Leral.net | S'informer en temps réel

La visite polémique de Messi au Gabon

Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:51 | | 0 commentaire(s)|

Invité par le président gabonais Ali Bongo à poser la première pierre du stade de Port-Gentil, Lionel Messi n'a pas été accueilli à bras ouverts par la population locale. En cause, la suspicion d'une rémunération astronomique (3,5 millions d'euros) et une attitude trop désinvolte.


En proie à des problèmes sociaux, le Gabon accueillera la CAN en 2017. Un "privilège" qui n'a pas enthousiasmé tous les Gabonais, loin de là. Principal grief avancé par les détracteurs, le coût financier important que représente l'organisation de l'événement.

Une visite chiffrée à 3,5 millions d'euros?
Invité par le président Ali Bongo à célébrer le début des travaux, Lionel Messi ne serait pas venu "pour rien" et le journal français France Football avance une contrepartie financière de 3,5 millions d'euros pour une visite de trois jours.

Selon le journal espagnol "El Mundo Deportivo", l'Argentin n'aurait pas touché le moindre centime et aurait accepté de se rendre au Gabon par sympathie envers son ami Samuel Eto'o qui dirige une association dans ce pays.

En 2012, le roi Pelé avait lui aussi accepté l'invitation d'Ali Bongo et perçu un chèque avoisinant les 4 millions d'euros.

Une tenue trop négligée
Accueilli par les autorités gabonaises à la sortie de l'avion, Lionel Messi a opté pour un style décontracté. Trop décontracté, selon certains. Short troué et tee-shirt imprimé style pirate, le look de la star barcelonaise n'est pas passé inaperçu. Et les critiques se sont multipliées, notamment de la part de l'UPG, le parti de gauche opposé au président Ali Bongo.

"Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon: sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer! Quand on se nomme Lionel Messi et qu'on est multi-milliardaire, on a pas le droit de se présenter devant des officiels d'une République même bananière... les mains dans les poches d'un short déchiré et en guenilles", des propos relayés par le Figaro.

7sur7.be