leral.net | S'informer en temps réel

Lâché par Yaya Jammeh au profit d’Eumeu Sène: Balla Gaye 2 en route vers le Macky


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Avril 2015 à 16:40 | | 1 commentaire(s)|

Lâché par Yaya Jammeh au profit d’Eumeu Sène: Balla Gaye 2 en route vers le Macky
«Je remerci le Président Macky Sall, je suis très fier d’être Sénégalais, je suis à 100 pour cent Sénégalais». C’est en ces termes que Balla Gaye 2 répondait lors du dernier face to face à Eumeu Sène qui pour sa part remerciait Yaya Diamé de l’avoir soutenu lors du combat du 05 avril dernier. Des mots qui ont sonné comme une réplique à son tombeur histoire de minimiser la nouvelle amitié entre Yaya Jammeh et le lutteur Pikinois. Le fils de Double Less pourtant jadis proche du dictateur Gambien, a préféré se ranger du côté de «son» Président Macky Sall.
Comme pour dire à chaque lutteur son Président de la République.
En effet, la relation entre les hommes politiques (Présidents de la République) et les satrs de la lutte ne datent pas d’aujourd’hui.

Dans un passé relativement récent, Mouhammed Ndao Tyson fut l’un des premiers lutteurs à avoir ses entrées au palais. A l’époque, le champion Pikinois était la terreur des arènes dans les années 90 et 2000 et icône de la génération boul falé avec toute une jeunesse qui s’identifiait à lui. Lutteur adulé, champion vénéré Tyson était reçu à l’époque par Abdou Diouf.

Sous son magistère, Wade également avait des connexions avec certains champions de la lutte. L’on se souvient de l ‘audience en grandes pompes accordée à Balla Gaye 2 et Modou LO au palais pour recoller les morceaux entre les deux lutteurs à l’époque ennemis jurés de l’arène Sénégalaise. Une opération de charme sournoise qui visait à enrôler ces deux stars pour éventuellement profiter de leur aura et de leur influence auprès des jeunes dans l’optique d’engranger le maximum de voix en vue des élections 2012 qui pointaient à l’horizon.
Mais pour sa part le fils de Double Less avait toujours réitéré son allégeance à Malick Gackou son bienfaiteur.
La suite on la connait, le régime de Wade a sauté place à celui de Macky Sall. Dans le cadre de la campagne de promotion pour l’agriculture, le Chef de l’Etat avait coopté Balla Gaye 2. Reçu au palais ce dernier lui avait présenté son projet pour l’agro business dont le financement est estimé à 647 millions FCFA. Une initiative qui a séduit Macky Sall à tel point qu’il avait ordonné séance tenante qu’on remette à Balla Gaye 2 une motopompe et un tracteur pour l’appuyer.
Un partenariat qui a impulsé les relations entre le Président et le fils de Double Less qui n’a pas manqué de lui faire ce clin d oeil lors du face to face. Ce, dans un contexte où les rapports entre le Lion de Guediawaye et Malick Gackou (démissionnaire de l’Afp parti allié à Macky Sall) sont devenues compliqués suite à la sortie du lutteur disant que son bienfaiteur l’avait délaissé pour Eumeu Sène le tout nouvel ami de Yaya Jammeh qui l’a invité pour un séjour fastueux à Banjul et célébrer la victoire en grandes pompes.

Amadou Lamine Mbaye

Mis en ligne par Siré Diagne senenews.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image