leral.net | S'informer en temps réel

Lamine Bara Gaye : « Le Cadre de vie n’est pas une compétence transférée aux collectivités »


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Février 2016 à 10:26 | | 56 commentaire(s)|

A la suite de la manifestation du maire de Dakar et de ses collaborateurs à la Place de l’Indépendance, Lamine Bara Gaye, conseiller technique au ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, est monté au créneau pour regretter ces événements. M. Gaye déclare dans les colonnes du Populaire que Khalifa Sall est maire de Dakar, mais il a aussi exercé d’éminentes responsabilités dans ce pays. Par conséquent, dit-il, « c’est quelqu’un qui occupe une place importante dans notre disposition institutionnel et administratif qui doit avoir un sens des responsabilités ».

« On a constaté qu’il est descendu avec certains maires qui lui sont favorables pour des travaux qui sont exécutés et qui ont été soumissionnés, et ça, je pense que c’est un comportement regrettable à son niveau de la gestion administrative. Notre ministère est un ministère qui a en charge le Renouveau urbain, l’habitat et le cadre de vie. Le cadre de vie n’est pas une compétence transférée aux collectivités locales. C’est nous qui avons en charge le cadre de vie. Le ministère s’est toujours inscrit dans une démarche de consensus avec l’ensemble des collectivités locales du Sénégal », a dit le Conseiller technique.

A l’en croire, c’est dans ce sens qu’ils ont eu à réaliser d’importants travaux d’assainissement à Touba, Bambey, qui est dirigé par un maire libéral, et à Kaffrine, dirigé par un maire socialiste. « La Place de l’Indépendance, qui est au cœur de notre capitale, à un jet de pierres de la présidence de la République, est-ce que l’Etat a le droit de laisser la Place dans l’état de décrépitude dans lequel il est ? Non. Nous avons lancé un appel d’offres, des entreprises ont concouru et soumissionné. Il y a eu une entreprise qui a gagné et à commencé à faire le travail », révèle-t-il.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image