sont des tueurs.

Une affaire de trafic d’armes vers le Soudan du sud, Enquête écrit que le Sénégal est cité comme zone de transit. Libération de son côté écrit trafic d’armes vers le Soudan du Sud, un intermédiaire Sénégalais dans la nasse. Alors que Le Populaire titre à sa une, démenti du gouvernement sur l’affaire des armes au Soudan du Sud, les autorités soutiennent que le Sénégal n’est pas mêlé à un trafic d’armes

Situation de la population carcérale au Sénégal, les prisons en chiffres, titre à sa une L’Observateur. Le journal donne des détails et parle de 9422 prisonniers dont 4383 en détention préventive, 2,4% de mineurs et 2,92% de femmes. Aussi, plus de la moitié des condamnés ont une peine comprise entre 15 jours et deux ans et on note une hausse généralisée des budgets de fonctionnement des Maisons d’arrêt.

La Tribune titre à sa une, la quatrième de Cheikh Béthio dit tout, Sokhna Bator Thiam publie un livre sur sa rencontre avec le Cheikh ainsi que sur son parcours. En sport, football, la super coupe du Sénégal mettra aux prises NGB et US Gorée pour une finale décisive, annonce Jour-J Infos.
leral.net

TELEVISIONS & RADIO SENEGAL