leral.net | S'informer en temps réel

La une des journaux du vendredi 21 octobre 2016 : Le renvoi du procès Barthélémy Dias et la nomination de Tanor à la tête du HCCT à la de l’actualité


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:05 | | 0 commentaire(s)|

Procès Barthélémy Dias sur la mort de Ndiaga Diouf, coup de théâtre, s’exclame à sa une L’Observateur, soulignant que le parquet se ravise à la dernière minute. Renvoi sine die du procès du meurtre de Ndiaga Diouf, Barthélémy Dias sauvé par l’immunité parlementaire, écrit le Témoin. Rewmi Quotidien titre également Procès Barthélémy Dias renvoyé sine die, la justice refile la patate chaude aux politiques et indique que Dias est sauvé par son immunité parlementaire. Le journal écrit également que certains leaders politiques comme Khalifa Sall, MalickGakou ou encore AliouNdoye étaient au tribunal pour le soutenir. Renvoi du procès, et le juge buta sur l’immunité de Barth, relève Walfquotidien.Le procès renvoyé, Barth met la pression, écrit Le Populaire soulignant qu’après avoir écrit pour la levée de l’immunité parlementaire, il menace de démissionner de l’Assemblée. Alors que Walfquotidien à sa une écrit affaire Ndiaga Diouf, cette épée de Damoclès sur la tête de Barthélémy.
Concernant toujours cette affaire, l’AS écrit que Barthélémy Dias a révélé que les deux gardes du corps de Wade impliqués ont bénéficié d’un non-lieu. Et dans Walfquotidien, le maire de Mermoz Sacré-Cœur estime qu’il y a un complot pour l’éliminer de la sphère politique.
Haut conseil des collectivités territoriales, Macky met fin au suspense, titre à sa une Le Populaire. Ousmane Tanor Dieng nommé président, souligne le Témoin.Nomination deTanor et des membres du HCCT, Macky signe le décret, renseigne Rewmi Quotidien. Tanor Dieng haut perché et la liste des hommes de Macky connue, écrit L’Observateur. Alors que l’AS renseigne que concernant le haut conseil des collectivités territoriales, Tanor et compagnie seront installés le 31 octobre prochain.
Nommé au haut conseil des collectivités territoriales, Tanor prend sa part du gâteau, soutient Walf quotidien.
A la une de Direct Info, cette interrogation désaccord sur la refonte du fichier, percée de l’opposition, va-t-on vers un report des élections législatives ? Le journal soulignant par ailleurs la rupture du consensus fort depuis 1992
De l’économie à la une du quotidien le Témoin qui titre après une perte de 2 milliards en 2014, banques, un bénéfice de 28 milliards en 3015.
L’AS titre à sa une tournée économique, UEMOA, législatives, Macky recadre le débat en estimant notamment que le Sénégal, deuxième économie de l’UEMOA ne peut rester sans poste. Le Président Sall précise par ailleurs que les législatives se tiendront au plus tard le 29 juin 2017.
Suite au tirage au sort des poules de la phase finale de la CAN 2017, réaction des spécialistes, Habib Bèye, l’ancien international Sénégalais, soutien dans L’Observateur que le Sénégal n’a rien à envier à l’Algérie et à la Tunisie, ses prochains adversaires.
Concernant le camp de base des lions la CAN Gabon 2017, Le Populaire renseigne que le Sénégal va s’installer à Bongoville.
Pour ce qui est du classement FIFA, Walf quotidien rapporte que le Sénégal est classé deuxième nation africaine de football.

Source: Leral.net






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image