leral.net | S'informer en temps réel

Lancement du Pudc: L'Etat injecte 113 milliards FCfa pour réduire la pauvreté et les inégalités entre zones rurales et urbaines

Le président de la République, Macky Sall, a procédé, ce mardi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamnadio, au lancement du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Ce programme financé à hauteur de 113 milliards de francs Cfa par l’Etat du Sénégal va permettre de réduire les disparités et les inégalités sociales entre zones rurales et zones urbaines.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juillet 2015 à 23:03 | | 6 commentaire(s)|

Lancement du Pudc: L'Etat injecte 113 milliards FCfa pour réduire la pauvreté et les inégalités entre zones rurales et urbaines
« Le Sénégal accuse un taux de prévalence de la pauvreté estimé à 46,7% en 2011. Le profil de la pauvreté reste marqué par une incidence plus élevée en zones rurales avec une proportion de 57,1% contre 41,2% dans les zones urbaines », a déclaré, Cheikh Diop, coordonnateur national du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).

« Le Pudc répond a un souci permanent de développement inclusif et solidaire, d’équité et de justice sociale suivant l’esprit du Plan Sénégal Emergent », a soutenu, le Président Macky Sall venu présider la cérémonie de lancement de ce programme ambitieux confié au Programme national des nations unies pour le développement (Pnud) et financé entièrement sur fond propre à hauteur de 416 milliards de francs Cfa dont 113 milliards de francs Cfa déjà injectés par l’Etat du Sénégal dans sa première phase pour la période 2013-2017.

Selon, Mme Fatou Binetou Djibo, représentante du Pnud au Sénégal, « le Président Macky Sall a apporté une réponse concrète à ces millions de Sénégalais du monde rural avec le Pudc. Ce programme doit être le principal artisan du développement. Il traduit non seulement une volonté forte de la réduction de l’exclusion sociale et des inégalités, mais il permet surtout de poser les jalons de la pauvreté ». Aussi, dit-elle, c’est un projet qui donne espoir et de droit à ce Sénégalais de Fongolembi de jouir de droit fondamental, celui de d’accéder à l’eau potable pour satisfaire une demande sociale, de bénéficier des prix issus des activités économiques grâce à l’exploitation des équipements de transformation.

A en croire, Mme Djibo, « nous avons également lancé 245 km de pistes de production, soit un total de 3050 km de pistes, ce qui est au delà de l’objectif projeté pour la première phase ». Aussi, pour l’accès à l’eau potable, elle soutient que « les travaux sont déjà en cours, et ils permettront d’alimenter 450 villages. En plus de cela, 483 villages additionnels vont suivre dans les prochaines semaines, ce qui permettra une couverture en eau potable de 1016 villages ». Et de dire que les premières réceptions sont prévues en décembre 2015 et 80% des travaux seront réceptionnés en mai 2016.

En outre, le Pudc va permettre d’électrifier 325 villages en énergie électrique et solaire. « Ces travaux de raccordement seront terminés en mai 2016 », informe Mme Djibo.

b[Fara Mendy
]