leral.net | S'informer en temps réel

La vérité sur le conseil privé au palais du gouverneur ( Audio)

Il prit ainsi le train en direction de St-Louis et arriva avant la prière du crépuscule. Il séjourna tout le reste du mois de SAFAR et RABI’OUL AWWAL chez Ahmad Quouraichin excepté deux jours à savoir le jeudi et le vendredi.
Il a dit à ce propos : « DIEU m’a honoré (pendant ces deux mois) de bienfaits qui n’ont jamais été l’apanage d’un précédent depuis que l’islam a été révélé au prophète(PSL)» « J’ai enduré en ces lieux (à St-Louis) ce que je n’oserai jamais raconter par souci de bienséance vis-à-vis de mon Seigneur » et « ceci grâce à l’éducation que j’ai reçu de lui, le VIVANT qui s’est dispensé de la MORT »


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:51 commentaire(s)|

La vérité sur le conseil privé au palais du gouverneur ( Audio)



Il séjourna dans cette région (St-Louis) pendant un mois et dix jours soit quarante jours. Ce long séjour fut dû au fait que ce fut la période pendant laquelle les autorités coloniales se concertèrent pour trouver un consensus puisque d’aucuns pensèrent que Khadim Rassoul devrait être emprisonné ou exécuté. Ses deux propositions furent aussitôt rejetées par le conseil privé, qui argumenta que ces dernières ne feraient qu’aggraver la situation de tension déjà incontrôlable et pourraient être à l’origine d’un soulèvement populaire. C’est à partir de ce moment qu’ils songèrent à l’exil de Khadimou Rassoul. Inconsciemment les autorités agirent en concordance avec la volonté de DIEU, de son Envoyé et de leur serviteur. Cette même situation fut vécue par le sceau des prophètes, lorsqu’il fut persécuté par les siens à la Mecque. Ces derniers se concertèrent à « Darou nadwa » dans le cadre d’une assemblée générale. Ainsi les décisions furent les même pour l’envoyé de DIEU. Ils jugèrent l’exil comme la solution la mieux adaptée et le prophète fut banni.
Comme le relate ce verset du Saint Coran :
« (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes » (Coran verset 30 ; Sourate 2)
Khadimou Rassoul a dit :
« DIEU a remplacé en m’a faveur les trois propositions qui ont été faites lors du conseil privé à St-Louis par trois choses, à savoir :
IL m’octroya à mon départ l’ensemble des dons que les précédents auraient obtenus et m’éleva à leurs rangs respectifs, en sus de la précellence qui me fut accordée en termes de profession de FOI, de pratiques cultuelles de soumission à DIEU et de perfection spirituelle

Le fait d’être dépossédé de mes dents et d’avoir tous mes doigts coupés me semblait plus acceptable que d’être privé de deux choses dont IL m’honora également, à savoir :
L’idéal de la FOI, des pratiques cultuelles de soumission à DIEU et de la perfection spirituelle
La proximité du prophète(PSL) à l’instar des combattants de Badr »
Ainsi, tous les marabouts de l’Afrique Occidentale Française furent sans exception convoqués à St-Louis pour la ratification d’un traité. La liste fut établie par ordre alphabétique, disent certains ; ce que nous ne partageons pas, car ceux dont les noms commençaient par la lettre A (comme Aïdara) étaient plus d’une vingtaine. Les critères intrinsèques sur lesquels se basèrent les colons pour établir cette fameuse liste nous sont inconnus.
L’objet de cette convocation ne fut pas plus que la ratification du traité qui stipulait les affirmations suivantes :
1. DIEU n’existe pas,
2. Il n’existe pas de prophète qui serait son envoyé,
3. Le « LIVRE » dont Il(DIEU) serait l’auteur n’est qu’une illusion

Toute désobéissance eut comme conséquence le fait d’être jeté de force dans la cage d’un lion affamé.
Ils (les autorités coloniales) appelèrent Serigne Coki Mouhamadou Yala Aminata DIOP en premier chef et lui demandèrent de signer. Il refusa catégoriquement et subit le tragique sort d’une proie à la merci de son prédateur.
Le second sur la liste fut Serigne Maka Birama Khadi. Tout aussi courageux que son prédécesseur, il déclina la proposition des colons et subit le même sort.
Serigne Balla Thioket fut le troisième désigné par le conseil. Il fit comme ses homologues et accepta d’être jeté dans la cage du lion.
Chemin faisant,le suivant sur la liste, le fameux N°4 fut CHEIKH AHMADOU BAMBA le serviteur du prophète. Il signa conformément au Coran, le contraire de ce que stipulait le traité à travers les versets de la 112e sourate « le Monothéisme pur » :
Au nom de DIEU, le Clément, le Miséricordieux.
1. Dis : “Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui”.

Il fut jeté dans la cage du lion mais, à la grande surprise des colons, le fauve devint aussi inoffensif qu’un mouton, comme si la bête voyait en Khadimou Rassoul l’image du Maître bien aimé. Ce dernier donna du pain et des dattes au félin comme le ferait n’importe quel maître pour récompenser l’obéissance d’un animal apprivoisé.

Il raconte :
« J’ai dépensé dans le sentier de DIEU ce qui m’a valu qu’un lion même affamé s’immobilise et devient docile devant ma modeste personne ».
Khadimou Rassoul rejoignit les quatre vingt autres marabouts qui attendaient toujours. Ils furent tous impressionnés de le retrouver intact et ne purent s’empêcher de lui demander par quel moyen il a su dompter cette bête féroce.
Il répondit :
« Celui dont la disponibilité en la faveur le l’envoyé de DIEU est certaine, s’il croise un lion verra la bête se soumettre à lui».
A St-Louis, Khadimou Rassoul écrivit les premiers vers de son poème nommé « ASSIROU » et en montra un extrait à Ahmadou Ndiaye Mabèye.
« DIEU a fait de toi la preuve matérielle que je reviendrais car tu resteras saint et sauf jusqu’à mon retour »lui fit-il savoir.
Les notables de St-Louis lui demandèrent par ailleurs de diriger la prière du vendredi. Il répliqua qu’il n’avait pas la prérogative qui lui permettrait de s’acquitter d’un tel devoir à cause de son statut de voyageur ce qu’ils surent à priori.

Ils lui proposèrent alors une prière surérogatoire dans le seul but de profiter de ses bienfaits, ce qu’il accepta.
Khadimou Rassoul les disposa en deux rangés, procéda à des permutations entres les individus de part et d’autre, avant de se tenir debout entre les deux fils d’hommes pour célébrer la prière. Après le salut final, ils lui demandèrent des explications.
Il répondit :
« DIEU m’a fait savoir que tout ceux qui se trouvaient devant moi lors de la prière ne seront plus de ce monde à mon retour, ainsi je me suis acquitté de mon devoir d’effectuer une prière mortuaire en leur faveur et de les abriter au PARADIS »
Il a dit :
«A St-Louis déjà, DIEU m’éloigna de tout ce qui aurait pu me contrarier par considération pour les combattants de Badr »
C’est pourquoi, lorsque les colons s’attardèrent dans leurs histoires de protocole, il formula (à St-Louis) une autre versification pas très connue, intitulé : « l’inspiration de celui qui est exempt de vices » et s’attaqua idéologiquement aux « blancs ». Ces derniers assaillis, meurtris, et humiliés par ses propos se dépêchèrent afin de l’exiler dans les plus brefs délais.
Il quitta ainsi St-Louis le jeudi 28 RABI’OUL AWWAL en direction de Dakar.



verite_etape_saint_louis.mp3
verite_etape_saint_louis.mp3
 (9.31 Mo)

















1.Posté par Daouda le 20/09/2011 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA

2.Posté par nandite le 20/09/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

animiste on dit dieu mercie et non serigne touba mercie .oh les mourides memes vos marabout son des ignorant c'est pourquoi il vous laissent faire des actes de mecreances ,

3.Posté par sadji le 20/09/2011 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne touba amoul morome

4.Posté par bsbtb le 21/09/2011 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nandite
tu ns interdit de dire merci a serigne touba. le prophet dit:manla yachkourn naassa laa yahckoul laha. c a dir: ki ne remercie pas les hommes ne poura pa remercier le bon DIEU.
Dir merci a un homme qui ta rendu service, c suuur k c chose kon ta apri a lecol et tu laplik a chak foi k tn semlabl t rend service. alor tu ose ns traiter danimiste du simple fai k ns dison DIEREDIEUF BOROM TOUBA??? Sache k ns( toi y inclu) som incapabl d lui rendr s kil ns a donnee. il a oeuvrer pour lislam au pri de tte souffrans k les 5 prophet kon apel OULOUL HAZMI on soufferte. voila ojordui la recolte de s kil a semer et c bien normal k des gens com toi en soi mecontan. le meilleur des prophet avai tjr sur son chemin des gens pareil k toi mai leur jalousie na pas empechee la volontee divine d s realiser. continuez(vs les jaloux) a dir tt s k vs voulai sur ns, cela n fera k ns encourager et ns pousser a aller de l'avant. vive le mouridisme.
allahoumma salli hala sayidina mouhamadin wa sallim.

5.Posté par hsrn le 21/09/2011 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@bsbtb
bien dit. rien a ajouter
diereuddieuf borom touba. merci serigne touba. thank you BAMBA.

6.Posté par rastacool le 21/09/2011 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA DIEUREUDIEUFEUTY SERIGNE TOUBA

7.Posté par pa le 21/09/2011 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut on ecrire quelque chose comme ca?
Un lion aura devore trois personne avant de se soumettre a Serigne Touba? Meme ceux qui avait effectivement combattu le colon n'ont pas eu un sorts pareil.
D'apres les archives coloniales,la seule raison de l'exil de Ahmadou Bamba fut qu'il se mefiait desormais des marabouts.Les plus recentes resistances furent mene au nom de l'Islam.Ahmadou Sekou venait d'etre defait au Djoloff par la Coalition Faidherbe-Alboury-Lat-Dior (C'est faidherbe qui a arme Al Bouri et lat-Djor) pour aider a reprendre le Djoloff que le marabout occupait depuis bientot 20 ans.
Le colon ne voulait plus de guerre avec " des fanatiques" armees,ils ont alors decide d'eloigner serigne Touba.
Faidherbe n'etait pas un barbarre qui nourrissait ses lions de Marabouts.

8.Posté par kanabi le 21/09/2011 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mensonges et denigrements, sont les bases du mouridisme depuis pres de 20 ans.

dieu ma dit... dieu ma dit... a nen plus finir. ce que Dieu SWT a dit se trouve dans le coran.

la religion est complete depuis plus de 1400ans.

arreter le fanatisme et les mensonges pour aveugler vos talibes.

c'est des conneries ed des foutaises de nimporte quoi.

Elhadj malick, cheich ahmadou bamba et autres que dieu ait pities d'eux, la terre leurs soient legere et qu'ils entrent o paradis.

tou les contes et epopees navancent a rien notre religion.

wa salam



9.Posté par baol le 21/09/2011 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une autre vérité se trouve dans les archives nationales mais est une véritable bombe pour ce pays ! les miracles n'ont pas eu lieu !
cependantr Bamba est grand car c'est lui que le blanc craignait le plus ! et ce n'est pas un hasard si son mouvemlent se développe plus rapidement!
KU DEM GABON YA WAAX LA LE FA YOUBOU ! KERG I TAM KU DEMOUL YA WAAX LI TAAX TOUBAB BI BAYE LA FI

10.Posté par baol le 21/09/2011 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une autre vérité se trouve dans les archives nationales mais est une véritable bombe pour ce pays ! les miracles n'ont pas eu lieu !
cependantr Bamba est grand car c'est lui que le blanc craignait le plus ! et ce n'est pas un hasard si son mouvemlent se développe plus rapidement!
KU DEM GABON YA WAAX LA LE FA YOUBOU ! KU TOG FI I TAM KU DEMOUL YA WAAX LI TAAX TOUBAB BI BAYE LA FI

11.Posté par Personne le 21/09/2011 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baol, j'ai peur que tu sois déçu so démé khol archives nationales yi.
Toubab bi na jamais combatu l'islam, et toubab bi a colonisé bocou
de pays de l'afrique de l'ouest et du centre, pourtant il n'ont pas réuni
les marabout des autres pays pour les jeter aux fosses des lions.
Et puis avec votre histoire la, vous dites que les trois premiers marabout
qui ont dit non, ne croit pas en Dieu, alors qu'il n'ont pas signé.
oubien vous faites kom tt les fanatiques, vous rabaissez les autres
marabout pour mieux élever le votre.

12.Posté par Koufanaty le 21/09/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai fait 2 mois et 17 jours à Nantes où se trouve consignée en intégralité toute l'histoire du Sénégal avec assez souvent l'émargement de leurs auteurs (placards C à G). Toutefois je garde pour moi ce que j'y ai appris tout en vous souhaitant d'y aller aussi et je suis sûr que vous porterez un autre regard par rapport à ce qu'on vous raconte. Salam.

13.Posté par Babs le 21/09/2011 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Li ma sa kham dal moy c'est devant les colons k Mame El Hadji Malick SY (RTA) a érigé ses Mosquées (une à Saint-Louis et une autre en plein coeur de dakar)c'est pas kelk chose ki a besoin d'etre écrit mais ca se voit à l'oeil nu,donc il a fait devant les colons ce kils voulaient pas si seulement combattre l'Islam était leur objectif,soyons réaliste,deug rek moy deug,motakh yalla barkel ndiabotame,nioumou diangal nio fi raw ,ndiabotame amouniou morom

14.Posté par diamou gaydel le 21/09/2011 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Serigne Khadim Gaydel Lô pour ces éclaircissements de hautes valeurs. De nos jours Nul n'est censé ignoré l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba à moins qu'il soit un mécréant.

15.Posté par diamou gaydel le 21/09/2011 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net

khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net

khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net

khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net

khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net khadimrassoul.net

16.Posté par Babs le 21/09/2011 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est sur et certain palpable est que Mame Elhadji Malick SY(RTA) a érigé devant les colons des Mosquées'une à Saint-Louis et une autre à Dakar en plein coeur pour ne citer que celles là) ca se voit à l'oeil nu ca n'a pas besoin d'etre écrit pour savoir et ceci au vu et au su des colons,alors si seulment l'objectif du colon était de combattre l'Islam,Mame El Hadji Malick SY(RTA) les a combattu.
Deug rek moy deug,amoul morom goor gui, lolou motakh yalla barkel ko, barkel ndiabotam,gnimou diangal nio fi raw, ndiabotam amouniou morom

17.Posté par buzz le 21/09/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un beau conte de fées , il faut arrêter de verser dans le fanatisme , c'est un profond manque de respect envers nos cerveaux et même envers Allah le TOUT PUISSANT ...et ces soi disants miracles ne sont que pour vous aveugler ... Comment on peut dire qu'il a ecrit 7 tonnes de papier en khassaide ???Alors que l'industrie du papier n'avait même pas atteint cette capacité ?? Il a prié sur l'eau , comment a t il fait pour remonter sur le bateau ? Echelle ? corde ?? Bref, diégualou si j'ai offensé , mais je donne toujours mon avis

18.Posté par Ndiaganiao le 21/09/2011 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,

Sur votre CV, vous êtes tout à fait en droit de mentionner que vous êtes le seul détenteur du diplôme de "l'être parfait" !
La nature a fait de vous son chef d'œuvre le plus abouti !
Un jour, l'oncle de Spiderman lui a donné ce dernier conseil : " Celui qui possède un grand pouvoir a aussi de grandes responsabilités ". Vous pouvez aussi vous sentir concerné...

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

19.Posté par sandaga le 21/09/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour tous les jours, ou pour les grandes occasions, retrouvez toutes nos idées pour des tables chaleureuses ! Assiettes, bols, mugs et coffrets pour des petits déjeuners joyeux, verres à pied ou gobelets, carafes et glacières. une sélection spéciale d'articles pour cadeau de mariage et d'anniversaire. A l’heure du thé, découvrez les saveurs du thé avec la série de théière en fonte ou en inox…Et pour vos dîners savoureux découvrez les plats en mélanine, les saladiers unis ou multicolores et les couverts… Une sélection originale et raffinée de verres, cuillère, fourchettes, couteau, pichets, thérmos, tasses et soucoupes pour donner chaque jour à votre table un air de fête !
FALLCOM VAISSELLE Shop Sandaga (FV2S)
Adresse: 18 av. jean Jaurès Sandaga coté EL MALICK
TEL: 30 107 74 74 - 77 221 30 30 - 77 804 55 55 - 70 330 40 40
http://www.facebook.com/fallcomvaisselle
email: fallcomcom@hotmail.com
ouvert tous les jours de 8h à 19h et les fériés de 10h à 16h
Bientôt! la livraison à domicile.

20.Posté par diaw fall fara lil wara le 21/09/2011 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

baol li ngua wakh rék moy deug mé nak soull kér douko téré fégne! CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL souniou yakarou tay ak euleuk mome bi mouye dém exil néna muslim yi la démélone alor kou si guissoul sa bop nak moy lolou!DIEUREUDIEFETY SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL!!!!!!!!

21.Posté par Fakha le 21/09/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est grave
donc serigne touba est coupable de non assistance à personne en danger car il pouvait apprivoiser le lion pour qu'il ne mange pas les premiers qui sont passés où alors celui qui a écrit ces phrases ment tout siplemement

22.Posté par mahou le 21/09/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREU DIEUF KHADIMOU RASSOUL

23.Posté par Ousmane le 21/09/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article traduit la profondeur abyssale de l'ignorance des mourides. Le poisson le plus sot est de loin plus intelligent et plus croyant que le mouride. Regardez-moi tous ces contes de fées et pourtant ils s'en réjouissent au lieu d'en pleurer: "Dieu m'a dit ceci, je lui ai répondu cela...", "Dieu m'a accordé ceci et cela", le colon qui jette des marabouts dans une cage au lion, le marabout qui effectue la prière mortuaire sur des gens encore vivants (j'espère qu'avant cela, il leur a fait faire la toilette mortuaire) qui se permettent même de prier debout avec lui dans les mêmes rangs, le marabout qui envoie des gens au paradis comme si c'est lui qui en détenait les clés,...

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame
..................................................................
.................................................................
.................................................................

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

Lééboone, léppone, amone nafi, dane na ame

24.Posté par Ousmane le 21/09/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waya waye, les 7 tonnes d'écrits du marabouts: hana le marabout gravait ses écritures sur les peaux des éléphants, des mammouths et des lions?

Les mourides sont pires que de simples animistes. Ce sont des "mouchrikounes" qui excellent dans le bokkalé et le mensonge.

25.Posté par senegalais le 21/09/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

malene yeureume sene khole di geuena diekh guene di guena maigrir louguene diour mo nek mouride te douguene si meune dara khar lene tuti rekk senegal gui yeupp dina niou nek muid kou ko ewddi kholal 10 ans avant la moitier apparteneait a d'autre confreries mai mntnent ils sont tous murid le chien aboie la caravanne passe deuk bo kham ne mak niagui deeeeeeeee khaleyi di nek murid te douguene si meune daraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sene khollllllllllllllllllllllle di bonnnnnnnnnnnnnnnnne

26.Posté par @SENEGALAIS le 21/09/2011 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MON CHér , tu peux toujours rêver , et pour ta gouverne , les mourides sont minoritaires au sénégal , ils n'ont que leur grande gueule puante pour dire des conneries et comme on dit , seuls les tonneaux vides font du bruit , ferme la ,nga diamou yalla mo guene

27.Posté par Fakha le 21/09/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les mourides sont les plus sales
ils sont les plus ignorants
ils sont les escrocs
ils sont les plus grands fumeurs de yamba hier près de chez moi à Diamalaye, les baye faux ont passé la nuit à fumer boire et pakargni pour disent t-ils magal niari rakka yi si guethie gui
xana yene sene serigne daram magoul baguene di magal rek

28.Posté par kadz le 21/09/2011 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un seul mot a dire: pfffffffffff!!!!!!!!

29.Posté par senegalais le 21/09/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hahahahahahahahahahahahaha senegalais boul merrrr khamguani lima wakhh rekk moy deuggg mai nak comprendre nala sa khol mo dhiekhhhhh mai nak amoul blm sa famille yeup dina niou nek murid te do si meune daraaa nek lene fofou rekkk lakhtou si guinaw clavier bi mbeuwwwwwww rek niouy liguey di dieum sa kanam rekkkkkkk mai nak c normal nio khamni khakh rek laniou desseee come ay djiguennne

30.Posté par personne le 21/09/2011 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kon Serigne Touba dafa tokk di sétane ben gaïndé di lék ay dioulite tou yalla
nio khamné toubab bi da léén na sanni si gaïndé kar daniou guéum yalla.
ah man déh diakhal nama, loutakh sauvéwoul nioniou gua khamné Non la niou wakh
et puis je croyait ke tout le monde avait dit oui et ke seule serigne touba avait dit non
ya plusieurs versions de cette histoire de Ndar, et les autres ki sont passé aprés serigne touba aussi, on les jeté aux lions?

31.Posté par cheikh boye le 21/09/2011 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment yeureume naléne fékhéléne agualé séne takkou doutté bobou mo gueune guéne di wakh rek, diouma dji gueuneu mak serigne touba magal gui gueuneu mag serigne touba. mougne léne rék lou ngéne diour mourite lay donne meunou léne si dara. serigne touba ba yawmal khiyam

32.Posté par Ousmane le 22/09/2011 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiey waye gaïndé lékka na mbourou ak tandarma, nèw dioulé boppame. Euskeuy, euskeuy, euskeuy!!!

33.Posté par Abdoul Wakil le 14/12/2013 23:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai peur si tu ne peu dir du bien sur Ahmadoul Khadim té toi c mieu serigne touba amo morom diereudieufe





Hebergeur d'image