leral.net | S'informer en temps réel

LdC: le Barça, Ibra, Chelsea, CR7 et le PSG parmi les rois des statistiques !

La phase de poules de Ligue des Champions est terminée. L'occasion pour Foot Mercato de se pencher sur les statistiques les plus marquantes. Décryptage.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Décembre 2012 à 16:13 | | 0 commentaire(s)|

LdC: le Barça, Ibra, Chelsea, CR7 et le PSG parmi les rois des statistiques !
Entre surprises (le tenant du titre Chelsea et Manchester City sortis) et découvertes (les jolis parcours des Roumains de Cluj et des Biélorusses du BATE Borisov), la phase de poules de Ligue des Champions a offert du spectacle aux amoureux de football avec 284 buts marqués, soit une moyenne de 2,96 réalisations par match. L’attaque, voilà un secteur dans lequel Chelsea a brillé malgré son élimination, avec le meilleur total de buts inscrits (16). Les Blues devancent le Bayern Munich et le Real Madrid (15) à ce petit jeu-là.

Côté défense, c’est le Paris SG qui s’est illustré, n’encaissant que trois petits buts. C’est mieux que le FC Porto, la Juventus (4), Malaga, Dortmund, Barcelone ou Valence (5). Le club de la capitale obtient un autre titre honorifique, celui du meilleur total de points à l’issue des 6 journées avec 15 unités. Il devance par exemple le BVB (14), Barcelone, le Bayern et Valence (13). Une performance qui en dit long sur l’envie des Parisiens en C1. Une motivation également illustrée par le nombre de tirs de Zlatan Ibrahimovic (28), un domaine dans lequel il n’a été devancé que par Cristiano Ronaldo (36) et Lionel Messi (30).

Et si le Suédois domine le classement des passeurs (5 offrandes) devant Olivier Giroud (Arsenal, 4), Christian Eriksen (Ajax, 4) et Modou Sogou (Cluj, 4), les deux autres superstars de la planète football sont d’ailleurs logiquement au coude à coude au classement des buteurs. Le Portugais est devant l’Argentin (6 à 5), seul le Turc de Galatasaray Burak Yilmaz parvenant à suivre le rythme du Lusitanien. Mention spéciale à Xavi également. Le métronome du FC Barcelone est le joueur à avoir effectué le plus de passes (719), avec 92 % de réussite ! Et dire qu’il n’a joué que 5 matches !

Les Blaugrana, avec leur meneur de jeu à la baguette, ont logiquement effectué le plus de passes dans cette phase de groupes (5078) devant le Bayern Munich (3815) et Manchester United (3651). Ils affichent également la meilleure moyenne de possession du ballon (71 %). Le CFR Cluj, avec ses 37 % de moyenne, est bien loin de ces sommets. On ne peut qu’espérer que la phase à élimination directe sera aussi riche en buts et en spectacle. Vivement le 12 février !

Alexis Pereira








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image