leral.net | S'informer en temps réel

Lamine Diack suspendu provisoirement comme membre honoraire du CIO

Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a été provisoirement suspendu de sa position de membre honoraire du Comité international olympique (CIO), annonce le site du mouvement olympique international.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Novembre 2015 à 21:48 | | 6 commentaire(s)|

Lamine Diack suspendu provisoirement comme membre honoraire du CIO
’’La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a décidé d’approuver la proposition formulée par la commission d’éthique de suspendre provisoirement M. Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF de sa position de membre honoraire du CIO’’ précise le site officiel du CIO.


’’En ce qui peut concerner les Jeux Olympiques’’, la commission exécutive a demandé à l’IAAF d’entamer ’’une procédure disciplinaire à l’encontre de tous les athlètes, entraîneurs et officiels qui ont participé aux Jeux Olympiques et sont accusés de dopage dans le rapport de la commission indépendante’’.


Le document ajoute que conformément ’’à sa politique de tolérance zéro à l’égard du dopage, le CIO, une fois cette procédure achevée, prendra toutes les sanctions et mesures relatives au retrait et à la réattribution de médailles, et le cas échéant, à l’exclusion des entraîneurs et officiels des Jeux Olympiques futurs’’.

Mercredi dernier, la justice française a mis en examen Lamine Diack, l’ex-président (1999-2015) de l’IAAF, son conseiller juridique Habib Cissé, et l’ex-chef de la lutte antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé.

Lamine Diack, 82 ans, accusé de corruption et de blanchiment aggravé, est soupçonné d’avoir perçu de l’argent pour couvrir des faits de dopage.

Lundi, la Commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA), présidée par le Canadien Dick Pound, a dévoilé un rapport de 335 pags qui évoque l’existence d’un dopage organisé au sein de l’athlétisme russe.

APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image