Leral.net | S'informer en temps réel



Lagarde demande aux USA de soutenir le FMI

le 3 Avril 2012 à 20:45 | Lu 533 fois

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a demandé aux Etats-Unis, dans un discours mardi à Washington, de soutenir l'effort de l'institution pour augmenter ses ressources financières.


Lagarde demande aux USA de soutenir le FMI
"Nous ne devrions pas nous bercer d'une illusion de sécurité. La reprise économique est toujours très fragile. Le système financier en Europe est toujours soumis à une forte pression", a relevé la dirigeante du FMI devant l'assemblée générale annuelle de la coopérative et agence de presse américaine AP.

Face aux risques pesant sur la croissance mondiale ("dette", "chômage" ou encore "prix du pétrole"), "les Etats-Unis, en particulier, doivent s'engager", a-t-elle considéré.

"Les Européens ayant fait avancer leur pare-feu, le moment est venu d'accroître notre force de frappe", a estimé Mme Lagarde, en référence à l'accord des pays de la zone euro le 30 mars pour mettre en place leur dispositif commun de lutte contre la crise de la dette publique.

Selon elle, "cela devrait soutenir l'idée d'un pare-feu mondial plus solide, obtenu en partie en augmentant les ressources du FMI".

"Les Américains pourraient se dire: pourquoi devrais-je m'en soucier, nous avons nos propres problèmes", a reconnu Mme Lagarde, dans ce discours dont la majeure partie était une adresse aux Etats-Unis.

"La réponse aujourd'hui est très simple: nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de rester dans notre jardin mental, nous devons regarder au-delà", a-t-elle poursuivi.

Les Etats-Unis, parmi les premiers en 2009 à contribuer à un triplement des ressources prêtables du FMI, traînent aujourd'hui les pieds pour en faire plus.


SOURCE:7sur7.be


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage