leral.net | S'informer en temps réel

« Laissez mon père se consacrer davantage à la spiritualité »

L'entourage du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar, veut que le représentant de Serigne Touba puisse se consacrer davantage à la spiritualité et à la religion. Ses proches l'ont fait savoir hier, lors de la réunion préparatoire du Magal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2014 à 21:34 | | 5 commentaire(s)|

« Laissez mon père se consacrer davantage à la spiritualité »
Le Comité régional de développement (Crd), consacré hier aux préparatifs du grand Magal de Touba, a servi de prétexte aux proches du khalife général des mourides pour exprimer leur souhait de limiter les recours excessifs à ce dernier. Intervenant à la suite de Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général, Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, fils de Serigne Sidy Makhtar, s'est voulu très clair à ce sujet. « Nous souhaitons partager avec l'ensemble des populations Sénégalaises, en général, les talibés (disciples), mourides en particulier, ainsi que les autorités de ce pays, une préoccupation qui nous tient à cœur. Nous souhaitons que l'on laisse mon père, notre guide et marabout, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, plus de temps pour lui permettre de s'occuper davantage de sa mission de Serigne Touba. Pour lui permettre de pouvoir se consacrer davantage de sa vie spirituel et religieuse, en tant que sentinelle de la voie tracée et léguée par Serigne Touba Khadimoul Rassoul », a déclaré Cheikh Bara Maty Lèye.
Un message qui s'adresse également aux politiques qui ne cessent de manœuvrer dans ce foyer religieux pour capitaliser les retombées politiques. Dans cette même veine, le fils du Khalife a précisé que « sur toutes les questions relatives à la marche du mouridisme et à sa voix, comme l'a réaffirmé à plusieurs reprises le guide de la communauté lui-même, Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole, reste le réceptacle le plus indiqué. »
Auparavant, Serigne Bass Abdou Khadre, qui s'est réjouit de la diligence avec laquelle les mandataires du khalife se sont engagés dans les préparatifs du grand Magal de Touba, est largement revenu sur les différentes dimensions de l'évènement.
Le Magal de Touba recouvre quatre grands aspects importants, a dit le porte-parole du khalife général des mourides. « Le Magal, c'est un jour de pardon d'abord, une journée d'unité ensuite, c'est également un grand impact au plan économique et en fin une dimension internationale », soutient-il. Sur ce dernier point précis, au-delà des pèlerins qui proviennent de partout pour rallier la ville sainte de Touba, plusieurs conférences religieuses seront tenues en prélude à cette manifestation, au Danemark et en Suède où la cible demeure les musulmans étrangers.
Grand-Place






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image