leral.net | S'informer en temps réel

Lancement des activités de la «liste benno bokk yaakaar» «ceux qui parlent de majorité mécanique n’ont rien compris»


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Juin 2012 à 19:49 | | 0 commentaire(s)|

Lancement des activités de la «liste benno bokk yaakaar» «ceux qui parlent de majorité mécanique n’ont rien compris»
Les investis de la coalition «Benno Bokk Yakaar» ont été présentés hier mardi, au cours d’un point de presse au siège de la permanence de la coalition à Liberté VI (Dakar).
La photo géante du Président Macky Sall, tout sourire, semble accompagner le lancement de la campagne de la liste «Benno Bokk Yakaar». La tête de liste départementale de la coalition, Moustapha Diakhaté, emmitouflé dans un grand boubou traditionnel marron, donne le la des activités de cette liste «de députés de terrain». «Nous serons des députés actifs à l’Assemblée nationale», dit-il avec force de sa voix de stentor. Alors, les députés qui promettent de donner la majorité à Macky Sall le 1er juillet pour lui permettre de gouverner tranquillement, ne prennent pas au sérieux ceux qui les accusent de vouloir imposer une majorité mécanique à l’Assemblée. «Ceux qui disent qu’ils ne veulent pas d’une majorité mécanique, n’ont rien compris, il ne peut plus y avoir de majorité mécanique depuis le 23 juin. Car, le peuple sénégalais est mûr et ne se laissera plus imposer des lois scélérates», précise Abdoul Aziz Tall, le coordonnateur de la commission stratégie et suivi du comité électoral de Bby.

Et puis, pour ne pas se laisser distraire par leurs adversaires, Moustapha Diakhaté compte se fonder sur leurs principales forces. «Nous ne nous focalisons pas sur les autres, nous allons parler directement avec le peuple par une démarche de proximité», avise l’ancien coordonnateur de «Wacco Ak Alternance».

Quant au peuple sénégalais, la tête de liste départementale de Bby a brandi 9 raisons pour gagner leurs suffrages. «Nous allons voter des lois sur l’encadrement des loyers, sur l’accès à la propriété foncière des paysans, nous allons instaurer la couverture médicale universelle, nous allons impliquer l’Assemblée nationale dans certaines nominations civiles et militaires, nous allons permettre à l’Assemblée de recourir aux cabinets d’audit dans le cadre de sa mission de contrôle, nous allons accorder aux institutions de contrôle de l’Etat (cour des comptes, Ige…) le droit de contrôler l’Assemblée nationale, nous allons promouvoir un nouveau type de député, nous allons encadrer la réglementation relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique et mettre fin à la spoliation foncière à Dakar et enfin, rétablir le contrôle des prix des denrées de première nécessité», promet dans une longue tirade, la tête de liste départementale de la coalition «Benno Bokk Yakaar», Moustapha Diakhaté.

MOR TALLA GAYE
Source L'Observateur