leral.net | S'informer en temps réel

Lancement officiel à Dakar du Contrat de Performance à l'Université Cheikh Anta Diop

LERAL.NET Le Contrat de Performance (CDP) entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (CAD) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est officiellement lancé ce mercredi 16 Janvier 2013 à l’Amphithéâtre de l’Ucad II. La cérémonie officielle a été présidée par Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est procédé par la même occasion à l’inauguration du village du CDP qui est ouvert au grand public.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Janvier 2013 à 19:30 | | 0 commentaire(s)|

Lancement officiel à Dakar du Contrat de Performance à l'Université Cheikh Anta Diop
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a signé son CDP et s’est engagée à atteindre ses cinq objectifs que sont : l’amélioration de l’efficacité interne, l’amélioration de l’utilisation des TIC, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’amélioration de la gouvernance universitaire, le renforcement des liens avec le marché du travail.

« Ce qu’il faut dire, c’est que ce contrat de performance a été réalisé à partir d’un constat, d’un plan stratégique qui a diagnostiqué les mots dont souffrait notre institution aussi bien dans son organisation que dans son fonctionnement. Cette analyse a permis de dégager nos forces et nos faiblesses. Et de nos faiblesses nous nous sommes rendus compte pour l’essentiel, elles sont concentrées au niveau du premier cycle. La première c’est au niveau de l’efficacité interne, nous avons une massification importante, un taux élevé d’échec, un taux d’abandon élevé. Il fallait bien trouver des solutions pour y remédier. C’est la raison pour laquelle nous avons développé ces cinq objectifs et chacun de ces objectifs a été transformé en stratégie. Chaque stratégie transformée en action et chaque action en projet. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec 5 objectifs, mais ces cinq objectifs ont été convertis en 15 stratégies convertis en 26 actions et 26 actions en une centaine de projets pour un financement de 9,300 milliards de Francs Cfa. », explique Saliou Ndiaye, par ailleurs Recteur de l'Université Cheikh Anta Diop.

Pour sa part, Songwé Vera représentante de la Banque Mondiale, indique que dans ce cadre de ce CDP, il s'agira pour la communauté universitaire, étudiants, enseignants, personnel administratif et technique, de se mobiliser ensemble autour des réformes nécessaire pour maintenir l'Ucad à un niveau de performances académiques conformes aux plus hauts standards internationaux. Aussi, elle promet que la Banque Mondiale va appuyer le gouvernement à développer et à mettre en place une deuxième université dans la région de Dakar dans l'ambition d'en faire une institution de référence en Afrique et dans le monde.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image