leral.net | S'informer en temps réel

Lancement de la semaine nationale de l’éducation de base : Plan déroule ses projets en faveur de l’éducation

Le lancement de la semaine nationale de l’école de base a eu lieu ce 19 mai, à Sédhiou en présence du ministre de l’Education nationale. Plusieurs acteurs et partenaires de l’éducation dont Plan Sénégal ont également pris part à la cérémonie.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2014 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

Lancement de la semaine nationale de l’éducation de base : Plan déroule ses projets en faveur de l’éducation
plansenegal

Durant la première journée, Plan Sénégal a animé un stand à la Chambre des métiers où son équipe a exposé son programme éducation. Devant le ministre, Serigne Mbaye Thiam et sa délégation, qui ont visité le stand, le conseiller en éducation de Plan Sénégal, Malick Diop, est revenu sur les projets et réalisations de Plan.
- Le Projet de développement intégré de la petite enfance (PDIPE). Il s’agit de la prise en charge de la santé/nutrition, de l’éveil et de la protection des enfants de 0 à « ans à travers les groupes de jeu.
- L’amélioration de l’environnement des apprentissages par la construction et l’équipement des salles de classe.
- L’amélioration du niveau de performance scolaire des filles à travers des cours de renforcement en mathématiques et en français.
- Le model alternatif d’éducation introduisant le français dans les écoles coraniques.
- Le renforcement de la participation des communautés et des élèves dans le développement de l’école à travers les comités de gestion d’école et des gouvernements scolaires.

Dans son discours, le ministre est revenu sur le thème de la semaine : « Ecole et Acte 3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’éducation par les communautés et les collectivités» en exhortant les communautés à s’approprier l’école et aux collectivités locales à davantage assumer les compétences de leurs dévolus dans le cadre de la décentralisation.

Des élèves des établissements de Sédhiou ont joué des sketches et fait un plaidoyer pour une meilleure qualité de l’éducation. Des troupes de danse ont également égayé la cérémonie, démontrant le riche patrimoine culturel de la ville du Sud.






Hebergeur d'image